Le traitement de seisme de Rif par la Tvm: le mepris

agoram

Active Member
Le jour de seisme j'ai allumé la parabole pour avoir des infos sur la rtm ;à 13h00 alors que le bilan faisait deja etat de centaines de victimes la rtm n'a pas boulversé ses programmes, ily'avait toujours la mire et de la musique andalouse; l'aprés -midi pareil la tvm faisait comme si rien de grave ne c'etait passé.Le journal de soir a demaré à la meme heure que d'habitude juste aprés un documentaire sur les chiens.
Une fois le journal commencé, les premiers sujets concernait ""sa majesté le ro"" qu'on montre se faire baisé la main aprés etre descendu de son avion, le second sujet concernait egalement sa "majesté le roi ".Enfin on arrive au seisme mais on preferea interroger des officiels plutot que les enfants et les vieux rifains victimes de tremblement de terre,normal ils ne parlent que tamazight une langue qu'on ne peut diffuser au "journal de soir".
 
Mais peu de gens savent que les deux tv ont été créees pour bombarder les Marocains avec les activités très royales et surtout diffuser la bonne culture arabe. La culture des barbares, comme ils aiment tant à nous appeler, n'a pas sa place dans un média que les Amazighes payent de leur poche.

Pire, il faut lire le journal le matin. Peu de choses ont été dites sur le tremblement, mais tout ou presque a été dit sur les activités du roi et des ses copains. Le pire, c'est que sa majesté utilise cet événement tragique pour se mettre en valeur et montrer qu'il s'occupe de son peuple. Enfin, un peuple qui ne l'a jamais choisi...
 
c'est vrai agoram que chez moi on a eu le meme reflexe pour toi et quand on a allumé la tv marocaine...rien...c critik!!!
 
Alors là,je suis sous le choc,la honte de notre pays,ou sont passer,les aides que nous envoyons,la chaine marocaine nous passe les image ou tout le monde a l'air de courir dans tous les coter,pour aider.Dans les chaine francaise,c'est l'horreur.J'aime mon pays,mais,j'ai jamais autant eu honte de mon pays. :-? aifkelbi sbel lika2 :-? :-o :-? :-o
 
lika2 a écrit :
Alors là,je suis sous le choc,la honte de notre pays,ou sont passer,les aides que nous envoyons,la chaine marocaine nous passe les image ou tout le monde a l'air de courir dans tous les coter,pour aider.Dans les chaine francaise,c'est l'horreur.J'aime mon pays,mais,j'ai jamais autant eu honte de mon pays. :-? aifkelbi sbel lika2 :-? :-o :-? :-o

Exactement ça de la HONTE, mais pas de mon pays, mais des dirigeants n'lmika et c'est un euphémisme.
Je suis dégoûté, lorsque je vois à la télé française une population démunies, désemparées, seule facent à ce terrible drame, surtout dans un pays ou il y'a un gouffre entre la qualité de vie des gens du pouvoir et le peuple, notamment le peuple amazighien à qui ils refusent l'éxistence.
C'est ignoble, répugnant, de la part de ces ..... :evil:
Des irresponsables, on ne peut qu'être emporté par un sentiment de haine face à celà.
Du dégoût encore et encore, tfouuuuu :-x
 
6259430.jpg
 
C'est un scandale! Il faut savoir que le ministre de la communication Nabil BenAbdellah avait refusé au début tout aide étrangère apportée à la population.

Désolé, mais des gens de cet acabit ne me représenent pas du tout. Combattre la culture amazighe, il n y que cela qu'ils savent faire.

On vous l' a toujours dit sur ce site, nous avons un roi et un gouvernement qui sont magnifques. Ne nous dites plus que nous sommes négatifs pour le plaisir de l'être! Au moins cette fois-ci, vous avez une preuve indiscutable!
 
pour vous dire la verité pour avoir des infos je regarde la tele francaise et je la compare aux infos de 2m...c'est assez affolant
tt d'abord ce qui m'a le plus revolté c'est de voir que les autorités marocaines ont mis 24h avant de donner le feu vert a l'acceuil d'aides internationales,alors qu'elles etaient pretes qq heures apres la catastrophe....apres je vois un ariol de chef des secouristes un truc ds le genre (desolée de dire ca mais ca m'a mis hors de moi de l'entendre..) qu'ils avaient ts les equipements necessaires et qu'ils maitrisaient la situation et ca se voyait d'ailleurs....puisque tt de suite apres on voyait une petite grue qui faisait je ne sais pas koi,le bordel,et elle a fait tomber une maison imaginez s'il y avait des gens elles sont mortes c'est sur...et tt le monde s'est mis a fuir ils sont beaux les secouristes....
ensuite on sait qu'il ya une tres mauvaise organisation et que des manifestations se font pas de nouvelle sur la tele marocaine tt va bien on a la situation en main,et cela ce n'est que la situation en ville et c'est tt...je ne parle pas des personnes qui se trouvent ds des villages coupées de tt..
allah ihouane
 
Malheureusement meme dans la mort certains sont plus egaux que d'autres.Les tv marocaines sont pretes à s'enflammés pour la douleur de leurs freres arabes mais quand il s'agit d'amazighs la boutique est fermée.
 
Ah oui, au Maroc, il vaut mieux être palestinien qu'Amazighe. C'est la réalité qu'on veut refuser de voir.

Un Egyptien par exemple ne se sentirait jamais dépaysé au Maroc. Car tout le monde parle sa langue, que ce soit à la tv, à la radio et même dans l'administration....C'est cela la réalité des Amazighes!! Ils ont fini par être des étrangers chez eux. Il faut dire qu'ils l'ont bien cherché!!
 
juste une petite question a propos du rif...une amie m'a dit que hassan 2 n'y avait jamais mis les pieds car y'avait embrouille avec le peuple rif?
 
chelhate a écrit :
juste une petite question a propos du rif...une amie m'a dit que hassan 2 n'y avait jamais mis les pieds car y'avait embrouille avec le peuple rif?

Exact.

Il a echappé à plusieurs attentats à Nador.

Une fois alors qu'il survolait en hélicoptère le Rif, des raffales de balles ont été tiré depuis le sommet des montagnes.

Il en a réchapé.

Aussi le complice de Oufkir lors du 2e coup d'Etat était un Rifain "Mohamed Amekrane" qui dirigea les avions militaires de la base de Tétouan.







[ Edité par Souss le 28/2/2004 1:10 ]
 
Back
Top