Les Berbères qui ont peur de leur ombre

Agrawal

New Member
http://www.kabyles.com/article.php3?id_article=0348

Les Berbères qui ont peur de leur ombre
Par Messaoudi Djaafar Date de publication :
2 novembre 2005
Par l'auteur : Yidir Achouri

1. Elle est romancière et cinéaste. Elle est Algérienne. Elle est née à Cherchell. Elle est si talentueuse qu’elle ait fini de décrocher le gros lot en cette année faste de 2005 : l’élection à la fameuse Académie française. Tout le monde la connaît sous le nom de Assia Djebbar. Dans une interview accordée à la presse (voir El Watan N° 4437 du jeudi 23 juin 2005), elle déclare : « L’Académie française a rendu hommage à mon entêtement d’écrivain en faveur de la littérature et pour mes racines de langue arabe... ». Mais cette femme est-elle vraiment arabe et arabophone d’origine ? Le nom de famille « Imalayen » qu’elle porte en filigrane de son pseudonyme ne l’a-t-elle pas trahie ? Personnellement, je n’ai jamais connu d’arabes avec un nom berbère. Non, madame, la gloire que vous avez atteinte n’est pas propre ; elle est entachée par le reniement de vos véritables origines : les origines berbères.

Assia Djebar, écrivain "arabe", alias Fatima Imalayen, patronyme amazigh...cherchez l’erreur !

2. Il est écrivain et « linguiste ». Il est des Aurès. Il est président d’une association pour la défense de la langue arabe. Il consacre tous ses ouvrages (des tchektchouka sans goût en fait) pour prouver que tamazight n’est qu’un dialecte parmi tant d’autres dialectes arabes et que les Berbères ne sont que les descendants des « glorieux » Arabes. Ses articles de presse sont très prisés par des journaux berbérophobes comme Ech-chorouk. Il porte le nom de « Docteur » Othmane Saadi.

3. Il est romancier. Il n’écrit qu’en arabe. Il est originaire des Aurès. Il est président d’une association, « el-Djahidhia », pour la promotion de la littérature arabe. Celui-ci est moins pire par rapport au précédent, car il n’attaque ni ne défend tamazight. Son nom est Tahar Ouettar.

4. Il est Chef du gouvernement et président d’un parti politique. Il est kabyle. On le surnomme « l’homme des missions sales ». On envoie une horde de CNS pour semer mort et insultes parmi les siens en Kabylie et il ne lève pas le petit doigt ; on jure en plein milieu de la Kabylie que tamazight ne serait jamais une langue officielle en Algérie, ce qui constitue une offense à tous les Berbères, et il se tait ; on mène une campagne médiatique (voir les articles du journal Ech-chorouk) contre la Kabylie qui l’a vu naître et il ne montre aucun mécontentement. Tel est Ahmed Ouyahia qui n’a de berbérité en lui que le nom.

Ahmed Ouyahia, alias Kabyle de Service

On peut encore rajouter à cette liste des dizaines de noms qui renvoient aux écrivains, aux universitaires, aux artistes, aux politiciens, aux militaires et aux personnes ordinaires, qui camouflent leur appartenance au peuple berbère ou, pire encore, se déclarent hostiles à tamazight, afin de procurer du plaisir à leurs maîtres arabes.

Messaoudi Djaafar

Mennaw ad darenegh gh Merruk?

Ma yezedtaren ad ten yehaseb?

Ad awen zewuregh:

1. Mohamed IV Alaoui
2. Mohamed Abid Aljabiri
3. Mahamed Ben Said Ayt Idder
4. Abdsselam Yasin
5. Saaddin Latmani

[ Edité par Agrawal le 6/11/2005 18:30 ]

Mais si nous avons a etablir une liste pour le Maroc,nous n aurons pas assez d espace.............Tous ceux qui ont reussi au maroc ont renie leurs origines amazighes.........
A Sale j ai connu un marocain originaire du Sous et portant le nom de Soussi dans le quartier et quand je me suis adresse a lui en bribes de tamazight car je n etais pas excellent a l epoque il avait pique une crise de colere justifiant son origine TUNISIENNE par l usage du nom SOUSSI.........Il voulait renier ses origines Chelh car le Chelh fait les frais de la derision chez les Slaouis qui considerent tous les autres marocains extra muros comme etant des BARRANIS.
J etais degoute par ces amazighes maries a des citadines et qui en une annee de mariage finissent par prendre le pli du CITADIN reniant ses origines rurales et amazighes........
La prise de conscience de ses origines est une chose qui depasse le petit cursus scolaire et le matraquage mediatique des instruments etatiques du Maroc.
La Prise de conscience de ses origines est une nouvelle VIE,une nouvelle perception du monde et une nouvelle energie pour aller au devant.
Il n est pas donne a tout le monde au Maroc de se REVEILLER et de decouvrir leur ORIGINES...............Tout est fait pour OBSCURCIR le passe et son histoire.
L Etat du Makhzen veut produire des SUJETS royaux et non des Amazighes ( hommes libres)

Back