Les Amazighes et la mythologie grecque et égyptienne

agerzam

Administrator
Saviez-vous que, selon Herodote, la plupart des dieux grecs furent importés d'Egypte et qu'une poignée seulement était grecs ?

Herodote nous apprend entre autres que le nom "POSEIDON" était d'orgine libyque (amazighe de l'antiquité) !

On dit aussi que la MEDUSE, ce personnage avec des serpents sur la tête qui fut tué par Persée, ne fut pas inventée par les Grecs.
Ils l'empruntèrent à la religion des Lybiens (nom des Amazighes dans l'Antiquité).

Dans cette religion, elle faisait partie d'un trio de trois Déesse qui représentaient la sagesse.

A l'origine, les serpents étaient associés à la sagesse.

Herodote nous apprend aussi que la robe d'Athena avait été copiée sur celle des femmes lybiennes (amazighes) et que les cris poussés par ses prêtresses (Youyou) étaient aussi d'origine amazighe.

[ Edité par agerzam le 27/7/2004 17:12 ]

[ Edité par agerzam le 28/7/2004 15:35 ]

Il y a des indices dans la mythologie grecque sur une possible origine africaine (amazighe) de Poséidon.

Heracles a battu un roi lybien (amazigh), Anteus, fils de Poséidon et de la Terre-Mere.

De plus Athena serait née en Afrique du Nord.

Comme la Meduse ne semblait être qu'un aspect, un alter ego d'Athena (au moins au début), il semble probable qu'Athena ait été d'origine lybienne (amazighe).

La déesse triple amazighe dont j'ai parlé avant et dont la Meduse (Metis en grec) était un aspect aurait eu les noms suivants :

Neith, Anath, Athene ou Ath-enna.

Neith s'est retrouvé par la suite en Egypte.

(Cette partie reste une théorie).

[ Edité par agerzam le 29/7/2004 16:27 ]

Voici un lien qui parle de la possible origine nord-africaine d'Athena :

http://www.womanworship.co.uk/documents/Athene.htm?menu=men

Je précise que Platon lui-même identifie Athena avec la déesse lybienne (amazighe) NEITH.

Déesse sortie du fond du Néolithique et qui fut reprise aussi par les Egyptiens.

C'est une déeese qui fut adorée chez les Egyptiens durant les temps prédynastiques (il y a plus de 5000 ans).

D'ailleurs les Egyptiens lui avait donné l'epithète "Teh'enut", nom qu'ils donnaient aux Lybiens (Amazighes).

On constate que les auteurs anciens nous donnent des indications sur la contribution qu'ont eu les Amazighes à l'histoire de la Méditerrannée, de l'Egypte et de la Grèce.

Une contribution qui ne demande qu'à être étudiée !

[ Edité par agerzam le 27/7/2004 17:11 ]

agerzam a écrit :
On constate que les auteurs anciens nous donnent des indications sur la contribution qu'ont eu les Amazighes à l'histoire de la Méditerrannée, de l'Egypte et de la Grèce.

[ Edité par agerzam le 27/7/2004 17:11 ]

D'ailleurs le "Tifinagh" se rapprochent beaucoup de l'alphabet grecque...

Aussi le nez de beaucoup d'Amazighs (dont le mien !) son comparables à ceux des Grecs.

Mais ce n'est pas la même chose, cette influence de religion remonte aux temps les plus anciens, 2000 ans au moins avant que l'écriture n'arrive chez les Grecs.

Quant aux ressemblance entre le Tifinagh et le Grec..disons qu'il n'y en a pas plus qu'entre le Tifinagh et le phénicien ou le sud-arabique ou d'autres.

Voici un texte en anglais qu iréfute l'origine lybienne (amazighe) de la déesse Neith et qui prétend qu'elle est égyptienne.

http://www.arkamani.org/meroiticarusa/tomashevich.htm

Je m'éloigne un peu du sujet, mais tant que l'on parle de l'Egypte...

