Le peuple amazigh et la mondialisation
HANDAINE Mohamed
Enseignant -Chercheur
Agadir - Maroc
INTRODUCTION
La révolution technologique, est aujourd'hui un phénomène qui a bouleversé le monde entier. Il est certain que l'homme a bel et bien profité des avantages de cette machine infernale : la technologie(les moyens gigantesques de l'information, de production ; des échanges économiques- culturels.....)
Le résultat, c’est que le monde est devenu un petit village, où l'homme peut communiquer aisément. Mais à côté de tous ces avantages, cette révolution a emmené avec elle des inconvénients extrêmement dangereux pour l'homme et le monde entier. Notre planète est aujourd'hui menacée plus que jamais (le problème de l'ozone ; la dégradation de l’environne...) L’équilibre écologique est en danger par la disparition des espèces de la nature.
Certes, l’homme est conscient de ces dangers, et le congrès de Rio de Janeiro a tiré la sonnette d'alarme. Mais, si tout le monde parle de l’environnement ; sont peu qui crient à l’oreille du monde, des dangers qui menacent sérieusement "l’environnement culturel" ; des identités , des langues et des cultures des peuples autochtones sont en cours de disparition.....
Notre "environnement culturel" vit dans une situation de la "loi des mers ". Les cultures et les langues minorisées risquent aujourd'hui d'être avaler par les langues et les cultures géantes. Cette situation est vécue partout dans le monde, en Afrique, Amérique du Nord, Amérique du sud, l'Asie, Australie et parfois en Europe.
En Afrique du nord (Tamazgha) la langue et la culture du peuple amazigh (berbère) qui est le peuple autochtone de cette région se trouve dans la même situation.
2-LE PEUPLE AMAZIGH FACE A LA MONDIALISATION.
Le peuple amazigh constitue le peuple autochtone de l’Afrique du nord. Son apparition dans la région remonte à plus de300.000 a.v.j ,selon les investigations relatives à ce domaine . Depuis l’aube de l’histoire les Imazighens ont bel et bien contribué à l’édification de la civilisation méditerranéenne . Ils ont coexisté avec les autres peuples de la région à travers la l’acculturation issue de nombreuses invasions (phénicienne, romaine,vandale,arabe, ottomane, européen). La civilisation amazighe (Berbère) est considérée par les chercheurs comme une référence de base pour bien comprendre les énigmes de la civilisations méditerranéenne. La tolérance et la paix ont toujours été les principes fondamentaux des imazighens. Ils ont adopté toutes les religions sans toute en gardant leurs coutumes et leur mode de vie en commencent par le judaïsme, passent par le christianisme et en finissant par l’islam.
C’est à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle ,après l’indépendance que les imazighens se trouvent devant une situation de marginalisation,par la non reconnaissance de leur existence en tant que peuple par les états modernes instaurées en Afrique du nord. La politique du panarabisme menée par ces états et leur attachement “fanatique” au monde arabe ont crée une situation sans précédente dans la région. Les imazighens sont obligés de se débarrasser de leur identité de leur langue et leur culture et adopter par force l’identité orientale incompatible à leur mentalité.Le problème de l’insécurité qui règne aujourd’hui dans la région nord-africaine découle de cette politique irresponsable de ces états.
Il falait attendre la fin du soixantaine du 20s pour que les imazighens reprennent leur lutte culturelle et s’organisent au sein du mouvement culturel amazigh pour défondre leur droit à l’existence en Algérie, au Maroc, en Libye, aux Ils canaries et au pays Touareg (Mali ,Niger ,Bourkinafasso…).
Après plus d’un demi siècle de lutte la situation commence à changer à l’intérieur de ces pays (Tamazgha) ainsi qu’au niveau international. La communauté internationale commence à s’intéresser aux problèmes des droits culturelles et linguistiques du peuple amazigh de la région. Les gouvernements de la région commencent à reconnaître la réalité amazighe ,la langue amazighe est devenue nationale en Algérie, l’enseignement de la langue amazighe peut être introduit dans le système éducatif marocain.
Mais malgré ce changement, les revendications amazighs dans la régions sont lion d’être satisfaites:l’officialisation de la langue amazighe reste suspendue,l’introduction de la culture amazighe est handicapée par le poids des lobbyings panarabistes implantés partout dans la région, et qui empêche toute tentative réelle de la reconnaissance officielle de l’identité amazighe. C’est al raison pour laquelle les imazighens sont toujours vigilants et demandent toujours à la communauté internationale de veiller à ce que les droits de l’homme soient pleinement appliqués par les gouvernements de cette région.
3- LE NEOLIBERALISME COMME UN GRAND DANGER POUR L’ENVIRONNEMENT CULTUREL.
