Le nom du Sénégal est amazigh

agerzam

Administrator
Saviez-vous que le nom du Sénégal lui vient du fleuve du même nom?

Ce nom lui fut donné par les Français qui l'écrivait déjà Sénégal au 19ème siècle mais qui l'écrivait encore Sénéga au début du 18ème siècle.

Il donnèrent ce nom au fleuve car ils trouvèrent sur ses rives le peuple amazighe des Zenaga, déformation du mot amazighe Iznagen !

Ansi les mots Sénégal et Senhadja ont tous les deux la même origine amazighe AZNAG, pluriel IZNAGEN.

En Mauritanie, l'on peut encore rencontrer de nos jours les Iznagen qui habitent le long du litoral et qui pêchent le poisson en s'alliant aux dauphins qui lesaident à le ramener vers le rivage.

:-az

Je savais que l'origine du nom Sénégal est amazighe, mais j'avais lu que la racine est " isemgan", ou " asmgan", càd " noir".

Voici un text que j'ai extrait du forum chawinet.com

+++

1) Pour le mot- Sénégal :
On peut dire sans trop se tromper qu’on estime à plus de 50% les termes amazighs non recensés dans des lexiques, dico, etc..
Donc nos chercheurs n’utilisent que des moyens de bord et se privent d’une grande partie de notre richesse linguistique ( par manque de publication).
C’est la cas par exemple du verbe amazigh/chaoui "sengel", qui était probablement inconnu de plusieurs auteurs avant les publications récentes (comme le dictionnaire de Taifi : tamazight-francais.)

A mon avis c’est ce dernier verbe qui pourrait mieux expliquer le nom du –Sénégal et sa racine – NGL. En effet :

- Chez nous en Aures : le verbe "sengel" signfie: mettre du kohol ( taZult), kehhel (en dialecte), c'est-à-dire : noircir les yeux.

-Au Maroc ( voir le dictionnaire de Taifi ) :
engl, engil, engal : être noir, noircir, etc..
sengil : rendre noir ( par le soleil, le kohol ,etc..), assombrir, etc..

Donc je pense que le mot " Sénégal " est l’équivalent amazigh du mot arabe essoudan/ le Soudan : le pays des noirs.

++++

Le mot Senegal se presente dans les ecrits francais a partir de 1760...............Il s agit d un nom d ethnie liee a un territoire bien determinee.
Si c etait un chaoui qui faisait la decouverte de ce pays on peut affirmer sans se tromper qu il a utilise pour decrire ce peuple le verbe chaoui NGL .
le probleme avec NGL c est qu il est l altere de NGR qui est le negro en latin.........et les francais n ont pas hesite a decrire le pays ou les marocains faisaient la traite des esclaves de pays du NIGER c est a dire en terme cru du NEGRO..........
Au Senegal il faut le dire que c etait les Senhaja Senhaga qui faisaient la traite des esclaves ..........Et le pays a mon avis prit le nom de ceux qui faisaient la traite.les Amazighes faisaient la traite au point que certains nigeriens refsuent de saluer un amazighe blanc..........Ils voient en lui l incarnation de la traite.......
Le verbe chaoui NGL ne serait-il pas un neologisme forme sur la racine latine NIGER...........?

[ Edité par Adrar-n-illouz le 21/6/2005 22:37 ]

[ Edité par Adrar-n-illouz le 21/6/2005 23:33 ]

e verbe chaoui NGL ne serait-il pas un neologisme forme sur la racine latine NIGER...........?

Je n'y avais jamais pensé ?!!

Ce mot est aussi présent à Figuig, je ne pense pas que ce soit un néologisme : UNGAL

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il a été pris en néologisme pour...ROMAN.

un coups des Kabyles ? :-D

par Adrar-n-illouz le 21/6/2005 15:35:22

Que signifie cher agerzam UNGAL a Figuig?
Car chez les Branes aNGALA existe aussi?

Aussi a Boumaln (haut-atlas)
ungal= noir

Juste apres la seconde guerre mondiale les souliers etaient rares et le genie des marocains leur suggera de tailler les pneux et d en attacher les lanieres en cuir pour en faire des sandales a semelle PNEU.ce genre de soulier s appelait chez les Branes NGALA............la semelle faite en pneu taille est noire..............
NGL suggere pour moi NGR latin?

I think tamazight also had an major impact on Latin, and latin on tamazight. That always happens between nations communicating.

azul / salut

- Hann urd "sénégal" a iga s tamazight : "SILIGAN" A IGA ,
- ( "siligan" iga awal amazigh )

- ati tilla yat taghawsa tga : "AFGGIG" AU PLUR:"IFGGIGN"
-
- AFGGIG IGAT : TAG'UMA N USGHAR --
- ad baHra ur ttebbJ'em tamazight n sus, tanmmirt nnun-----------------------------

par idir le 22/6/2005 3:44:45

I think tamazight also had an major impact on Latin, and latin on tamazight. That always happens between nations communicating.

.........................................
L interaction est dans les deux sens mais pas au niveau des mots de base.La couleur NOIRE est un mot de base dans n importe quelle langue..........C est grace a la differenciation des couleurs qu on connait le stade de l evolution d une langue par rapport a une autre.....

[ Edité par Adrar-n-illouz le 22/6/2005 13:25 ]

Back