les doukalas sont amazighes ?

Re : les doukalas sont amazighes ?

La problème est qu'une région garde souvent le nom de ses occupants même si ceux-ci sont partis.
Il est possible que la région est gardé le nom d'Amazighes ayant quitté la région.
Il est possible aussi que, comme toute cette région des plaines atlantiques, ce soient surtout des Amazighes arabisés mélangés à des tribus arabes.

Le nom d'origine ? Je ne sais pas : IDDUKALEN ?

Pour les tribus, je ne sais pas non plus :)

les dukkalas, abda, chiaDma sont des Imazighens arabisés; Ce sont des descendants des Berghwatas massacrés, islamisés et arabisés de force par les Almohades au 12 ème siècle.
Si ils ont perdu la langue ils ont conserrvé les caractériqtiques de leur amazighité dans leurs traditions: Yennayer, anbdu ( labours), cuisine, etc, etc. De plus en plus de jeunes dukkalis retrouvent leur identité et racines amazighes.

I just read about this in a book
oui ils ont parlé le tamazight dans le début de ce siècle, leur culture était la même comme cela des tribus voisines amazighes par exemple akeTTuy. il y avait les fractions différentes de différents endroits du Maroc comme: chiadma, achtouken, iznagen, tadla, ghomara etc..

Les vieux Fokaha (erudits) disent: Soubhana Allah alladi 3arraba Doukkala wa challaha Haha
Louange a Allah qui a arabise les Doukkala et berberise les Haha. soit disant les Haha etaient arabes berberises alors que les Doukkala des amazighs arabises.
c'est peut etre pour sa que les Haha sont mates de peau alors que les Doukkala sont clairs de peau. La caracteristique des arabes Bannou Hillal et Bannou Ma3qil qui ont envahi le Maghreb est la peau mate ou bien Dem Al3arb (le sang arabe).

;;;;;::Le nom d'origine ? Je ne sais pas : IDDUKALEN ?

Pour les tribus, je ne sais pas non plus :)

;;;;;;;;;;;;; ça ce dit :: idikl -- au plur : idukal ((((( dans sa forme arabise : dukkala::))))
;; ça signifie :: le plateau // les plateaux --- (( surface plat entcouper des cnyonne ))

aksel said:
les dukkalas, abda, chiaDma sont des Imazighens arabisés; Ce sont des descendants des Berghwatas massacrés, islamisés et arabisés de force par les Almohades au 12 ème siècle.
Si ils ont perdu la langue ils ont conserrvé les caractériqtiques de leur amazighité dans leurs traditions: Yennayer, anbdu ( labours), cuisine, etc, etc. De plus en plus de jeunes dukkalis retrouvent leur identité et racines amazighes.

Dans les blagues marocains, il passent pour des fermiers arabes, fort mais peu malin. Parfois opposer a un fassi intélligent mais mince...

Butkira, tu veux dire le IDIKEL, pl. IDUKAL qui sinifie le creu de la main et appliqué par analogie à la géograpgie (comme le Tidikelt du Sahara).

aksel said:

Dans les blagues marocains, ils passent pour des fermiers arabes, fort mais peu malin. Parfois opposé a un fassi intélligent mais mince... Les frontières entre clichés et racisme sont floues. Non seulement au maroc mais partout. Pour qq uns c'est peut-être une signe de civilisation?

Baddou said:
Les vieux Fokaha (erudits) disent: Soubhana Allah alladi 3arraba Doukkala wa challaha Haha
Louange a Allah qui a arabise les Doukkala et berberise les Haha. soit disant les Haha etaient arabes berberises alors que les Doukkala des amazighs arabises.
c'est peut etre pour sa que les Haha sont mates de peau alors que les Doukkala sont clairs de peau. La caracteristique des arabes Bannou Hillal et Bannou Ma3qil qui ont envahi le Maghreb est la peau mate ou bien Dem Al3arb (le sang arabe).
oui je connais cette citation dem la3reb elle est toujours cité quand on parle d'une personne moche...

Butkira, tu veux dire le IDIKEL, pl. IDUKAL qui sinifie le creu de la main et appliqué par analogie à la géograpgie (comme le Tidikelt du Sahara).

;; YAH A LICIR INU ----------------
OUI MON CHER___________
;; TIDEKLT U FUS :: LE CREU DE LA MAIN ---------(( tideklt :: mini plateau -- petit plateau )))
;;;;;;;;;;;( un plateau :: yan idekl ))deux plateaux :: sin idekal ;;;; etc...........

butkira said:

;; YAH A LICIR INU ----------------
OUI MON CHER___________
;; TIDEKLT U FUS :: LE CREU DE LA MAIN ---------(( tideklt :: mini plateau -- petit plateau )))
;;;;;;;;;;;( un plateau :: yan idekl ))deux plateaux :: sin idekal ;;;; etc...........
oui ça tient comme explication

Back