le ver est dans le fruit :les jours de tamazight sont-ils co

agoram

Active Member
Il y'a qcq années il etait tres rare d'entendre parler arabe a ouarzazate, depuis peu cette langue a fait son apparition dans la rue , chaque année il gagne de terrain , à ce rythme dans 10 ans il releguera tachlhyt au rang de langue minoritaire,partout dans les villes de Souss-Massa-draa il se passe le meme processus : l'arabisation des discours fait un ravage.Demain ce sera nos villages les plus reculés qui seront arabisés.si on reste les bras croisés nous serons morts dans peu de temps

[ Edité par agoram le 3/2/2004 19:06 ]

moi je vis a ourzazate et c'est vrai que beaucoup parle l'arabe mais ya encore du chleuh qui circule... en tout cas moi je parle chleuh a rabat casa en fin partt :p

j'ai eu un cas dans ma région ou je suis intervenue graves en faveur des miens avec le peu de pression que je pouvais leur mettre courrier, intervention la total
dans notre douar y'a un "caîd" comme dans tous
sauf qu'il a changer et que celui-ci était arabes
j'ai eu un soucis avec un "TACHRONE" entrepreneur en travaux pipeau.....
je ne parle que tres peu l'arabes, et j'ai du m'expliquée avec lui en français
a la question
"comment vous faites quand une femme (qui chez nous faut pas me la faire ne parle pas l'arabes) a des réclamation a faire??????????????

vous savez se qu'il m'a dit sur le ton de la semi-plaisentrie
c'est normal les "garbouz" de chez nous ne parle même pas la langues du pays

je vous jure qu'il est rester 2 mois
seulement deux mois
il a été muté a agulmem
d'ailleur si vous avez la definition de "gerbouz"
et aussi la version arbes du chleuu qui repond a ça
je sais qu'il existe une parades verbale

Ce sont les immigré arabes qui doivent s'adapter et pas le contraire !

Au souk d'Agadir, on cherchait un couturier, on lui a expliqué en Tachelhit, il a rien compris et bien au lieu de se casser la tête à répéter en darija, on a été voir ailleurs chez un chleuh.

Businness is businness.

Back