les evenements d'AIT BAHA -AIT MZAL

tinji

New Member
cet evenement de (1936) qui a laisse' beaucoup de sequelles dans la population de

la region d'AITBAHA - AIT MZAL,

il n'est meme pas mentionnee' dans les livres de la resistance marocaine ,

mon ancle maternel ainsi que beaucoup des imazighenes de cette region , qui ont ose'

defier les colons francais , avaient fait la prison a "3INMOUMEN"

les vieux de cette region parlent toujours de3IN MOUMEN parce que ca les a marque', et evoquent des noms des tues et des deportes

les FASSIS qui ont ecrit l'histoire contemporaine du MAROC a leur facon , jouent toujours

les "heros de la resistance marocaine" et en tire toujours avantage ,

puisque leurs descendants occupent aujourd'hui, des postes important dans le

gouvernement marocain

on a besoin de plus d'information

personnelement , je ne ne connais pas grand chose, les FASSIS ne vont jamais reconnaitre l'heroismes des amazighs

c'est " IBA3ICH", ma GRAND-MERE qui nous parlaient de ca,

C'est qu'a l'epoque les hommes des tribues d' AIT BAHA- AIT MZAL s'etaient unifies et

avaient pris d'assaut les bureaux des francais a AIT BAHA

mon oncle ( khali hmad ) etait enprisone' pour 10 ans a 3IN MOUMN, situee' a BERCHID (si je ne me trompe)

ses enfants ont grandi dans la misere totale ( prive'de leur pere , les famines qui ont frape' la region, l'analphabetisme ...)l

les vieux parlent aussi :

-'ASGUASS L'BOUN ( les colons francais leurs distribuer des bons pour manger)

-TAMOURGHI , qu'ils attrapaient et mangeaient pour subsister a la famine

tinji said:
cet evenement de (1936) qui a laisse' beaucoup de sequelles dans la population de

la region d'AITBAHA - AIT MZAL,

il n'est meme pas mentionnee' dans les livres de la resistance marocaine ,

mon ancle maternel ainsi que beaucoup des imazighenes de cette region , qui ont ose'

defier les colons francais , avaient fait la prison a "3INMOUMEN"

les vieux de cette region parlent toujours de3IN MOUMEN parce que ca les a marque', et evoquent des noms des tues et des deportes

les FASSIS qui ont ecrit l'histoire contemporaine du MAROC a leur facon , jouent toujours

les "heros de la resistance marocaine" et en tire toujours avantage ,

puisque leurs descendants occupent aujourd'hui, des postes important dans le

gouvernement marocain

Cesse de proferer des betises sans raisons, les fassis n'ont jamais nié l'apport massif du reste des marocains pour liberer le Maroc.

marocain et fassi said:
Cesse de proferer des betises sans raisons, les fassis n'ont jamais nié l'apport massif du reste des marocains pour liberer le Maroc.

Ils ne peuvent pas nier, mais ils falsifient bien les manuels d' Histoire et récupèrent les fruits de la résistance pour eux seuls et leurs descendants chéris. Ce ne sont pas des citoyens dans le sens républicain du terme, ce sont des féodaux dans le sens moyenâgeux du terme, empêchant un vrai développement du Maroc.

Et ils sont demeurés moyenâgeux dans leur mentalité corrompue, sans se rendre compte que les temps ont changé. Tôt ou tard ils vont tous tomber comme des fruits pourris.

je me demande qui c'est qui ne se rend pas conte que les temps ont changé, car moi je ne crois plus qu'on est sous le règne de Juba II comme certains.

marocain et fassi said:
je me demande qui c'est qui ne se rend pas conte que les temps ont changé, car moi je ne crois plus qu'on est sous le règne de Juba II comme certains.

Eh bien figures- toi que Juba II était plus avancé en termes de culture et civilisation, ouverture d' esprit que n'importe quel dirigeant arabe contemporain. Et que la plupart des dirigeants arabes et bourgeois actuels ont bien une mentalité moyenâgeuse, du moins comparable à celle de leurs ancêtres d' il y a trois siècles. Si tu étais plus perspicace tu te rendrais compte de ce phénomène d' anachronisme entre mentalité et l' époque rééllement vécue.