3-1 Le développement socio-économique inégal
La chute de mur de BERLIN, constitue un événement majeur dans l'histoire contemporaine. Ses répercutions sont largement senties dans tous les domaines. Elle a favorisé un développement sociaux- économique mondial inégal. L’inégalité entre le Nord et le Sud, ne cesse de s'accélérer, après ce désastre historique brutal. Le Nord "néolibéral" qui ne dépasse pas les 30% de la population mondiale continue toujours à accumuler les biens mondiaux , et sème la famine et la mal nutrition, menaçant une grande majorité de la population du Sud . La mondialisation qui est le support du néolibéralisme, ne cesse pas d’affaiblir les programmes de redressement économique pratiqués par quelques Etats du Sud comme le Mexique, le Brésil, l’Argentine et l'Egypte... .
Le déséquilibre culturel mondial n'est qu'un reflet d’un déséquilibre socio-économique et d'un développement inégal mondial .
3-2 VERS UNE MONOCULTURE UNIVERSELLE.
L'Afrique du Nord reste donc une région représentative de la dégradation de la diversité culturelle dans le monde . La compagne de "l'arabisation idéologique" de la vie publique lancée par les Etats de cette région et soutenue par la plupart des partis politiques accélèrent la transformation de la société en une société monoculture , ce qui contribue par conséquence à la dégradation du patrimoine culturel et civilisationnel universel. Cette dégradation à l’échelle mondiale menace sérieusement la civilisation de l'Homme, et le danger de la" monoculturation" n'est pas moins que celui du trou d’ozone . On peut parler aujourd'hui du "trou culturel".
CONCLUSION
Apre a voir passer en revue la situation de la langue et la culture amazigh en Afrique du nord, et le déséquilibre culturel mondial et le danger que constitue la" monocuturation culturelle "sur la civilisation de l'Homme, nous proposons :
-1. Etablir un ordre économique international humain et équitable.
-2. Renforcer le rôle de L U.N.E.S.C.O pour le maintien, la sauvegarde et la promotion des langues et des cultures minorisées.
-3. Appel à la tenue d'un congrès mondial à haut niveau sur l’environnement culturel qu'on peut appeler le "SOMMET DE LA CULTURE " semblable au "sommet de la terre de "RIO DE JANIRO -4. Créer un forum international des langues minorisées pour pouvoir changer des expériences de la promotion de ces langues, et constituer un groupe de pression et de lobbying au sein des institutions internationales pour soutenir une application efficace des droits linguistiques et culturelles et les droits de l'homme en général.
Agadir le, 18/07/2003
HANDAINE Mohamed
Enseignant -Chercheur
Agadir - Maroc
INTRODUCTION
La révolution technologique, est aujourd'hui un phénomène qui a bouleversé le monde entier. Il est certain que l'homme a bel et bien profité des avantages de cette machine infernale : la technologie(les moyens gigantesques de l'information, de production ; des échanges économiques- culturels.....)
Le résultat, c’est que le monde est devenu un petit village, où l'homme peut communiquer aisément. Mais à côté de tous ces avantages, cette révolution a emmené avec elle des inconvénients extrêmement dangereux pour l'homme et le monde entier. Notre planète est aujourd'hui menacée plus que jamais (le problème de l'ozone ; la dégradation de l’environne...) L’équilibre écologique est en danger par la disparition des espèces de la nature.
Certes, l’homme est conscient de ces dangers, et le congrès de Rio de Janeiro a tiré la sonnette d'alarme. Mais, si tout le monde parle de l’environnement ; sont peu qui crient à l’oreille du monde, des dangers qui menacent sérieusement "l’environnement culturel" ; des identités , des langues et des cultures des peuples autochtones sont en cours de disparition.....
Notre "environnement culturel" vit dans une situation de la "loi des mers ". Les cultures et les langues minorisées risquent aujourd'hui d'être avaler par les langues et les cultures géantes. Cette situation est vécue partout dans le monde, en Afrique, Amérique du Nord, Amérique du sud, l'Asie, Australie et parfois en Europe.
En Afrique du nord (Tamazgha) la langue et la culture du peuple amazigh (berbère) qui est le peuple autochtone de cette région se trouve dans la même situation.
2-LE PEUPLE AMAZIGH FACE A LA MONDIALISATION.
Le peuple amazigh constitue le peuple autochtone de l’Afrique du nord. Son apparition dans la région remonte à plus de300.000 a.v.j ,selon les investigations relatives à ce domaine . Depuis l’aube de l’histoire les Imazighens ont bel et bien contribué à l’édification de la civilisation méditerranéenne . Ils ont coexisté avec les autres peuples de la région à travers la l’acculturation issue de nombreuses invasions (phénicienne, romaine,vandale,arabe, ottomane, européen). La civilisation amazighe (Berbère) est considérée par les chercheurs comme une référence de base pour bien comprendre les énigmes de la civilisations méditerranéenne. La tolérance et la paix ont toujours été les principes fondamentaux des imazighens. Ils ont adopté toutes les religions sans toute en gardant leurs coutumes et leur mode de vie en commencent par le judaïsme, passent par le christianisme et en finissant par l’islam.
