nkiayad a écrit :
Code:
aksel dit:
nous avons de la compassion pour le peuple irakien ou palestinien.
z managu a oday?!! :-?
[ Edité par nkiayad le 13/7/2005 3:31 ]
Je me demande si cela vaut vraiment la peine de te répondre car vu ton affreux avatar auquel tu dois ressembler certainement si ce n'est physiquement du moins par ton âme malheureuse et tes contributions affligeantes à longueur de posts imbéciles et haineux, il n' y a rien de positif à attendre de toi: tu ne cherches qu'à créer le trouble et à démoraliser. Bref, ça ne vaut pas la peine de discuter avec toi, j'ai honte pour toi car tu donnes une mauvaise image de mon peuple et de mes traditions, te croyant intelligent tu démontres à quel point, si tu es Amazighe, " toi que voilà", à quel point les Imazighens sont devenus médiocres humainement, spirituellement, intellectuellement.
Mais si je prends la peine de te répondre c'est à cause de ton insulte " Uday", que j'estime très grave, car antisémite, inhumaine, blasphématoire et criminelle:
" Uday" comme tout le monde le sait désigne le "Juif", c'est à dire une personne pratiquant la religion juive, ce que le monde entier considère comme naturel, respectable et un droit humain légitime, comme le fait d'être " musulman", " chrétien".
"Uday" signifie croire en un Dieu unique ( appelle- le comme tu voudras, Elohim, Allah, le Seigneur, il s'agit de la même entité) et lui rendre un culte, le même Dieu qu celui des chrétiens et des musulmans, le Dieu d'Ibrahim, de Moussa, Ishaq, Younes, Ayyoub, Daoud, Soleyman, Îssa et tant d'autres prophètes illustres du Dieu unique des trois religions monothéistes auxquelles nous nous référons.
Le fait de m'insulter par le nom d'un peuple ayant une foi respectable et reconnue comme première religion monothéiste,l'un des fondements de la culture universelle relève d'un racisme stupide et haineux à l'égard d'un peuple croyant, une insulte à l'égard de tous ces prophètes juifs que nous vénérons, une insulte à l'égard de Dieu lui même et de son choix. Pour un croyant ayant la crainte de Dieu c'est tout simplement le comble de la mécréance, ou du " kufr" si tu préfères, selon la terminologie musulmane.
C'est là l'une des grandes aberrations et contradictions de certains qui se croient "bons musulmans", obéissants à Dieu et à sa Parole mais qui en même temps méprisent ses messagers et propagent la haine et la méchanceté parmi les croyants en manquant de respect à ses créatures, les Juifs en premier.
Insulter quelqu'un de " Uday", juif, c'est comme insulter une personne par le fait de sa simple croyance. Pourquoi pas donc " musulman"? chrétien"? Aimerais- tu qu'on t'insulte de " musulman", si c'est ta croyance? Cela revient au même et prouve que cette attitude est non seulement contraire à la volonté du Dieu unique, criminelle car antisémite et punie par la loi, mais aussi stupide, irrationnelle.
Je ne comprends tout simplement pas l'hypocrisie et la contradiction commune aux islamistes qui prétendent être de parfaits croyants en le Dieu d'Ibrahim al khalil ( ami de Dieu) et qui outragent en même temps la parole de Dieu qu'ils prétendent servir mieux que quiconque. C'est le comble du mensonge et de la stupidité, pour peu qu'on se donne la peine de réfléchir, mais la reflexion objective et honnête est- elle du ressort des islamistes, tant leur raison est noircie d'ignorance, de sentiments mauvais de haine, de jalousie, de rebellion, de frustrations et de désirs de vengence?
Tu m'insultes donc de " Uday", alors que tu sais pertinemment que je ne suis pas juif; je n'ai jamais fait part de mes convictions religieuses à personne car j'estime que ma foi ne regarde que Dieu et ma conscience. Ce n'est non seulement une "insulte" stupide mais une calomnie condamnable par la loi. Ce site, comme tout lieu public obéit à cette loi, possède une charte et tout citoyen pourrait se porter partie civile et déposer une plainte en bonne et due forme contre de tels propos diffamatoires.
Mes parents, que Dieu ait miséricorde pour leurs âmes étaient Imazighen bons musulmans, modestes et respectueux, pacifiques et m'avaient appris le respect des autres quelques soient leurs origines ou leurs religions, la tolérance,le pardon, la politesse, l'honnêteté et la loyauté, la solidarité humaine et même la compassion envers les animaux.
Je me rappelle( c'était aux alentours des années 70 ) que nous avions des voisins juifs, des citadins juifs de toutes classes sociales dans notre ville et dans ma région le Souss il y avait une multitude d'Imazighen des villes et des campagnes de confession juive. On a toujours vécu ensemble depuis la nuit des temps et aucun autre peuple sur terre ne nous a tant aimés, respectés comme les Udayn, aucun autre peuple n'a pris la peine de parler notre langue, la chanter et prier avec, de s'habiller comme nous, bref devenir une part de nous:
Imazighens noirs, juifs ou musulmans, rien ne nous distinguait les uns des autres ( à part nos prénoms et nos rites religieux) par notre mentalité, notre langue communes, nos soucis quotidiens communs. Femmes juives et musulmanes se rendaient visite les unes aux autres, préparaient les mêmes plats, s'habillaient de la même façon, étaient heureuses ensemble les jours de joie, pleuraient ensemble les jours de tristesse.
