Le Rif marocain, une approche problématique

Re : Le Rif marocain, une approche problématique

J ai lu l etude en question et je stime qu elle n apporte rien de neuf.Elle manque de beaucoup de references et a ignore l Histoire du Rif notamment la periode Merinide qui etait l epoque ou l element rifain avait pris de l importance ...la periode Beni Wattas quie tait une dynastie rifaine.............le XIX siecle a vu la piraterie rifaine couper le ravitaillement de Mellilia..........Il y avait plus de d une centaine de prise de bateaux espagnoles......
enfin l etude est restee collee a l idee Jebli/rifi............tout en ignorant la dimension geographique du Rif ethnique..............

agerzam said:

bonjour,
bien que ma question n'ait pas une relation avec ce topique, je voudrais quand même la poser, et je m'adresse surtout à adrar-n-illouz.
Je suis originaire de Maghraoua, tribu située au Nord de Taza près de Jbel chaachoua et au sud de Mazguitane. Est-ce-que les gens de cette tribu sont les descendants des Maghrawa les zenetes connu de l'histoire du Maroc? Vu leur situation géographique et linguistique (tamazight du rif) font-il partie de ce Rif?
Merci infiniment et d'avance.

Bonjour amghraw!
Justement les etudes que l on veut faire pour le Rif restent coller aux quelques tribus ou Abdelkrim a etabli sa premiere base du pouvoir.Or le Rif ethnique comprend tout le Rif geographique y comrpis le Zerhoun et tout le Moyen Atlas orientale y compris les Ait serghouchen.
Les Meghrawa de Taza dont une partie s etend au Nord et l autre au sud de Taza sont des zenetes vestige de la premiere conquete amazighe de l Afrique du Nord pour chasser le regime des Idrissides........
C est un volet de l Histoire du Maroc que les programmes officiels escamotent car il y avait la chasse au CHERIF idrisside par Mousa Bnou Al afia
la region de Taza est un veritable champ fossilifere des Tribus amazighes qui s etaient engouffrees au Maroc pour donner la profondeur strategique aux combats face aux armees ommeyades.:
Les Awraba(Branes) les Tsoul( premiere dynastie),les Maghrawa/meknassa./Gzennaya/Ait Waryaghel......
Evidemment ces tribus vont jouer un role important dans la creation et le renforcement de la Tribu Merinide et ensuite dans l emergence de la dynastie des Banu Wattas...........dont la Capitale fut en premier lieu Guercif.
Des villes fondees par les Meghrawa il y a certaines qui ont eu une longue vie comme Taza et Sale.
amghraw said:
bonjour,
bien que ma question n'ait pas une relation avec ce topique, je voudrais quand même la poser, et je m'adresse surtout à adrar-n-illouz.
Je suis originaire de Maghraoua, tribu située au Nord de Taza près de Jbel chaachoua et au sud de Mazguitane. Est-ce-que les gens de cette tribu sont les descendants des Maghrawa les zenetes connu de l'histoire du Maroc? Vu leur situation géographique et linguistique (tamazight du rif) font-il partie de ce Rif?
Merci infiniment et d'avance.

Adrar-n-illouz, merci infiniment pour ces précisions.
Bienque faisant partie de ce rif ethnique, ces tribus, en l'occurence les Maghrawa, ne se prennent pas pour des rifains, mais s'identifient à leur appartenance tribale. Les rifains pour eux sont les tribus géographiquement situés aux nord. sur le plan linguistique, rien ne change, du moin pour ce qui concerne ma propre tribu, je suis convaincu que nous parlons une variante rifaine, qui, je dirais, est plus "rifaine" que les autres parlers, vu la situation rurale où l'on a pu conserver une grande partie du vernaculaire de cette partie du Rif.
Merci encore une fois