C’est à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle ,après l’indépendance que les imazighens se trouvent devant une situation de marginalisation,par la non reconnaissance de leur existence en tant que peuple par les états modernes instaurées en Afrique du nord. La politique du panarabisme menée par ces états et leur attachement “fanatique” au monde arabe ont crée une situation sans précédente dans la région. Les imazighens sont obligés de se débarrasser de leur identité de leur langue et leur culture et adopter par force l’identité orientale incompatible à leur mentalité.Le problème de l’insécurité qui règne aujourd’hui dans la région nord-africaine découle de cette politique irresponsable de ces états.
Il falait attendre la fin du soixantaine du 20s pour que les imazighens reprennent leur lutte culturelle et s’organisent au sein du mouvement culturel amazigh pour défondre leur droit à l’existence en Algérie, au Maroc, en Libye, aux Ils canaries et au pays Touareg (Mali ,Niger ,Bourkinafasso…).
Après plus d’un demi siècle de lutte la situation commence à changer à l’intérieur de ces pays (Tamazgha) ainsi qu’au niveau international. La communauté internationale commence à s’intéresser aux problèmes des droits culturelles et linguistiques du peuple amazigh de la région. Les gouvernements de la région commencent à reconnaître la réalité amazighe ,la langue amazighe est devenue nationale en Algérie, l’enseignement de la langue amazighe peut être introduit dans le système éducatif marocain.
Mais malgré ce changement, les revendications amazighs dans la régions sont lion d’être satisfaites:l’officialisation de la langue amazighe reste suspendue,l’introduction de la culture amazighe est handicapée par le poids des lobbyings panarabistes implantés partout dans la région, et qui empêche toute tentative réelle de la reconnaissance officielle de l’identité amazighe. C’est al raison pour laquelle les imazighens sont toujours vigilants et demandent toujours à la communauté internationale de veiller à ce que les droits de l’homme soient pleinement appliqués par les gouvernements de cette région.
3- LE NEOLIBERALISME COMME UN GRAND DANGER POUR L’ENVIRONNEMENT CULTUREL.
3-1 Le développement socio-économique inégal
La chute de mur de BERLIN, constitue un événement majeur dans l'histoire contemporaine. Ses répercutions sont largement senties dans tous les domaines. Elle a favorisé un développement sociaux- économique mondial inégal. L’inégalité entre le Nord et le Sud, ne cesse de s'accélérer, après ce désastre historique brutal. Le Nord "néolibéral" qui ne dépasse pas les 30% de la population mondiale continue toujours à accumuler les biens mondiaux , et sème la famine et la mal nutrition, menaçant une grande majorité de la population du Sud . La mondialisation qui est le support du néolibéralisme, ne cesse pas d’affaiblir les programmes de redressement économique pratiqués par quelques Etats du Sud comme le Mexique, le Brésil, l’Argentine et l'Egypte... .
Le déséquilibre culturel mondial n'est qu'un reflet d’un déséquilibre socio-économique et d'un développement inégal mondial .
3-2 VERS UNE MONOCULTURE UNIVERSELLE.
L'Afrique du Nord reste donc une région représentative de la dégradation de la diversité culturelle dans le monde . La compagne de "l'arabisation idéologique" de la vie publique lancée par les Etats de cette région et soutenue par la plupart des partis politiques accélèrent la transformation de la société en une société monoculture , ce qui contribue par conséquence à la dégradation du patrimoine culturel et civilisationnel universel. Cette dégradation à l’échelle mondiale menace sérieusement la civilisation de l'Homme, et le danger de la" monoculturation" n'est pas moins que celui du trou d’ozone . On peut parler aujourd'hui du "trou culturel".
CONCLUSION
Apre a voir passer en revue la situation de la langue et la culture amazigh en Afrique du nord, et le déséquilibre culturel mondial et le danger que constitue la" monocuturation culturelle "sur la civilisation de l'Homme, nous proposons :
-1. Etablir un ordre économique international humain et équitable.
-2. Renforcer le rôle de L U.N.E.S.C.O pour le maintien, la sauvegarde et la promotion des langues et des cultures minorisées.
-3. Appel à la tenue d'un congrès mondial à haut niveau sur l’environnement culturel qu'on peut appeler le "SOMMET DE LA CULTURE " semblable au "sommet de la terre de "RIO DE JANIRO -4. Créer un forum international des langues minorisées pour pouvoir changer des expériences de la promotion de ces langues, et constituer un groupe de pression et de lobbying au sein des institutions internationales pour soutenir une application efficace des droits linguistiques et culturelles et les droits de l'homme en général.
Agadir le, 18/07/2003