Hommes juifs et musulmans Imazighens partageaient le thé ensemble, se respectaient et se saluaient, concluaient des affaires, riaient des mêmes blagues et se donnaient conseil mutuellement. Nous enfants nous ne voyions pas de distinguo juif/ musulman: nous étions amis de même quartier, nous jouions ensemble, nous faisions les mêmes bêtises, nous rigolions ensemble et pleurions de la même façon.
M'" insulter" de juif n'est donc pas une offense contre moi seulement,( pour peu que je considère ela comme une offense dirigée contre ma petite personne), car je considère que les juifs sont des humains comme moi, des Imazighens faisant partie intégrante de ma nation et même fusionnelle de mon peuple et de mes origines, de mon Histoire et de ma culture amazighe à laquelle ils ont contribué énormément dans le bon sens. Leur manquer de respect c'est manquer d'égards et de considération pour mon peuple et une agression contre mon pays.
je considère que tu manques de gratitude et de reconnaissance à l'égard de ta propre culture, si tu te considères du moins comme Amazighe, tu offenses tous les Imazighens en pensant que le mot " juif" est le paroxysme de l'insulte. C'est le summum de la bêtise, oui, de la méchanceté et de la trahison à l'égard de son propre peuple. Mais est- ce que tu es capable d'analyser les choses avec des sentiments nobles et justes et te rendre compte de ton erreur inqualifiable?
Sur le paln spirituel tu bafoues un peuple de croyants monothéistes, tu blasphèmes contre Dieu et ses prophètes, tu dénigres l'humanité entière en propageant des paroles de haine et tu portes une grave atteinte à mon pays et à mon peuple. Mais es- tu capable d'un peu de sagesse pour t'en rendre compte? Si tu es " bon musulman" ( ce que ne reflètent pas du tout tes propos ) tu dois te poser des questions sur l'état de ta foi et la qualité de ton âme ( je n'ose pas utiliser le mot " esprit", c'est en dehors de tes considérations métaphysiques actuellement ). Car pour le Juif et le Musulman dignes de ce nom la crainte de Dieu est le début de la sagesse.
Je ne tomberai pas à ton niveau sordide de bêtise et de méchanceté; si je prends la peine de te répondre c'est pour attirer l'attention des autres lecteurs de ce site sur une triste et dangereuse réalité, la prolifération des idées antisémites et racistes sous couvert de religion.
Si je prends la peine de réagir à tes paroles venimeuses c'est pour alerter les jeunes de ma communauté, dont j'estime comme tout bon citoyen avoir une responsabilité morale à leur égard, pour leur éviter les erreurs et les malheurs que certains irresponsables incultes propagent sans honte et sans crainte en jouant sur la corde sensible de la fierté nationale ( quelle fierté?) et religieuse ( quelle est cette religion qui donne de si mauvais fruits?).
Il ne s'agit pas d'une insulte proférée à la légère, comme on dirait: " idiot", "crêtin", ou même en employant un mot grossier. Il s'agit d'un appel à la haine et au meurtre, une incitation au racisme et à la guerre. Il s'agit de la démonstration la plus abjecte de sentiments immoraux et inhumains, condamnables universellement.
Il est temps de se ressaisir et de stopper l'antisémitisme, de banaliser ce mal qui se propage insidieusement dans notre communauté, nous mettant au ban de l'Humanité et de la société. L'antisémitisme est un crime injustifiable.
Tout être humain ayant un peu de coeur et des sentiments éprouve de la sympathie et de la compassion pour un autre être humain dans la souffrance. Oui, j'ai de la compassion et de la tristesse à l'égard des Palestiniens, des Irakiens et de tous les peuples dans la guerre, la souffrance et la misère car c'est le même sang qui coule dans nos veines, les mêmes sentiments que nous ressentons, les mêmes larmes qui coulent de nos yeux et le même amour que nous portons à nos parents et enfants. Je suis profondément triste pour tous ces peuples qui souffrent, quelques soient leurs nationalités ou religions, même si nos idéologies nous opposent.
Ce n'est pas par des investives, des menaces, des appels à la haine que nous résoudrons les problèmes dont souffre l'humanité; ce n'est pas par l'antisémitisme, le racisme, les conflits d'ordre religieux que nous apporterons un peu de lumière et de réconfort pour l'humanité et un avenir de paix et de prospérité pour les générations futures. Ce n'est pas par de tels propos incendiaires que nous ferons avancer l'état de notre peuple amazighe, particulièrement et nord africain.
Si tu insultes les Uday, alors oui, je suis un Uday et j'en suis fier. Si tu insultes quelqu'un de Noir, je suis Noir. Si tu portes atteinte à un Arabe du fait de son ethnie ou de sa religion je suis aussi arabe. Si tu agresses n'importe quel être humain à cause de sa foi ou de la couleur de sa peau, de sa langue ou sa façon de s'habiller, tu m'agresses aussi.
Je suis Amazighe, ce qui signifie libre, noble, d'un sens moral et d'une intégrité exemplaire et j'entends défendre ma communauté contre quiconque la pollue et lui porte atteinte.
A bon entendeur salut.