Il y a une rivalite entre tribus rifaines: celles sous le protectorat espagnole et celles sous le protectorat francais.Une rivalite qui va profondement dans l histoire de la caravane de l orient.Le chemin emprunte par la Caravane commence a Taza passe au flanc de SaffLouza( territoire des Meknasa alfouqanya) ensuite lChiahna et longeant la vallee de l oued Msoun passe par Sidi Belkassem ensuite Mezguitem ensuite Ain Zora.Ensuite le long de l Oued kert jusqu a Zeghanghan............
Les Tribus qui tiraient profit de la ZTATA( droit de passage des caravanes et voyageurs) ne payaient pas les autres tribus non traversees par la caravane..ce qui fait naitre des envies et des escarmouches tribales destinees a interrompre le trafic.....
cette opposition s etait metarmophosee autour de la dignite d Abdelkrim.Les tribus d abdelkrim traitant les autres tribus amazighes de traitrise.......le folklore aidant nous fait aboutir a des VRAIES tribus rifaines et des mauvaises tribus ..........mais au fond cela ne se fonde sur rien...............Les tribus du Rif meme les plus arabophones comme les Branes ,les Tsoul ou les Hawwara sont des tribus amazighes.Et si nous commencons a detacher des Tribus historiquement amazighes du bloc amazighe sous pretexte d ela phonie ,je crois que nous allons avoir peu de territoire qui reste a l amazighite.
Senhaja/Branes/Meghrawa /Mtalsa/Gzennaya/Ghyata/Bni Warayne sont tellement imbriquees les unes dans les autres qu il est difficile de les isoler sur le terrain.......et encore chaque tribu prise en tete de liste est interconnectee avec celles qui les encerclent..........L amazighite est une et indivible et l idee d un RIF mythique dont lequel seul Abdelkrim alkhattabi trone est une idee recente instrumentalisee pour diviser le bloc amazighe .

amghraw said:
Adrar-n-illouz, merci infiniment pour ces précisions.
Bienque faisant partie de ce rif ethnique, ces tribus, en l'occurence les Maghrawa, ne se prennent pas pour des rifains, mais s'identifient à leur appartenance tribale. Les rifains pour eux sont les tribus géographiquement situés aux nord. sur le plan linguistique, rien ne change, du moin pour ce qui concerne ma propre tribu, je suis convaincu que nous parlons une variante rifaine, qui, je dirais, est plus "rifaine" que les autres parlers, vu la situation rurale où l'on a pu conserver une grande partie du vernaculaire de cette partie du Rif.
Merci encore une fois

cher adrar-n-ilouz,
tu dis que les tribus confédérées autour de Abdelkrim traitent les autres tribus de traitre. À ma connaissance, les Bni Warayen par exemple ont prêté main à Abdelkrim pour contenir l'avancée des Francais vers le nord.

Adrar-n-illouz said:
Des villes fondees par les Meghrawa il y a certaines qui ont eu une longue vie comme Taza et Sale.
Je n'oublie pas Oujda!

Les Beni Warayne ,une des tribus les moins connues au maroc a ete la derniere a deposer les armes face aux Francais avec la reddition de Tafferte en 1935.Mais la bataille de Boughafer a domine le paysage hsitorique parcque en cette bataille un jeune capitaine nomme Bounazel a ete abattu par les Ait Atta............Les Francais donnerent un nom a tout un quartier a Casablanca a ce capiatine colonial ........alors que les heros de Taffert des Bni Warayne ont ete oublies...........
Quand Abdelkrim avait annonce sa republique toutes les Tribus avaient repondu a son appel selon les moyens d el epoque et beaucoup de marocains sont allees le rejoindre y comrpis des citadins de Mogador,Sale et autre coins du Maroc ,.Bien sur les Tribus limitrophes aussi et d ailleurs cetaient les tribus limitrophes qui avaient subi le choc de l armee coloniale conduite par Petain....

amghraw said:
cher adrar-n-ilouz,
tu dis que les tribus confédérées autour de Abdelkrim traitent les autres tribus de traitre. À ma connaissance, les Bni Warayen par exemple ont prêté main à Abdelkrim pour contenir l'avancée des Francais vers le nord.

