Le règne byzantin et le retour du berbérisme

Souss

Webmaster
Staff member
Le mot «barbare» est d'origine grèque (barbaros). Il signifie à l'origine étranger, non grec. Et l'on peut penser que le mot «berbère» en est issu. C'est ce que suggère fortement la ressemblance des deux termes.



Lire l'article
 
"Bref, ils sont assez semblables, au fond, à ces mirages du désert : même dans leur sédentarité, ils restent insaisissables"


Très belle image mais malheureusement, certains voudraient encore faire de nous, un simple mirage...


"On peut même émettre l'hypothèse d'une sorte de «scriptophobie» chez les anciens Berbères. D'une façon générale, les peuples nomades ont autant besoin de l'élément de l'oubli, pour pouvoir se libérer de toutes attaches et de toutes limites, que les peuples sédentaires ont besoin de l'élément de la mémoire pour, quant à eux, se tracer les claires limites qui gouvernent leur cohabitation. Ce qui signifie que l'écriture, si elle répond à un besoin chez ces derniers, constitue pour les premiers un outil dangereux, captant l'instant fugace d'un passage comme s'il s'agissait d'une éternité."

Cette scriptophobie serait-elle une des causes de notre "perte"?
 
On n'apprend rien de nouveau de cet article, qui n'a aucune ligne direcrice; mélange de brefs aperçus historiques, une vison lointaine et étrangère du peuple amazighe, pour jeter encore plus de flou et faire d'un peuple réel " un mirage", " sciptophobe" ( la jolie trouvaille! ), avec une insistance maladroite sur le nomadisme...

Encore quelqu'un qui regarde le peuple amazighe par le bout de la lorgnette et qui n'a rien à dire; d'ailleurs il s'embourbe lui- même dans ses exemples et rapporte le cas de peuple nomades qui ne sont pas " sciptophobes". Affligeant.
Les plus nomades des Imazighens, les Touaregs, sont ceux qui ont le plus preservé l'écriture tifinagh, contrarement aux autres Imazighens sédentaires.
 
Back
Top