Les dolmens amazighes

azul Agerzam

" cette etude" est recente ?

elle resume tote l histoire ?

Car souvent , des personnes viennent demander l histoire des berberes

mais on sait pas quel article leur proposer

On doit faire un grande article et la poster partout ( bien sur aussi la traduire en d autres langues )

Je ne pense pas que l'étude est récente, les mégalithes d'Afrique du Nord sont connus depuis longtemps (depuis la présence française)

Naturellement, cela ne résume pas toute l'histoire, il s'agit de quelques pages du grand livre de l'Histoire amazighe.

Tu voudrais une sorte d'article qui résumerait en gros l'histoire amazighe ? :)

Ce n'est pas évident :) mais il y a de très bons livres qui sont sortis depuis quelques années qui résument bien dont
"Berbères, mémoires et identités"

et

"la guide de la culture berbère"

Ils sont tous à la FNAC.

:-( :-( :-( :-(

je viens de faire une lecture rapide :-(

Parfois je pense qu on va encore subir la meme chose
juste en remplacant les arabistes par les kabylistes :-(

Je ne sais pas pourquoi on parle pas de la periode des SAADiines

et aussi on parle tres peu des Imazighen marocains ( les Rifs et les chleuhs ) pendant la periode " moderne" ( 20 eme siecle ) ( voir entre les 2 guerres )

Dans ce site on parle trop de l algerie et des kabyles :-(

Vous savez que les Megalithes, dolmaines et autres menhirs sont nombreux au Maroc et toute l'Afrique du Nord ?

En voici hein près de Larache : le Cromlech M'ZORA.

Mzora.JPG

Situé dans le cercle de Larache, le tertre de M'zora est l'un des plus célèbres monuments funéraires du nord- ouest marocain. Deux éléments distincts le constituent: Un tertre et un cercle de 167 monolithes. La plus haute de ces monolithes ,située à l'ouest et appelée " El - Outed", atteint 5 m. M'zora est un monument unique
qui ne présente aucune parenté avec d'autres tombeaux mégalithiques de l'ensemble du Maghreb et du sahara . Le gigantisme de M'zora rappelle beaucoup plus les monuments mégalithiques du sud de la péninsule Ibérique. La date de construction de ce monument est sujette à discussion et pourrait être située aux environs de 1600 ou 2000 av.J-C. Selon la légende, ce monument serait la tombe du géant d'Antée.

On ne connait pas trop la fonction de ce monument : astronomique, tombe ? Mais i lse pourrait que cela soit le tombeau d'un ancien roi Amazigh (hypothèse).

Mzora.jpg

[ Edité par agerzam le 19/5/2005 14:05 ]

Merci Agerzam pour cet article très intéressant; je ne connaissais pas l'existence de ces mégalithes géants au Maroc.

De rien aksel :) ces monuments couvrent curieusement toute la façade atlantique de l'Angleterre à l'Afrique du Nord et aux îles Canaries (où l'on retrouve au moins les fameux cercles concentriques).

Cela demeure encore un mystère de la très longue et profonde histoire amazighe.

Le makhzen n'arrivera pas à nous faire perdre totalement la mémoire en nous faisant passer pour des sous-hommes des cavernes ;-)

:-fla :-az

Voici une stèle d'un musée de Rabat

Image11.JPG

En voici une des îles Canaries

canarie.jpg

En voici un de Bretagne

sidhnewg3.jpg

Il y a eu, à un moment, une tradition de spirales caractéristiques de cultures atlantiques qui demeure mystérieuse...

Back