les arabes du Souss

agoram

Active Member
Savez vous qu'il existe des tribus arabes dans le souss installées depuis des siecles (à l'epoque des saadienns ) .Les howwarra par example.
Qcq connait il l' histoire exacte de ces tribus

je ne connais pas vraiment leur histoire mais j'ai vu sur 2m une interessante emission dessus..
desolé d'autres t'en apprendront plus j'espere inchallah

Ben oui on le sait et le dernier Howara que j'ai vu, c'était à la plage d'Aghrod il se foutait de ma gueule en disant TIGEMMI TIGEMMI...

Les Huwara (ou Ihuwaren) sont des arabophones aujourd'hui mais ils portent le nom d'une très importante tribu amazigh (zénètes selon Ibn Khaldoun) du Moyen-Age... ils ont été déporté par un sultan (je cois que c'était un almohade ou un merinide) dans le Sous pour controler la région.

IHOURENES sont des nomades,bergers, ils sont venues de l est algerie actuelle un beau jour ils sont arrives a souss et la yavais tous ce qui leur fallait et comme yavais pas grand mode il se sont instales eh ben oui!!!nous on est dans les montagnes,et depuis ils sont la...
moi personnelement je les connais bien et je peux vous dire qu ils sont racistes; ex:tu leur parle en tamazighte quil comprennet d ailleurs mais ils te repondent toujour en arabe(melanger d ailleur)
pour l histoir sachez que le leader du group IZENZAREN est un houarri

C'est seulement la mère de Abdelhadi de Izenzaren qui est d'origine houara ( mais elle a été complètement berbérisée ), son père est un Achelhi iqquren.
.

[ Edité par Agraw_n_Bariz le 20/1/2004 18:04 ]

je pense plutôt que c'est son père qui est un Ahwari...Pour ce qui est Hewwara, ils ne sont pas tous darijaphones. Il y a une grande partie qui parle tachelhite et qui se sentent Ichelhiyen... :)

Awzal a écrit :
Les Huwara (ou Ihuwaren) sont des arabophones aujourd'hui mais ils portent le nom d'une très importante tribu amazigh (zénètes selon Ibn Khaldoun) du Moyen-Age... ils ont été déporté par un sultan (je cois que c'était un almohade ou un merinide) dans le Sous pour controler la région.

Tu es sûr Awzal que les Houara sont des Zénètes ?
Je pense que ce sont plutôt des Sanhâja.

J'avoue là que je ne suis pas très sûr... je confond souvend Izangen (Sanhaja) et Iznaten (Zenete) ...
samhat-iyi :-D

Awzal on ne dit pas izangen mais iznaguen , cette tribu existe toujours dan la region de taznakhte (sur les contreforts de Siroua);ainsi qu'en mauritanie; les almoravides sont issus de cette tribu

Back