le PDA et la Monarchie

Baddou

Member
Instauration d’une Monarchie parlementaire dont le peuple est souverain. Le Roi conservera le statut de chef suprême du pays tout en s’effaçant devant un pouvoir élu qui prendra en main la direction du pays. Le roi disposera de certaines prérogatives régaliennes lui permettant de reprendre provisoirement les rennes du pouvoir dans des situations exceptionnelles où la sécurité, l’unité ou la souveraineté du pays sont menacées. Il régnera mais ne disposera pas d’aucun pouvoir législatif ni d’aucune fonction étatique. Le roi perdra tout titre anoblissant et notamment le titre de Charif. Une nouvelle constitution devrait être rédigée et qui s’inspirerait de la déclaration universelle des droits de l’homme, des principes généraux de la démocratie et de la séparation de la religion et de l’état.

Le pouvoir souterrain Makhzenien devrait être aboli et démantelé. Les hauts fonctionnaires de la fonction publique, de la justice et de la défense devraient etre directement rattaches au gouvernement élu.

Baddou a écrit: " Le roi disposera de certaines prérogatives régaliennes lui permettant de reprendre provisoirement les rennes du pouvoir dans des situations exceptionnelles où la sécurité, l’unité ou la souveraineté du pays sont menacées."

Autant le laisser à sa place et ne rien changer alors! car figure- toi que le Maroc vit constamment une situation exceptionnelle, encore davantage du règne de M6 que celui de H2! Tu es au courant de ce qui se passe au maroc, les agitations des islamistes, les colères des sahraouis?

Plus je lis vos posts plus je considère ce parti comme un rassemblement de gentils rêveurs. Celui sur l'alcool m'a fait plier de rire; non, monsieur, les islamistes n'ont pas le monopole des oeuvres cartitatives et du travail social: ce sont les associations humanitaires non gouvernementales, marocaines et internationales qui travaillent sur le terrain sans faire de tapage politico- médiatique.

Vous voulez vous définir par rapport à ce que font ces opportunistes religieux! c'est vraiment démontrer que vous n'avez aucune conviction ni aucune idéologie dignes de ce nom. Arrêtez de prendre les Imazighens pour des enfants naïfs.
Mais si vous désirez continuer à nous amuser, continuez, ça vaut le feuilleton de l'été, " Lost".

Ben moi jusqu'ici j'ai jamais accroché à Lost, mais hier franchement y a eu 2 épisodes et j'ai bien accroché :-D

En plus j'ai vu la fameuse bête féroce, c'était sympa

Ah oui j'oubliais, en Belgique, on est en avance sur la France pour les épisodes de "Lost" et "Dolmen"

:-D

qui veux que je lui raconte ? :p

ne raconte rien, s'il te plaît! nous on n'a pas encore vu la " bête", alors ne gâche pas notre plaisir.
Mais ça n'a rien à voir avec le PDA... Quoique...

C'est uen sorte de gros ours blanc qu'on voit trop que ca a été fait par ordinateur :-D

Casééééééééééééééééééééé :-D

avec 50% d'analphabetisme, tres peu de marocains seront branchés aux grand projets de societé ainsi qu'a la rethorique de haute voltige qui les entoure.

oui il faut disposer d'un projet de societé bien ficelé, mais il ne faut pas oublier que nous partons a la chasse de l'electorat. Il faut donc savoir parler aux electeurs le langage qu'ils comprennent.
A quoi ca sert un parti qui sait manier les rethoriques savantes et intello si il est boudé par les electeurs

le citoyen moyen n'a rien a faire avec des debats sur la decentralisation, le federalisme, la laicité etc... Par contre tu lui parles de combattre la corruption,de la promotion sociale, de la justice, du démantelement du Makhzen, la il branche. C'est dans ce domaine la qu'excellent les islamistes, et ils sont entrain de gagner du terrain

C'est une erreure que de vouloir transposer le debat politique belge ou francais au Maroc. Ca n'a absolument aucun sens.

puis je rajoute que malgré tous ce qu'on peut dire sur la monarchie marocaine, elle continue a jouir d'une grande popularité aupres des marocains.

Sinon, mon but n'est pas de plaire a qui que soit, je veux tout simplement partager mes convictions

Je viens de parcourir le programme de l'USFP, les soi-disant democrates et poids lourds de la politique marocaine. Que de la démagogie, de la langue de bois et des expressions savantes totalement deconnectées de la réalité du marocain.
Je suis tres contents que mes propositions soient au moins concretes et directement palpable par le marocain de base

voici a titre d'exemple, leur programme des législatives de 1997 sur les reformes institutionneles

constatez qu'aucune de leur propositions n'a eté concrétisé

Sur les plans politique et institutionnel

-La mise en œuvre de dispositions de la Constitution pour renforcer les rôles des institutions.-Le renforcement de l’institution du premier ministre-L’ouverture d’un débat national pour évaluer le système des deux Chambres.
- Soumettre les procédures, rouages et secteurs de la pratique de l’autorité aux principes de la transparence et de contrôle.
- Modernisation et rationalisation des rapports entre les différents centres de décision.
- L’élargissement des domaines du contrôle du pouvoir législatif.
- La mise en place de garanties pour que toutes les consultations électorales soient transparentes et crédibles.
- Soutenir la réforme de la justice.
- La consolidation des libertés publiques, la liberté d’expression et les droits de l’Homme.
- La réforme de l’administration et la moralisation de la vie publique.
- L’éradication des diverses pratiques malhonnêtes, des dysfonctionnements, de la mauvaise gestion et de la corruption.
- la mise en place d’un nouveau système de salaires dans la fonction publique, le secteur semi-public et les collectivités locales.
- La réforme du paysage audiovisuel.
- La mise en œuvre du contenu de la charte communale et le soutien de la décentralisation.
- L’élargissement et la modernisation des pouvoirs des institutions locales

Back