aksel said:les dukkalas, abda, chiaDma sont des Imazighens arabisés; Ce sont des descendants des Berghwatas massacrés, islamisés et arabisés de force par les Almohades au 12 ème siècle.
Si ils ont perdu la langue ils ont conserrvé les caractériqtiques de leur amazighité dans leurs traditions: Yennayer, anbdu ( labours), cuisine, etc, etc. De plus en plus de jeunes dukkalis retrouvent leur identité et racines amazighes.
aksel said:les dukkalas, abda, chiaDma sont des Imazighens arabisés; Ce sont des descendants des Berghwatas massacrés, islamisés et arabisés de force par les Almohades au 12 ème siècle.
Si ils ont perdu la langue ils ont conserrvé les caractériqtiques de leur amazighité dans leurs traditions: Yennayer, anbdu ( labours), cuisine, etc, etc. De plus en plus de jeunes dukkalis retrouvent leur identité et racines amazighes.
oui je connais cette citation dem la3reb elle est toujours cité quand on parle d'une personne moche...Baddou said:Les vieux Fokaha (erudits) disent: Soubhana Allah alladi 3arraba Doukkala wa challaha Haha
Louange a Allah qui a arabise les Doukkala et berberise les Haha. soit disant les Haha etaient arabes berberises alors que les Doukkala des amazighs arabises.
c'est peut etre pour sa que les Haha sont mates de peau alors que les Doukkala sont clairs de peau. La caracteristique des arabes Bannou Hillal et Bannou Ma3qil qui ont envahi le Maghreb est la peau mate ou bien Dem Al3arb (le sang arabe).
oui ça tient comme explicationbutkira said:Butkira, tu veux dire le IDIKEL, pl. IDUKAL qui sinifie le creu de la main et appliqué par analogie à la géograpgie (comme le Tidikelt du Sahara).
;;;;;;;;;;;( un plateau :: yan idekl ))deux plateaux :: sin idekal ;;;; etc...........