Les Amazighes de Nubie

agerzam

Administrator
Il y a plus de 5 000 ans des populations vivaient dans le sud de l'Egypte à la frontière de la Nubie. L'archéologie n'ayant pas pu leur donner un nom, elle les a classées en groupes suivant leurs caractéritiques.

Il y a ainsi les groupes A, B et C.

La population du groupe C a vécu entre 2200 et 1550 av JC danc cette région de Nubie. Or il apparaît que la population de ce groupe C était lybienne (c-à-d amazighe).

Ils ont laissé quelques oeuvres comme ce vase où l'on voit déjà apparaître la géométrie amazighe :

poterie-groupe-c-nubie.jpg

Ainsi que cette figurine féminine symbolisant certainement la fertilité

figure-feminine-groupe-c-nu.jpg

Voici des figurines d'animaux dont un bélier réprésenté de la même façon que dans les gravures d'Afrique du Nord (il porte un globe percé de trous).

animal.jpg

De nombreux mots communs au nubien et à l'amazighe datent sûrement d'emprunts effectués à cette époque.

Un lien de présentation :

http://www.bubastis.be/voyage/nubie/nhist3.html

Re : Les Amazighes de Nubie

Il semble que les Egyptiens les appelaient "Nehesy". Or ils appelaient les Lybiens Amazighes Temehu et Tehenu mais c'était peut-être des dénominations liées à une géographie.

agerzam said:
Il y a plus de 5 000 ans des populations vivaient dans le sud de l'Egypte à la frontière de la Nubie. L'archéologie n'ayant pas pu leur donner un nom, elle les a classées en groupes suivant leurs caractéritiques.

Il y a ainsi les groupes A, B et C.

La population du groupe C a vécu entre 2200 et 1550 av JC danc cette région de Nubie. Or il apparaît que la population de ce groupe C était lybienne (c-à-d amazighe).

Ils ont laissé quelques oeuvres comme ce vase où l'on voit déjà apparaître la géométrie amazighe :

poterie-groupe-c-nubie.jpg

Ainsi que cette figurine féminine symbolisant certainement la fertilité

figure-feminine-groupe-c-nu.jpg

Voici des figurines d'animaux dont un bélier réprésenté de la même façon que dans les gravures d'Afrique du Nord (il porte un globe percé de trous).

animal.jpg

De nombreux mots communs au nubien et à l'amazighe datent sûrement d'emprunts effectués à cette époque.

Un lien de présentation :

http://www.bubastis.be/voyage/nubie/nhist3.html

Grand merci a Dda Agerzam pour le topic, commencait à me demandé si quelqu'un allait posté un nouveau sujet dans cette rubrique.

Très intéressant le petit débat, je me suis toujours étonné de l'aspect non-négroide des populations éthiopiennes voir somaliennes, leur origines ne sont pas clairs, physiquement ils sont différents de nos frères africains, surtout la forme du visage, et ton post sur le lien entre Nubiens ( nord du Soudan ) et imazighen est très intéressant et pose beaucoup de questions...:confused:

Tanmmirt nnk agrzam,

I will later on place some information on a article about the linguistic [vocabulary] similarities between Tamazight and Nubian Language.

ar dagh...

Ok j ai vu la phrase Mohand mais il me semble que c'est une erreur, c'est plutôt "originaire du désert occidental" ou "le désert lybique oriental". D'ailleurs des ressemblances culturelles ont été trouvées dans le Fezzan en Lybie.

Idir, j'ai pensé à cela en lisant cet article sur les similarités dans la langue (j'ai acheté le livre ;-) )

Ja dat is het artikel :)
Towards the discussion of the Berber-Nubian lexical parallels

BLAŽEK, Václav. Toward the discussion of the Berber-Nubian lexical parallels. In Études berberes et chamito-sémitiques. Mélanges offerts ŕ Karl-G. Prasse. Paris-Louvain : Peeters, 2000. ISBN 90-429-0826-2, pp. 31-42.

Amzwaru, c'est justement à ce livre qu'idir et moi faisions référence, je l'ai acheté samedi passé.

En fait Agerzam, je n'avais pas connaissance de l'existence de cette source: c'est en lisant la discussion entre toi et Idir que j'ai eu le nom de la source et que j'ai recherché sur google books en rentrant en keywords le titre intégral du document.
Par contre, il y a de mon côté un problème: les pages 31 à 35 du livre ne me sont plus consultables, alors que je les ai lu il y a quelques heures au moment où j'ai posté l'URL.

Back