Je n'oublie pas Oujda!

intéressant, ce topic! merci Adrar encore une fois, c' est passionnant et instructif!
je retiens le mot " Ztata", ( droit de passage), qui a laissé un mot dans la darija, le verbe " Zettet", qui signifie en gros: se débrouiller, servir à quelque chose" ;-)
je rajoute que Sala, à ma connaissance, est une ville antique; les meghrawa ne l' ont pas fondée mais peut être lui ont ils redonné un second souffle?

Bonjour l ami Aksel

Les Idrissides avec les Awraba avaient ravage la ville de Sala Colonia qui s etrouve sous les ruines d el actuelle Kasbah Chellah jsute apres la sortie de bab Zaer a Rabat,
certains historiens pensent qu une SALA( les rochers en punique) se trouve sous l actuelle Qasbah Oudaya...........
la ville de Sale sur la rive opposee a ete construite par les Meghrawa...........
Ce qui est antique se trouve sur la rive gauche et ce qui est Maghrawa se trouve sur la rive droite.......
aksel said:
intéressant, ce topic! merci Adrar encore une fois, c' est passionnant et instructif!
je retiens le mot " Ztata", ( droit de passage), qui a laissé un mot dans la darija, le verbe " Zettet", qui signifie en gros: se débrouiller, servir à quelque chose" ;-)
je rajoute que Sala, à ma connaissance, est une ville antique; les meghrawa ne l' ont pas fondée mais peut être lui ont ils redonné un second souffle?

Adrar-n-illouz said:
Les Beni Warayne ,une des tribus les moins connues au maroc a ete la derniere a deposer les armes face aux Francais avec la reddition de Tafferte en 1935.Mais la bataille de Boughafer a domine le paysage hsitorique parcque en cette bataille un jeune capitaine nomme Bounazel a ete abattu par les Ait Atta............Les Francais donnerent un nom a tout un quartier a Casablanca a ce capiatine colonial ........alors que les heros de Taffert des Bni Warayne ont ete oublies...........
Quand Abdelkrim avait annonce sa republique toutes les Tribus avaient repondu a son appel selon les moyens d el epoque et beaucoup de marocains sont allees le rejoindre y comrpis des citadins de Mogador,Sale et autre coins du Maroc ,.Bien sur les Tribus limitrophes aussi et d ailleurs cetaient les tribus limitrophes qui avaient subi le choc de l armee coloniale conduite par Petain....

Le héros des beni warayn est sidi rahou, dans les archives de la BNF, il y a tout un article sur lui écrit par un ancien de l’armée francaise qui vantent les « hauts faits» de l’armée coloniale. Quant a Taffert, il ne s’agit pas des ait Warayn, mais des Imarmouchen qui furent les derniers à se rendre. Les Imarmouchen sont une fraction des Ait seghrouchen.

Taffert est un gros bourg pas loin du mont bou iblane

qui regroupe plusieurs tribus amazighes : Imarmouchen, mais aussi des petites tribu comme les : Ait Ohlal.

Merci pour la correction ;j ai ecrit de memoire ,mais toujours ets-il que les Amazighes du Moyen Atlas oriental sont restes inconnus........j avais lu un article publie en 1936? sur la fin de la resistance de Tafferte.........que j avais place dans l aire des Ait warayne........Mais a ma connaissance Laoust avait place Imarmouchen ,Ait Cherghouchen et Ait warayen dans le Rif linguistiquement parlant........
mohand1978 said:
Le héros des beni warayn est sidi rahou, dans les archives de la BNF, il y a tout un article sur lui écrit par un ancien de l’armée francaise qui vantent les « hauts faits» de l’armée coloniale. Quant a Taffert, il ne s’agit pas des ait Warayn, mais des Imarmouchen qui furent les derniers à se rendre. Les Imarmouchen sont une fraction des Ait seghrouchen.

