les amazighophobes :ceux qui nous detestent

agoram

Active Member
dans ce post on denoncera tous ceux qui ont une haine viscerale vis à vis de tamazight et des imazighen , pour qu'ils ne puisse plus tromper personne, quils soit intellectuels ( ou plutit pseudo- intelectuels), politiques ou journalistes.

Mohamed Abd al jabri
Pseudo philosophe arabisant, membre de l’USFP ; sa « pensée » ne fut qu’une pale copie de ces maîtres orientaux. Apologiste de panarabisme,pour lui la culture marocaine est fondamentalement arabe de langue et d’esprit.
Il dira :
« La culture [au Maroc] doit être arabe d'esprit et de langue, et qu'on ne
traduit notre humanisme qu'à travers une description arabe nationaliste."
Dans les années 70 il proposera « l’eradication des dialectes barbares »

Yassine ihihi : pseudo cheikh illuminé, fondateur de la secte « al aadl wa lihssan » est né en 1928 dans la tribu berbère des Ihahan pourtant il revendiquera une ascendance chérifienne idrisside.interrogé par F.Burgat sur son arabité il répondra : « je suis arabe de langue, d’esprit et de cœur ».
Aux amazighs revendiquant leur droit culturels il répondra :
"La prière en premier, et après on discutera
avec vous, communauté des amazigh, de vos
luttes pour vos droits constitutionnels ».
pour lui « l'obligation de connaître l'Arabe et de parler Arabe et une
obligation spirituelle dépassant tous autres clivages.

[ Edité par agoram le 9/2/2004 14:36 ]

Abed aljabri n est pas un philosophe et il n a initie aucune philosophie.
C est un homme qui a lu et essaye de VULGARISER la pensee philosophique.........C est un vulgarisateur.
J ai moi meme fait la meme chose sur des forums depuis une dizaine d annee et je ne me considere pas comme un philosophe.
Jabri est ethniquement un contribule de bani Guil( diminutif marocain des hordes sauvages ma3qil et Bani Hillal qui ont fait du camping dans le desert nord africain .Ils ont venus de Tunisie dans les valises des banou Marine et deopuis lors comme la vermine ils n ont cesse de creer des problemes aux ancetres des Ait Atta et aux Ait Mourghade et autres..........
Un contribule de cette sinistre tribu dont l oeuvre destructrice a ete brillament decrite par Ibn Khaldoune ne va pas soutenir la langue amazighe,bien sur il va soutenir la langue de ses origines surtout quand c est Aljami3a al3arabiya qui lui editent ses traductions et ses plagiats..........
Quand il a parle de philosophie il a surtout parle de certains auteurs du XIX siecle et n a pas ose affronter les auteurs du cercle de Vienne ou Frankfort ou les Structutralistes ou les post-modernistes ou les existentialistes..........Il est alle ressasse du Hegel,du Kant du Marx.......... c est a dire les lieux communs en philo.
Qu a-t-il dit de Hobbes,de Stuart Mills, de Dewey,,,G.E.Moore...........?
Rien.
Mais dans un pays d aveugles le borgne est roi.
Dans un pays ou le cours de philo fut interdit puis rendu chetif..........un JABRI apparait comme un philosophe.

De Zi_arif! dans un autre post

Azul,

voici une déclaration de Allal ELFASSI que j'ai trouvé sur "arifino.com"

«-Oui, c'est une réussite historique, mais ne vous réjouissez pas trop avant qu'un petit berbère, se rentrant chez lui de l'école, ne comprenne plus son père et vis versa, c'est maintenant que la tache difficile doit commencer. Il doit falloir tout arabiser: le passé, le présent et le futur!» 3allal al fassi.

Zi Arif

Al Jabri en tant que philosophe n'est pas un esprit brillant comme on pourrait dire. Son chef d'oeuvre (du moins de l'époque que j'étudiais) "Nahnou wa thouraat" (Nous et notre heritage culturele), rien de nouveau. Des théories classiques de l'historiographie occidentales projectées sur la culture du monde de l'Islam, qu'il soit arabe ou pas.
Nulle reflexion nationale liberatice et surtout marocaine. C'est là où il fait l'éloge de la grandeur de l'Orient. La suprematie de la langue arabe et de la pensée musulmane classique.

Mais il est aussi politiquement actif. On le trouve dans la gauche panarabiste. C'est un mercenaire de l'expansionisme baatiste de Baghdad en de Damas après avoir longtemps admiré le Caire de Nasser. Un scribouilleur au services des ambitions partisanes pan-arabistes au Maroc.

Dommage pour une vie gâchée!! Des milliers d'étudiants ont passé leur bac en mâchant les délires de Jabri et autres. Plus le temps passe, plus on redécouvre dans quelle misère intellectuelle le Maroc et jeté par ces intellos.

Il y a aussi un autre raciste qu'on présentait comme l'espoir de la gauche marocaine, Mehdi Ben Berka . A une question sur ce qui"est un Amazighe, il avait répondu très laconiquement:"C'est celui qui n'a pas été à l'école". Bonjour l'espoir!!

Beaucoup d'historiens soutiennet qu'il a été impliqué avec le parti amazighphoble par excellence, l'Istiqlal, dans la liquidation de tous les membres de l'armée de libération qui étaient tous des Amazighes.

Ben Berka a été impliqué personnellement dans la mort de l'un des chefs de guerre amazighes du Moyen Atlas, Msàdiya(??). Autrement dit, Ben Berka est assassin avec Allal ElFassi et Hassan II qui avait utilisé les armes chimiques contre les Rifains.

Le malheur c'est quand tu vois le gouvernement marocain, ce sont les enfants de ses assassins qui détiennent le pouvoir politique dans le pays. :cool:

Amazighophobia

http://amazighworld.net/history/amazighophobia/morocco/index.php

http://www.amazighworld.net/history/amazighophobia/morocco/tous/index.php

http://www.amazighworld.net/history/amazighophobia

D'après un témoignage de Mhand Sellam, combattant et leader de la revote de 1958-59, Ben Berka, et ses compagnons, a effectivement liquidé Abbas Masiadi le 26 juin 1956. Voir l'intervew avec lui sur Mondeberbere.com. Mais, d'après les mémoires d'Ahmed Boukhari, un agent des services speciaux du régime, c'est bien Hassan 2 qui a ordonné cette liquidation pour discrediter Ben Barka son rival politique! Où et la vérité?

Mais. ce qui est indeniable est le rôle sinistre de la bande Fassi de l'Istiqlal pendant le dématelement de l'Armée de Liberation Nationale (effectivement majoritairement amazighe). Ainsi la main mise sur le Maroc par une bande qui ne represente nullement le peuple !

Pour les armes chimiques en 1958-59, est-ce que tu peux donner des references?

J'avais un article qui faisait illusion à cette phase de l'histoire du Rif, mais je ne sais plus comment le retrouver. Dès que je le trouve, je le poste!!

Mon oncle a échappé à la disparition pure et simple en quittant à temps l'Armée de libération. Beaucoup ont été liquidés ! Mais bon là je pense pas que ça ait à voir avec l'amazighité :)

Back