Le Souss a t il une histoire ?

uzop

New Member
A travers ce forum il y a énormément de sujet sur l'histoire d'autre régions de Tamazgha mais concernant le Souss presque rien !

Alors pour un site qui a peut être l'objectif de faire la promotion de cette régions, il me semble qu'elle doit aussi parler de son histoire et la faire connaitre à des gens comme moi qui sont étranger.

Alors comment ce fait il qu'il n'y est pas plus de sujet la dessus ?

Le Souss dans l'antiquité ?

Le Souss à l'époque médiéval ?

Le Souss pendant la colonisation ?

Les personnages historiques du Souss ?

... etc

Re : Le Souss a t il une histoire ?

Parce qu'on connait déjà tout et qu'on parle que de choses nouvelles :p

Par boutate, je dirais que l'on en parle très souvent vu que le mot Souss désignait tout le Maroc

Tu peux le voir dans ce sens (dans les livres arabes), mais je ne penses pas que la majorité des Isoussien le pense ainsi.

Car je ne pense pas qu'il s'identifie à l'histoire du Rif, de la Kabylie ou d'autre régions régions de Tamazgha et la majorité la considère comme étrangère à leur identité. Cependant cela n'est pas propre au Souss, c'est une caractéristique de toute les régions de Tamazgha qui sont "régionaliste" !

Alors il me parrait important d'étoffer l'Histoire de cette partie de Tamazgha pour conscientiser ceux issus du Souss à l'importance de leur patrimoine et les reponsabliser sur le devenir de leur Culture.

"La politique est l'ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire.( de Jean Mistler)"

Constat véridique comme on a pu le voir cet été avec la propagande ''La caravane de l'histoire'' ! Maroc = allaouite/idrissi = arabisme !!!

Sur l'esprit du commerce de gens du Souss voir Leo africanus ;-)

Je ne suis pas du Souss, mais le nord du Maroc etait decrit en etant le "Souss" durant les premiers siecles de l'Islam. La partie Ouest du Maroc etait et est toujours en grande partie habite par les Masmouda dont sont originaires les Souassa.

Son appelation ainsi me parait normale puisque les terre fertiles etaient et sont toujours au long de la cote atlantique Marocaine, le Tamesna.

Toujours est t'il qu'il faut tuer le regionalisme et tribalisme primaire qui fait l'affaire des arabistes et qui s'en rejouissent;

Petit histoire en dialecte du Ghomara:

LES ANCIENS HABITANTS DU PAYS GHMARA

Tamazirt nnax, zzman a id'rin(iz'rin), aktel n sswasa, iddad ccerqi, iqim seb3a snin
rah'len fh'alem(bh'alem) dar Sus, tqim xalya ch'al.
Ikker d Musa bel-ll3afya, aggyel Sult'an g elgherb. Ibda ineqqa ccurfa, kkren bezzaf n medden
rawlen dar ughmara, aktel gher taz'ya i lwah'c, neknam a i3mmaren ghmaren
aktel tamazirt n Sus zg wasif n Urenga h'etta dar wasif n S't'ah' g Bni-3rus'.

SOURCE: Le parler Bebrère des GHMARA G.S.Colin
http://www.souss.com/forum/forum-histoire/588-les-masmouda-au-nord-du-maroc-2.html

Bon apparemment d'après vos propos on serait tenté de dire que le Souss n'a pas d'histoire !

En tous cas voici des ouvrages qui fait part de l'histoire de cette régions au 19ème siècle :

Gallica consultation : Relation de Sidi-Brahim, de Massat

Gallica consultation : Tribus du Sud-Ouest marocain... Page non paginée sur 93 (Affichage: Normal )

Tanmirt pour les liens... mais tout dépend de ce que tu appelles le Souss!

Mokhtar Soussi lui même disait que le Sous ne représente pas la région qu'on appelle comme ça au jour d'aujourd'hui...

Mokhtar Soussi lui même disait que le Sous ne représente pas la région qu'on appelle comme ça au jour d'aujourd'hui...
C'est donc lui votre maitre à penser, je me demandais d'ou sortez ce délire.

Alors moi je vois 2 choses à ce raisonnement soit c'est une manière de masquer la réalité et de se dérober, et cela signifie donc que le Souss n'as pas d'histoire ! Ou alors c'est une manière sournoise de s'accaparer l'histoire d'une partie de l'histoire de Tamazgha comme le font certains kabyle.

De toute manière peut importe la majorité des habitants du Souss à l'évidence ne s'identifie pas par exemple au Royaume de Nkur ou à la Numidie ou à des personnage comme Mouha U Hammou Zayani ou Omar Mokhtar ... etc

Pourquoi n'y a t il pas plus de sujet sur par exemple un personnage du Souss tel que Toumert surnommée "Fakih-es-Sousi" ? On en parle mais sur des sujets qui ne lui sont pas consacrés et de manière "allogène" au Souss.

Cela montre que des Issusien ont gouverné sur une grande partie de Tamazgha, et ainsi donner l'aspiration à ceux d'aujourd'hui pour réclamer le pouvoir au lieu de se contenter d'être des sous hommes dans leur propre terre et d'avoir comme ambition l'enseignement de Tamazight seulement en primaire !

Comme je l'ai déjà dit cela permettra de conscientiser ceux issus du Souss à l'importance de leur patrimoine et les responsabiliser sur le devenir de leur civilisation. Faut voir les choses de manière empirique, d'abord prendre en considération l'état sociologique de la société du Souss et ensuite l'emmener progressivement vers un horizon panamazigh.

Il y a l'histoire de la Maison du Tazeroualt qui au sommet de sa puissance, avec Sidi Ali offrit une esclave à un sherif du Tafilalt qui sera la mère de...Moulay Ismael.

Ibn Tumert dont le surnom était ASAFU originaire des Irghen.

Les Saadiens, originaires du Souss

Et pour résumer, vous chercher une nouvelle dynastie au Maroc ?...Regardez donc vers le sud....

There is also a rich written literary tradition dating from the beging of the middle ages, one of the many examples are Tunart, Tumart, etc....................

Il y a effectivement une littérature au Souss d'ailleurs le document que j'ai précédemment mis en parle mais les auteurs que tu as cité Idir n'ont rien avoir avec le Souss ;-)

Donc pourquoi n'y a t il pas de sujet sur les livres écrit par des savants théologiens originaire du Souss ? Se poser la question ou sont passé ces livres, comme ceux écrit par des juifs dont j'ai fais la remarque une fois ici mais personne ne ma répondu.

Il y a l'histoire de la Maison du Tazeroualt qui au sommet de sa puissance, avec Sidi Ali offrit une esclave à un sherif du Tafilalt qui sera la mère de...Moulay Ismael.

Ibn Tumert dont le surnom était ASAFU originaire des Irghen.

Les Saadiens, originaires du Souss
C'est bien et j'en sur qu'il y a en d'autre alors pourquoi vous n'en parlez pas ? Parce que il n'y a pas de littérature sur le sujet ou sur le net ? Vous en êtes pas fier ?

Back