Voici un texte que je soumets à votre lecture et analyse. Je vous prie d'être bienveillant car il est mal écrit, il s'agit d'un premier jet sur un thème qui revient souvent dans les discussions, la notion de Timuzgha, l'amazighité. Il s'agit là d'une introduction qui sera suivie par un développement ultérieur. J'espère que ce thème suscitera des discussions enrichissantes. Atanane.
<?XML:NAMESPACE PREFIX = O /><O< b><O< b><O< font><O< b><O< font><O< b><O< font><O< b><O< font><O< b><O< font><O< b><O< font><O< b><O< font><O< b><O< font><O< b>Le Peuple de tous les paradoxes </O<></O<>
<O< font><O< b></O<></O<>
<O< font><O< b>(Texte inédit)</O<></O<>
<O< font><O< b></O<></O<>
<O< font><O< b></O<></O<>
<O< font><O< b>
Introduction:
</O<></O<>
<O< font><O< b></O<></O<>
<O< font><O< b></O<></O<>
<O< font><O< b></O<></O<>
<O< font><O< b></O<></O<>
<O< font><O< b>
Y a t- il une « mentalité» typiquement amazighe , ou cela relève t- il du fantasme ?</O<></O<>
<O< font><O< b>
Peut- on parler d’une « amazigh attitude » ? Au-delà des considérations d’ordre ethnique et culturels, des facteurs socio- économiques qui pourraient caractériser les Imazighens de façon plus objective et plus sûre, peut- on parler d’une « mentalité » amazighe spécifique, des « traits de caractère » qui distingueraient ce peuple ?
</O<></O<>
<O< font><O< b>
Cette question peut sembler « politiquement incorrecte » car indiscrète, faire sourire voire agacer certains, tant Imazighens ont été échaudés depuis des lustres par des questions concernant leur origine, les fondements de leur identité, leur Histoire…Un peuple remis toujours en question peut en effet s’inquiéter sur les raisons d’un tel intérêt, éprouver de la gêne d’être scruté « à la loupe », d’autant plus que l’une de ses qualités premières, puisque tel est le sujet de cet article, est la discrétion, l’horreur de faire parler de lui-même.
</O<></O<>
<O< font><O< b>
Mais puisque d’illustres prédécesseurs se sont déjà intéressés à la question, avec passion même, tel Ibn Khaldun qui a consacré un volume à ce sujet et puisque on trouve ici et là des écrits concernant cette fameuse « morale amazighe », en termes dithyrambiques, comme la fameuse lettre du roi alaouite Moulay Slimane s’adressant avec amertume à ses sujets Fassis en 1822 et leur donnant comme modèle de probité, de justice et de droiture le peuple amazigh, j’ai cru légitime de reprendre ce sujet qui échappe à toute analyse objective.
</O<></O<>
<O< font><O< b>
Même curiosité et témoignages émanant des Européens, qu’ils soient colons ou hôtes de passage et qui ont cru bon laisser quelques avis plus ou moins intéressés sur cet aspect.
</O<></O<>
<O< font><O< b>
Le constat est que le peuple Amazigh est constamment observé, l’on s’interroge avec curiosité sur son origine et originalité, on lui rend témoignage, on le loue pour ses qualités et rarement on le critique pour ses « défauts ». Imazighens sont pudiques et susceptibles, n’apprécient pas d’être remarqués, montrés du doigt. Ils n’aiment pas beaucoup parler d’eux même ; d’ailleurs ils n’ont pas écrit leur Histoire et ils ont même laissé aux autres le soin de les « nommer », par des qualificatifs peu élogieux qu’ils récusent depuis peu : Barbares ( gréco- latins, mais ce terme « barbarus » désignait tout étranger à cette sphère gréco-latine ), Braber ( terme arabe emprunté soit aux Latins soit comme le prétend Ibn Khaldun à cause de la langue tamazight que les Arabes considéraient comme un « borborygme »incompréhensible et dans ce cas ce serait une onomatopée péjorative ), Berbères (colons européens ).
</O<></O<>
<O< font><O< b>
Imazighens n’ont pas tellement tendance à l’auto- analyse, ils n’aiment pas beaucoup parler d’eux même, question de pudeur, autre qualité cardinale qui caractérise justement ce peuple ; ils préfèrent naturellement vivre leur amazighité que d’en disserter; mais en général ils reconnaissent qu’au-delà du terroir ( Tamazight ), de la langue ( tamazight aussi ) et des traditions humaines qui les caractérisent, il existe bel et bien une façon d’être et de se comporter typiquement amazighe, une sorte de code moral implicite et reconnu, tellement naturel que le fait d’en parler peut sembler étrange, déplacé.
</O<></O<>
<O< font><O< b>
Le fait est que Imazighens existent bel et bien, en tant que peuple divers par ses idiomes, mais tellement original et homogène par la langue, les coutumes, le même fond mythologique, la même Histoire, et ce depuis les périodes les plus reculées de l’Humanité, depuis le Néolithique où leur identité s’est forgée telle que nous la connaissons encore maintenant, sur un vaste territoire englobant toute l’Afrique du Nord, Tamazgha. Et jusqu’à nos jours c’est cette identité qui est encore et toujours remise en question, voire niée et combattue par des idéologies qui aimeraient bien l’éradiquer, tellement elle dérange par sa « ténacité » et sa « différence irréductible ».
</O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<></O<>