Les Chleuhs li our ssawalnine TACHLHITE

agllid

New Member
awa irbi niki mamo T3jabh wana our issawalne tachlhite inak niki hmalh tachlhite ghwane mara issawalle ss tarwansse????? ghayna ira mache our youfi adiss issawalle tachlhite achko oura issine , aywa hiya tazanine ane nsse oura soulle kine chleuhs???? ssafi achko babatssne our ak iga oula soule matssne igh our thna lokte , awa hiya ss lhssabad yane 266ans ourad soulle tili tachlhite ???? hane awa kini aykane tachlhite hane ilssne none ayane awa dbrasse diss wa salam

"li" n'est pas un mots achlehi il faut le remplacer par "da"
ichlhiyn da ur isawalen tachelhiyt

agllid a écrit :
wa elbaz issk tcha

oui ça se voit que tu parle tachelhit toi ! les soussinautes apprécieront ton intelligence

agllid a écrit :
chouf a lbaze ati ina oundame wana tcha id=gasse adad, awa ar fla tfhame

tu es un peu pervers mon cher ami arrete tu vas donner des idés à certains.

awa ti nta ayssiguilene mate ourissigilne awa ati nihasse nite hane isska hobihe i3za dari gma ayga mache nta igane tagayoute nss ghigna , awa lmossamiha awdi a dades

agllid c'est bien d'ecrire en tachelhiyt mais si tu veux etre lisible respecte la grammaire.

en français je n'ecris pas "lesfrançaisquinesa ve paspar lerfran çais" mais je detache les mots les uns des autres et je ne coupe pas un mot en deux ou en trois.

agoram a écrit :
agllid c'est bien d'ecrire en tachelhiyt mais si tu veux etre lisible respecte la grammaire.

en français je n'ecris pas "lesfrançaisquinesa ve paspar lerfran çais" mais je detache les mots les uns des autres et je ne coupe pas un mot en deux ou en trois.

c de peur de pas me faire comprendre car notre chleuh n'es pas preil pour tt le monde que je prefere m'abstenir de m'exprimer en chleuh...dekja g du mal a me faire comprendre en français :p

oula nite kiyi a agoram idhar issk tcha oula mite awa ar fla tfhame ati issahte our ssghrine awa holiyi

Agglid il peux dire des grosses conneries tu le comprend pas sur le coup car illisible. En relisant plusieurs fois la tu capte et jamais il se fait cassé c malin c une technik a adopter ecrir en chleuh en insultant et en attachant des groupes de mots.

oho awa hane ati isskne ka hobih tgame kolo zound aytma d isstma oukane ati gma niki arasse tinih issk tcha inayite ati our giss ila walo , achko tamazirte ino ANZI asste igane irbi awa marhba wana rane yachkte ati issaka ndssa

Ima ichlhiyn da itinin :"baba d yemma gan ichlhiyn mach nekki guigh aarab"!

Is ad tarun izmawen ifulusen afada ad tarun imazighen aaraben?

ur sul nsen?

:-D :-D khtana tla wakha kolo ghikane igamne n les chleuhs ar tkamane gh bnadme ghina ika wakhate our issawalle

Ima ichlhiyn da itinin :"baba d yemma gan ichlhiyn mach nekki guigh aarab LHAMDOULILLAH"!

Il ne faut pas oublier lhamdoulillah. C'est exactement ce que m'a dit un néo arabe d'origine "barbare". Il ne faut pas dire amazgihe dans ce cas précis...

sa me touche au coeur, la situation si pareil ici ou au bled!!!la plupart d'eux pensent que tachelhite si t'une dialecte morte,son temp est passé,il poursui pa la modernité, au bled ils disent,si mieux qu'en parle l'arabe, en france ils y a des chleuhs de 3 generation qui parle pa tachelhite, meme si la comprend,
donc le probleme de qui!!qui est le responsable de cette situation!!! :-? :-? :-? :-?

et pouquoi sur souss on utilise le français et non pas tamazight???
repondez moi s'il vous plait!!

[ Edité par life00 le 2/4/2004 18:22 ]

Back