Taffert est un gros bourg pas loin du mont bou iblane http://www.casafree.com/modules/xcgal/displayimage.php?pid=1642

qui regroupe plusieurs tribus amazighes : Imarmouchen, mais aussi des petites tribu comme les : Ait Ohlal.

Adrar-n-illouz said:
.... Laoust avait place Imarmouchen ,Ait Cherghouchen et Ait warayen dans le Rif linguistiquement parlant........

Azul Adrar,

Laoust also placed for example the region Demnat under a different linguistic group, but I have a little problem with that i can't pin point out why exactly.
It has to do with :: linguistics - internal migration - culture

Azul idir!
Since we dont know exactly what happen for our amazigh tribes in history,we can only patchwork the dialects used today to underpine the relations............
What happen to Imazighen ( Awraba and Maghrawa) after the Dihya's defeat?
There are no reliable sources............We have a little informations to reconstructe the real facts.........
We are sur that Imasmoden were dwelling in Morocco from south to north.
We are sur that Ghumara and Kutam were located in the Western Rif ( tetouan-Ouazzane)
We kwom that Awraba arrived after the Ommeyade agression..and we know that Maghraba arrived to Morocco after Awraba................Then we have The Almoravid searching for a nest in North Morocco...........after them the Almohad displaced many Amazigh Tribes from modern Algeria to Imasmoden Territory around Marrakech......
The Merinid used same tactics to move entire tribes includind arab tribes to Morocco.............................each moroccan dynasty like Staline have used the same tactic to move tribes from one territory to another.
Finally in the XX century we dont know exactly how to reconstructe the real facts.........
I was reading yesterday Al Bakri( al mamalik wa lmasalik) to understand how he wrote thousand year before about Taza et Maghrawa.........
I was atonished to find that The Maghrawa dynasty had a big city " GORMATA" in what is today Ghyata tribe and another city " Tsoul"...........in that time Taza was small town no so important to hold an maghrawan administration........
I read also that Taza has a GOLD MINE producing the most fine gold in North africa...............
Sincerly it was a surprise for me............after all the years spent in studies I feel myself ashamed that there is more to learn about MY OWN REGION..............

idir said:
Azul Adrar,

Laoust also placed for example the region Demnat under a different linguistic group, but I have a little problem with that i can't pin point out why exactly.
It has to do with :: linguistics - internal migration - culture

All we can do as you said is consult all sources all books and manuscrits.
As you said you can get astonished by the information you read in these books.

Azul Idir!
Je crois que jusqu a present nous avons fait confiance au travail d Ibn Khaldoun en ce qui regarde les Amazighes.Mais il existe d autres sources anterieures a Ibn Khaldoun qui ne reconte pas la meme chose que lui.Il y a des narrations historiques alternatives notamment en ce qui concerne les Idrissides..........D autres auteurs estiment qu Idriss II ,le fondateur de Fes n etait pas le fils d Idriss Premier et donc n etait pas arabe.Les Amazighes Awraba ont reussi a creer une lignee Cherifienne pour eux a partir de leur fille Kanza...........Il y a meme des poemes en arabe stigmatisant la paternite d Idriss II.........Les mouvements des Tribus amazighes sont tres mal connus historiquement parlant...........Les Maghrawa dominaient le Nord du Maroc :ils ont fonde Taza , Sale,construit les murailles de Mellilia , de Ceuta et de Tanger.............et avaient pour capitale GORMATA (pres de Taza)..........Et tout cela il y a plus d un millenaire.......la documentation est fragmentaire dispersee..............Ibn Khaldoun a essaye de faire uen RECONSTRUCTION de l Histoire............mais a t il oublie ou omis des choses qui l auraient derange.Il ne faut pas oublier qu il ecrivait pour un lectorat arabe musulman et s il defendait la cause amazighe avec zele il risque de heurter les sensibilites des autres .......
L histoire du Rif geographique pour rester plus general est encore problematique et mal connue........

idir said:
All we can do as you said is consult all sources all books and manuscrits.
As you said you can get astonished by the information you read in these books.

Back