Le Réseau Amazigh pour la Citoyenneté au Maroc refuse "la po

achelhey

New Member
Réunis à Rabat les 5 et 6 juillet derniers, les membres de l'O.N.G. Réseau amazigh pour la citoyenneté plus connu sous sa dénomination berbère AZETTA se voient toujours interdit de statut légal par les autorités marocaines un an après la création de leur réseau.

Malgré les initiatives de réformes et les prémices d'un enseignement de la langue berbère à partir de la prochaine rentrée scolaire, des préalables fondamentaux ne sont pas pris en compte par les autorités du pays : la langue berbère n'est toujours pas officialisée et il est par exemple toujours interdit de donner un prénom berbère à son enfant !

L'ONG envisage plusieurs solutions et propose certaines initiatives pour la normalisation de l'identité et de la langue berbère au Maroc sous l'égide d'un Institut des Etudes Amazighs indépendant.

Le communiqué

Déclaration du Comite national du R.A.C

Le comité national du réseau amazigh pour la citoyenneté, réuni à Rabat le 5 et le 6 juillet 2003, à l'occasion de sa quatrième session « Session LOUNES MATOUB », qui commémore ainsi le premier anniversaire de AZETTA constitué en juillet 2002, sous embargo imposé par les autorités, que ce soit au niveau central ( bureau exécutif) que local ( sections) et ce par le refus de délivrer un reçu pour dépôt de dossier légal de l'association quoique répondant a toutes les conditions requises du point de vue de la loi.

Et après avoir examiner l'ordre du jour de la réunion, la situation nationale et internationale, le comité adresse à l'opinion publique la déclaration suivante :

1- La confirmation ,de sa position de principe, déclarée lors de sa constitution, que la condition sine quoi none pour l'instauration d'un Etat de droit réside dans la reconnaissance d'une constitution démocratique basée sur la séparation des pouvoirs, et celle de la religion de l'Etat, reconnaissant la langue Amazigh comme langue officielle et garantissant l'égalité des sexes.

2- Son refus catégorique de la politique entreprise visant l'enseignement des dialectes de la langue amazigh, et exige la mise en œuvre d'une politique d'enseignement démocratique, reconnaissant la langue amazigh, par sa dimension Identité et Civilisation, comme langue officielle généralisée à tous les niveaux d'études et à tous les marocains dans le cadre d'un enseignement laïc, moderniste et gratuit.

3- La réaffirmation de sa revendication visant une constitutionalistion de l'amazigh en tant que langue officielle, et appelle au lancement de chantiers nationaux oeuvrant pour la normalisation de la langue amazigh, sous l'égide d'un Institut des Etudes Amazighs indépendant, en partenariat avec l'ensemble des acteurs et des associations démocratiques amazighes.

4- Sa dénonciation des actes criminels du 16 mai 2003, ainsi que l'exploitation de cette conjoncture pour faire passer tout un arsenal de lois (loi sur l'émigration- loi sur la lutte contre le terrorisme- code du travail…) et pour la restriction des libertés et de la libre expression de la presse.

5- Son appui au mouvement démocratique féministe pour une moudawana moderniste reconnaissant le mariage civil émanant des pactes internationaux des droits de l'Homme.

6- Sa dénonciation des provocations et de toutes forme de répression visant les sections et les membres du Réseau Amazigh ainsi que les membres des autres associations ;

7- Sa dénonciation du processus continu interdisant aux amazighs de choisir leurs prénoms en langue amazigh ;

8- L'invitation de toutes les forces vives de la société, qui oeuvrent pour l'édification d'un Etat de droit et pour la citoyenneté, à concentrer leurs efforts en vue de faire face aux différentes régressions dangereuses touchant l'espace des droits et des libertés, et d'activer le principe de l'exigence du châtiment dans le domaine de la criminalité politique économique et culturelle.

9- Son adhésion à la lutte internationale contre la globalisation sauvage et son soutien à la requête pour la reconnaissance d'un ordre internationale basé sur l'égalité, la justice et le respect des droits de l'homme et des peuples à l'autodétermination politique, économique et culturelle.

Rabat le 6 juillet 2003

Réseau AZETTA

Azetta amazigh e tanamuret Organisation non gouvernementale Téléfax 0021237726313

Rue nigiria imm. 35 app4 Rabat Maroc
 
Back
Top