Tout le monde commence à savoir qu'il y eu des dynasties amazighes en Egypte (vers le 10ème s. avant JC).

Mais même plus tard (7ème s. av. JC), tout l'estblishment militaire égyptien était encore contrôlé par des Egyptiens d'origine amazighes.
A tel point que le pharaon Psametic Ier décida d'engager des mercenaires ioniens et cariens (grecs) pour diminuer leur influence et éviter qu'ils ne fassent un jour alliance avec les chefs amazighes établis dans le delta du Nil.

Toujours dans l'info en vrac :)

Il est possible qu'il y ait un lien entre la déesse Neith (NIT) et la déesse punico-amazigh Tanit.

agerzam a écrit :

Toujours dans l'info en vrac :)

Il est possible qu'il y ait un lien entre la déesse Neith (NIT) et la déesse punico-amazigh Tanit.

c'est pas facile de s'y retrouver, parce que Tanit elle-même est associée/assimilée à un ensemble d'autres divinités je crois : il y a une association "Tanit-Ashtart".

Oui, les peuples empruntaitent ou identifiaient leur propre dieux avec ceux d'autres peuples.

Il n'y a qu'à voir les Neptune romain,Poséidon grec etc.

En effet, Neith, Athena, Ishtar, et d'autres divinités du Moyen-Orient émergeaient sans doute d'une ancienne Déesse Mère de la Préhistoire.

Nouveaux flash d'info :-D

au 5ème siècle av. JC alors que les Perses dominent l'Egypte sous l'autorité d' Artaxerxes.

Une grande révolte a lieu en Egypte, elle est menée par le prince lybien (amazigh) Inarus fils de Psammetic qui demanda l'aide d'Athenes.

Malheureusement la révolte échoua et il fut tué.

agerzam a écrit :

Oui, les peuples empruntaitent ou identifiaient leur propre dieux avec ceux d'autres peuples.

Il n'y a qu'à voir les Neptune romain,Poséidon grec etc.

En effet, Neith, Athena, Ishtar, et d'autres divinités du Moyen-Orient émergeaient sans doute d'une ancienne Déesse Mère de la Préhistoire.

c'est normal en fait, ce phénomène d'assimilation, puisque ces déesses sont toutes plus ou moins (plus que moins !) symboles de fécondité... mais bon, on peut dire sans trop se tromper, je crois, que Neith est une des plus anciennes et que beaucoup (parmi les archéologues actuels et les auteurs antiques) la décrivent comme une divinité lybienne... enfin, il me semble, si j'ai bien compris que c'est une hypothèse assez répandue... me trompe-je ?

agerzam a écrit :

tu ne te trompe-je pas :-D

Tu as fait tes propres recherches ?

Malheureusement non, j'ai pas cette rigueur d'esprit, je suis un aghyul moi ;-) ! j'écoute juste un peu ce qui se dit parmi les gens moins idiots que moi... tu sais les sales ragots genre : "Ah, mais comment ? Neith est une libyenne... tfou !"

Je dis n'importe quoi en fait, c'est le mot que tu as employé qui m'a frappé : TEH'ENUT ! franchement, c'est du flagrant délit de "libyannité" ça !

On peut se demander ce que ce O.V.Tomashevich dont tu as posté l'article peut vouloir de plus, je le trouve orienté son article, on sent qu'il veut à tout prix exclure l'hypothèse d'une origine libyenne de cette divinité.

J'ai lu que que le symbole de cette déesse (deux croix traversant la peau d'un animal) remontait à la préhistoire, ou un truc comme ça.

Oui et ce symbole figure sur des tatouages de guerriers libyens (amazighes) dessinés sur la tombe de Pepi (I ou II). J'aimerais bien rtrouver cette image !

J'ai encore lu la chose suivante :

En Grèce pré-héllenique, les personnages de la MEduse et Athena n'étaient pas séparés comme par après.

