le porche du musée Amazigh d'Agadir

youslam

New Member
Bonjour,
Je suis retrourner au musée Amazigh d'Agadir.
Une visite qui s'impose.
La fois précédente, il y a déjà quelques années je n'avais pas vu l'immense porche en terre devant ce musée que rien n'annonçait et maintenant devant lequel tout le monde s'arrête pour prendre des photos.
Qui connaît l'histoire de ce porche?
et êtes vous d'accord pour dire qu'il donne une identité à ce musée qui n'avait rien d'Amazigh... de l'extérieur du moins.

Oui, je trouve qu'il est pas mal, ca donne un cachet. J'avais eu l'occasion de le visiter il y a qcc comme 3 ans, le musée acceuillait une exposition de photos sur les Igudar.

Mais officiellement, les autorités ont évité de coller le mot amazigh au musée, ils l'ont appellé "musée des arts traditionnels" ou je ne sais plus trop quoi.

agerzam said:
Oui, je trouve qu'il est pas mal, ca donne un cachet. J'avais eu l'occasion de le visiter il y a qcc comme 3 ans, le musée acceuillait une exposition de photos sur les Igudar.

Mais officiellement, les autorités ont évité de coller le mot amazigh au musée, ils l'ont appellé "musée des arts traditionnels" ou je ne sais plus trop quoi.

Le portail intrique les gens et beaucoup posent devant pour une photo souvenir, c'est un petit detail amazigh dans une ville à l'architecture fonctionnaliste depourvue de tout charme et interet..(contrairement à ce que dit le guide touristique de la region de Souss-Massa-dra)

Le nom officiel du musée est "musée municipal d'agadir"

musée AMAZIGH

Les usfpéistes (USFP) parti panarabiste a toujours mis mains et pieds pour saboter tamazight.ce ne sont pas les autorités qui refusent ce nom,mais le jour ou le qualificatif AMAZIGH a été adopté par le conseil municipal d agadir,on avait mis un banderole en plastique ou est inscrit "musée amazigh".
mais dés que ce bout de plastique fut déchiré par les facteurs de l'éroson(naturels et idéologiques),,on s est précipité à coller "définitivement" en béton armé,cette fois çi:
AL MATHAFOU ALBALDI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce qu il faut faire c est d envoyer au président du conseil, sans se lasser des protéstations... mais ce qui m exaspère personnellement,c est que les militants du mouvement amazigh d agadir,eux,au lieu de lui rappeler sa résponsabilité;ils le mendient.
awa mk ad ad agh tga ayat darnegh !!!!!!

Back