les dimunitifs des prenoms

agoram

Active Member
chez nous à taznakht il existe souvent des dimunitifs pour le prenoms par exemple
hmma pour mohamed
hssi pour hassan ou lhsen
houssa pour al hussein
etc...
et chez vous?
(pardonnez moi si vous trouvez que ce sujet n'est pas interressant ,on ne peut pas toujours etre en forme)

agoram a écrit :
chez nous à taznakht il existe souvent des dimunitifs pour le prenoms par exemple
hmma pour mohamed
hssi pour hassan ou lhsen
houssa pour al hussein
etc...
et chez vous?
(pardonnez moi si vous trouvez que ce sujet n'est pas interressant ,on ne peut pas toujours etre en forme)
Pour Mhend(dsl pour l'orthographe!!) ya Hmou
pour le reste ça dépend l'humeur de la personne ki apel ( c svt les parents :-D :-D :p ) il y par exemple Fateh(tro marrant :-D ) et mon préféré c Abdelbogho(vous comprenez?!) , ma mére utilise d'otres pour me "qualifier" kan elle est en pleine forme mais je vais pa les mettre ça pourrait vous choquer :-D
PS: pour agoram je trouve ce post tt à fait interressant ;-)

J'ai pensé à ce phénomène. Si vous avez remarqué, généralement les amazighes ont majoritairement des prénoms Amazighes, mais en même temps on leur donne un deuxième prénom amazighe ou de frome amazighe. Parfois, ils sont plus connus par le deuxième que par le premier. Comment peut-on interpréter cela? Une forme de résistance inconsciente?

Sinon, voilà quelques exemples:

MHend-------->Hemmou
Brahim-------->Bihi
Mbark--------->Brik
Aicha--------->Àbouch
Agida--------->Àggou
Reqqiya-------->Reqqouc
Said------------>Addi
Mohamed-------->Moha
Hassan---------->hessoun
Lhussayn-------->Hssayn

tiens ca m'etonne pcq j'ai jms entendu ces diminutifs moi ds ma family ils disent ceux de la premiere colonne....tu parle d'une region en particulier?

torhlite a écrit :

c'est normal qu'il soit interressant puisque c'est moi qui l'a posté ( tout ce que je poste est interressant, n'est pas les amis) :-D :-D :-D

agoram a écrit :
torhlite a écrit :

c'est normal qu'il soit interressant puisque c'est moi qui l'a posté ( tout ce que je poste est interressant, n'est pas les amis) :-D :-D :-D
attention les chevilles!!! :-D :-D :-D
Non sérieument vos parents n'ont jms déformé votre prénom kan ils étaient en colère, bizar ça, n'y aurait il ke ma mère pour perpétuer cette tradition? :-D :-o :p

torhlite a écrit :
attention les chevilles!!! :-D :-D :-D
Non sérieument vos parents n'ont jms déformé votre prénom kan ils étaient en colère, bizar ça, n'y aurait il ke ma mère pour perpétuer cette tradition? :-D :-o :p
mais pourkoi personne ne ve me répondre???? :-( :cry: :cry: , sniff!!!

Back