le probleme chleuh arabe au maroc...

alkawso

New Member
assalam ou3alaykoum aytma disstma!!..
je crois que tt le monde a vue ou a entendu dire ke les chleuh sont sous estimés au maroc...
on a tous entendu des blagues sur les chleuh IKARZAZEN.. MOHAMAD BOUTHANOUT et tt..racontés par des arabes...ça nous fait mal car aujourdhui le mot CHLEUH=RADIN au milieu des arabes marocains(je généralise pa!!)!!..mé pour koi tt ce mepris??!...
il y a tjs eu un ptit conflit entre les arabes et les chleuh au maroc!!..meme ke les français ont utilisés ce point sensible pour casser l'union des marcains jadis!!...
personnelement, je crois ke ce mépris est due à la non compréhension entre nous(les chleuh) et les arabes...car ya pas de communication puisque les arabes ne comprennent pas tachelhite!..c pour koi ils nous agressent.... et nous on fait pas parce qu'on arrive à comprendre l'arabe!!....
c comme si une personne vivait dans un monde entourée de gens ki parle chinoi...et chaque mot chinoi pour lui est une insulte!!...elle essai de comprendre!!...mé elle y arrive pas!!...et c la ou le mepris va naitre...
mais aujourdhui....on apprend tachelhite à l'ecole!!...et si le gouvernement à pris cette decision..c pas par hazard!!..c pour etablire la communication ki manbque entre nous et les arabes!
et c bi1!!..c mm tres bi1!!..car ça va nous unire!!
enfin c ce ke je penses de ça!..
peut etre ke j faut!!..
je vous remerci pour tt aitma isstma!!
akni3awne rbi!!

Il n y a pas de problems chleuh arabe au Maroc. Ce probleme n existe que dans la tete de certains illumines qui sont nombreux dans ce site.
Personnelement, en tant que achelhi de Souss, je ne me suis jamais senti inferieur a un arabe au maroc, tout simplment car je suis convaincu q'il n y aucune difference entre ichalhines et arabes au Maroc. La diference existe dans la tete de ceux qui ont eu subi lobotomie de leur capacites cerebrales, apres lecture de livre correctionistes et negationistes.

Les gens comme vous qui insistent sur l existance de problemes entre arabes et ichalhines au Maroc, vous etes des ingrats. Vous niez l'apport de la civilisation arabe dans l'epanoiussement de la perennite de la culture berbere au Maroc. La preuve, 15 siecle apres la cohabitaion, la langue berbere et la culture berbere sont toujours la. Sous d autre colonisation, cette langue serait disparu a jamais.

akkni ihdou agullid mkkorn....

tu ne pas nier qu'il existe de mauvaise ententes entre certains arabes et certains chleuh mais ce problme ne touche pas que les arabes et les chleuh mais toute les regions du bled qui ne peuvent pas s'entendre sans qu'on sache pourkoi!!mais hamdoullah c'est du cas par cas faut pas generalisé car de nos jours on assiste a beaucoup de mixité dans les mariages.

Mercimons a toos.
problem chleuh li enfons chleuhs a Paris ne perlerent ecrire tarabte arab. Problem kon les chleughs de Paris viendrere a lo maroc, no comprendrer tarabt alor probleem, pasko marokan il ixistire marokan ne parlere tafransist et il existire marokan ne parlere tachalhite. alors problem come ca lab, je regardere boco. alor chleuh dire arab rasist et arab direre chleuh rasiet. come ca le problem jami solecione.
Moi je demandere a chleuhs do Paris apredreron taarabt a l ekol laba a Paris , come ca ossi arabe ojordwi o Maroc aprendrere tachalhite a l ekkole. Je regardere l ekkole tachelhite le professor le tablo aprendere tachelhite a to le mond labas a lo maroc,.
Moi c es come sa,
mercimons
chelhate a écrit :
tu ne pas nier qu'il existe de mauvaise ententes entre certains arabes et certains chleuh mais ce problme ne touche pas que les arabes et les chleuh mais toute les regions du bled qui ne peuvent pas s'entendre sans qu'on sache pourkoi!!mais hamdoullah c'est du cas par cas faut pas generalisé car de nos jours on assiste a beaucoup de mixité dans les mariages.

abourkkse a écrit :
Il n y a pas de problems chleuh arabe au Maroc. Ce probleme n existe que dans la tete de certains illumines qui sont nombreux dans ce site.
Personnelement, en tant que achelhi de Souss, je ne me suis jamais senti inferieur a un arabe au maroc, tout simplment car je suis convaincu q'il n y aucune difference entre ichalhines et arabes au Maroc. La diference existe dans la tete de ceux qui ont eu subi lobotomie de leur capacites cerebrales, apres lecture de livre correctionistes et negationistes.

Les gens comme vous qui insistent sur l existance de problemes entre arabes et ichalhines au Maroc, vous etes des ingrats. Vous niez l'apport de la civilisation arabe dans l'epanoiussement de la perennite de la culture berbere au Maroc. La preuve, 15 siecle apres la cohabitaion, la langue berbere et la culture berbere sont toujours la. Sous d autre colonisation, cette langue serait disparu a jamais.

Une question, tu vie dans quel region en CHINE, parceque soit tu vis sur un nuage soit en chine mon ami.