Elles faisaient partie d'une divinité triple lié à la lune, les 3 divinitées qui composaient cette divinité triple étaient symbolisées par la Nouvelle lune (déesse blanche de la naissance et de la croissance), la Pleine Lune (déesse rouge de l'amour et la guerre) et l'Ancienne lune (déesse noire de la mort et de la divination).

Athena a repris l'image de l'amour et la guerre et Meduse l'aspect de la mort de la Déesse Triple.

Déesse triple d'origine lybienne (amazighe).

Rappelons que même dans la mythologie grecque Athena serait née en Lybie (Afrique du Nord).

agerzam a écrit :

Oui et ce symbole figure sur des tatouages de guerriers libyens (amazighes) dessinés sur la tombe de Pepi (I ou II). J'aimerais bien rtrouver cette image !

J'ai encore lu la chose suivante :

En Grèce pré-héllenique, les personnages de la MEduse et Athena n'étaient pas séparés comme par après.

Elles faisaient partie d'une divinité triple lié à la lune, les 3 divinitées qui composaient cette divinité triple étaient symbolisées par la Nouvelle lune (déesse blanche de la naissance et de la croissance), la Pleine Lune (déesse rouge de l'amour et la guerre) et l'Ancienne lune (déesse noire de la mort et de la divination).

Athena a repris l'image de l'amour et la guerre et Meduse l'aspect de la mort de la Déesse Triple.

Déesse triple d'origine lybienne (amazighe).

Rappelons que même dans la mythologie grecque Athena serait née en Lybie (Afrique du Nord).

Cette idée du "trio" est toujours présente puisque Méduse a deux soeurs : Euryale, Sthéno... Méduse étant la seule mortelle.
J'ai trouvé un petit texte qui mentionne ce fait :

L'attestation la plus ancienne est dans la «Théogonie» aux vers 274 sqq. d'Hésiode. Elle dit:

«Keto enfanta les Gorgones, qui habitent au-delà de l'illustre Océan à la frontière de la nuit, au pays des Hespérides sonores, Sthéno, Euryale et Méduse à l'atroce destin. Méduse était mortelle, alors que les deux soeurs ne devaient connaître ni la mort ni la vieillesse. Et quand Persée lui eut tranché la tête, le grand Chrysaor surgit avec le cheval Pégase».

Moi, ce que je trouve troublant , c'est que dans ce mythe, de toute façon, il y a un lien encore fort entre Athena et Méduse... un lien plutôt macabre, mais bon : lorsque que Persée trancha la tête de Méduse (il partit, dit-on, vers l'Occident... curieux, hein ?), Athena plaça la tête sur son bouclier, au centre de son égide.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 28/7/2004 15:42 ]

Un autre dieu égyptien important était connu dans tout le monde méditerranéen dans l'Antiquité : AMON, dont le sanctuaire se trouvait à ...SIWA !

Voici un lien intéressant :
http://www.livius.org/am-ao/ammon/ammon.htm

On peut lire entre autres que :

- A l'origine le temple de Siwa était employé comme lieu de culte par les Amazighes d'un dieu représenté par un bellier. Plusieurs dessins de ce belleir ont été trouvés en Afrique du Nord. Des historiens arabes ont même précisé que des tribus amazighes adoraient encore le Bellier au Moyen-Âge au Maroc !

- Ce culte fut repris par les Egyptiens qui identifièrent le dieu avec leur dieu suprême AMUN (qui au passage a une forme vraiment amazigh je trouve).

- Le sanctuaire ne ressemble pas du tout à un temple égyptien.
Un des plus célèbre culte de l'Antiquité (celui d'Amon) avait gardé ses traits lybiens (amazighes) et n'avait été que superficiellement égyptiannisé.

PS : Ce temple ce situe à SIWA dans l'oasis d'AGHURMI qui veut encore dire NOYAU chez nous (même racine que IGHERM).

[ Edité par agerzam le 29/7/2004 16:33 ]

Back