Bakkchich_Iblis a écrit :
Mercimons a toos.
problem chleuh li enfons chleuhs a Paris ne perlerent ecrire tarabte arab. Problem kon les chleughs de Paris viendrere a lo maroc, no comprendrer tarabt alor probleem, pasko marokan il ixistire marokan ne parlere tafransist et il existire marokan ne parlere tachalhite. alors problem come ca lab, je regardere boco. alor chleuh dire arab rasist et arab direre chleuh rasiet. come ca le problem jami solecione.
Moi je demandere a chleuhs do Paris apredreron taarabt a l ekol laba a Paris , come ca ossi arabe ojordwi o Maroc aprendrere tachalhite a l ekkole. Je regardere l ekkole tachelhite le professor le tablo aprendere tachelhite a to le mond labas a lo maroc,.
Moi c es come sa,
mercimons
salam
Il est vrai qu'il existe des petits problemes entre les arabes et les chleuhs mais beaucoup moins qu'avant.Preuve en est qu'il y a plus de mixité dans les villes du souss ce qui contribue à un rapprochement des traditions, cultures,etc...
De plus le constat que fait Bakchich est vrai et qu'il faut donc oeuvrer dans le bon sens.

[ Edité par aznokde le 30/11/2003 15:26 ]

Sans vouloir déclencher les foudres ... vous n'avez pas d'autres sujets que le sempiternel arabe/chleuh ??? Peut etre que ce sont les berbères qui font une fixation et que le problème vient de là !! arretez votre crise et tout ira mieux !
Perso tous les arabes que je connais disent bcp de bien des chleuhs : les enfants chleuhs sont très bien éduqués, les chleuhs ne se dispersent pas et arrivent à garder leurs valeurs, etc etc

agllid a écrit :
vive les amazighe et vive les musulmans mais pas les arabes
:-D

Merci de mesurer tes propos, la haine et le racisme non pas leurs place sur ce portail!

[ Edité par Souss le 1/12/2003 17:37 ]

agllid a écrit :
vive les amazighe et vive les musulmans mais pas les arabes
:-D

Bismi Allahe

mercimons tous

Moi je comprendrere jami porkwa existin ichalhine racicte il aimere pa les aarabns. je comprendrere pa. C es com sa. Ichalhin labas meme aimeron le animals et aimerre jami le itre homan. C es la folle.

Arretere silvo plairont dickou de rraciste por le arabes notre voizin de tojor laba o Maroc meme comba meme lacvonir arab et achelhi man dan la ma ensomble allere juska laba lwan lwan lwan . Ahelhi doivre amicalemon avic arab au maroc. pas jeter aarab zebbala la pobel.

Boco de lez arab lire ce site, constatere les ichalhine sdetester les arabe, pa bon pa bon pas bon....

Mercimos tojor

abourkkse a écrit :

mon frere abourkkse,...
kan j parlé du probleme chleuh arabe...mon but etait d'eclairer les raisons de ce probleme!!..et le rendre banale pour ceux ki n'aiment pas les arabes!!
pas pour engendrer un mepris vis à vis des arabes!!!
car tu n'as pas compris ce ke j'avais raconté!!...
ce ke j dis c ke c normal k'il eu un probleme entre arabe et chleuh puisqu'il n'y a pas de compréhention et de communication entre les deux!!
et j dis ke c t normal...et c'etait pas la faute des arabes!!!..car n'importe ki peut tomber ds la mm situation!!..et j donné l'exemple de la chine et tt...
et par contre j dis ke c bi1 ce ke le gouvernement a fé!!..car tachelhite est integrée ds le programme scolaire!!..et c ce k'il falait pour effacer cette méfiance de l'autre!!...
et je suis totalement pas d'accord ac twa kan tu dis k'il ny a pas de probleme arabe chleuh!!!...car personnelement j vu ça!!..peut etre ke twa non!!..et peut etre ke t pas sorties d'agadir pour aller a casa ..ou on trouve ça!!..car à agadir ya pa de ça puisque c la ville des chleuh!!!!....
aki3awne rbi.... @+

Cher abourekse,
je suis contre le racisme, contre la haine et la violence. Au delà des propos primaires des uns et des autres sur cette question,j'aimerais élever le débat et t'inciter à lire des livres écrits sur ce sujet épineux de la langue et culture amazigh
Quand je lis la constitution du Maroc, je vois que le maroc est un Etat arabe, la langue officielle est l'arabe. Si ce n'est pas de l'hypocrisie je vois pas ce que c'est. Car la réalité est autre. 70 % de la population marocaine est amazighone et le reste est métisse, càd, le fruit des mariages mixtes. Il n'existe pas d'arabe pur au Maroc comme c'est le cas de l'arabie saoudite.
Oui on est musulman, oui on est marocain mais de dire qu'on est des arabes , ce serai mentir à soi même.
Les habitants otoctones de l'afriqe du nord sont les amazighs
Au Maroc, je ne peux même pas appeler mon fils ayour, ou autre prénom berbere
Au maroc, les noms des villages s'arabisent
Au Maroc, le taux de scolarisation des enfants est le plus faible dans les régions à dominante berbere.
Au maroc, les vrais victimes du racisme sont les amazighs, privés de droits élémentaires

[ Edité par chico le 4/12/2003 14:57 ]

Back