Les contemporains bédouins arabes par exemple du 7 ème siècle avaient une mentalité de l' époque du patriarche Abraham, qui aurait vécu 5000 ans avant JC! d' autres arabes contemporains, donc de nos jours ont gardé cette même mentalité bédouine d' il y a 15 siècles...

Tu te rends compte du phénomène décallage temps/ mentalité? Même Juba II est plus moderne que toi dans le sens culturel du terme, si tu veux le savoir.

Mais peut- être que ce sont là des considérations qui te dépassent...:rolleyes:

Désolé de te dire que tu ne m'apprend rien sur le Roi Juba II, et je connais bien ce roi latinisé completement et qui n'a rien a voir avec les marocains d'aujourdhui, car je te rappel que 2000 ans ce sont passés et que se revendiquer de Juba II rappel le discours du FN proclamant que les vrai français sont des celtes fils de Vercingetorix.

marocain et fassi said:
Désolé de te dire que tu ne m'apprend rien sur le Roi Juba II, et je connais bien ce roi latinisé completement et qui n'a rien a voir avec les marocains d'aujourdhui, car je te rappel que 2000 ans ce sont passés et que se revendiquer de Juba II rappel le discours du FN proclamant que les vrai français sont des celtes fils de Vercingetorix.

C 'est exactement cela, tu as finalement compris? Les Andalous fassis sont des parasites, des falsificateurs ett des profiteurs et ils n' ont rien à voir avec Imazighens et les bédouins arabes sont des destructeurs, des voleurs et des menteurs et ils n' auront jamais la mentalité des vrais nord africains autochtones: et si cela ne te convient pas, bois la mer!

quel discour construit logique et respectable, et alors la prochaine fois l'objectif sera d'eradicer par le biai de camps de concentration les arabo-andalous c'est bien ça??

Toujours aussi crispé mon cher fassi et repondant du tac au tac. Essai de te montrer un peu plus detendu, en en prendra peut être de la graine.
Bah! je sais qu'il est difficile de racheter les erreurs du passé et que certains n'ont nulement à en répondre.
Ce pendant il faut avoir le courage de la logique.
Nous guetrons tous le jours où nous aurons cet audace de bien nous regarder en face sans suceptibilité et voir la realité sans detour.

marocain et fassi said:
quel discour construit logique et respectable, et alors la prochaine fois l'objectif sera d'eradicer par le biai de camps de concentration les arabo-andalous c'est bien ça??

Je t' ai déjà répondu maintes fois par des articles personnels longs et détaillés, où je t' explique de façon courtoise et sage les raisons du manque de démocratie, de justice et d' égalité au Maroc;je t' ai déjà dit combien nous haïssons les guerres et le racisme et que ce n' est pas ces horreus que nous désirons, mais plus de reconnaissance et de dignité dans un Maroc moderne et civilsé.

Mais à chaque fois tu ne daignes même pas répondre de façon intelligente et approfondie, tu te contentes de rédiger une phrase imbécile répétant toujours la même pensée: que nous devons nous taire ou nous culpabiliser. Alors je te réponds par les mêmes bêtises que tu aimerais entendre.

peut être que pour toi les phrases comme tu dit intelligentes et approffindies sont celles qui sont en accord avec tes idées et le reste ben c'est ce qui resume ma reflexion . Il faut être fair play des fois et accepter que l'on ai tord.

Salut!

Je suis nouveau, et j'aimerais pour ma première participation demandé à nos amis de ne pas trop s'éloignés du sujet.
Etant originaire de la région de Ait Baha, je comprend très bien l'opinion de ceux qui s'insurgent contre l'histoire officiel vue "de Fès" comme ont dit, et pour être clair, ce n'est pas qu'ici que l'ont critique cet écriture officiel de l'histoire, mais d'en d'autre parties du maroc.
Et j'entend bien dire une chose, les Fassi comme ont dit savent d'où ils viennent, et ils le revendiquent à longueur d'année, l'andalousie par-ci et par-là, pourquoi donc, les marocains comme nous les Chleuhs n'aurions pas nous le droit de revendiquer notre attachement à cet terre?
Et notre ami "Fassi et marocain" va un peu trop loin en parlant de camps de concentrations, c'est je crois une invention des espagnoles lors de la guerre d'indépendence de Cuba? Ces fameux espagnoles que nos compatriotes fassi ramenent sur le devant de la scène chaque jour en parlant du temps beni de l'andalousie.
Nous autres, les Chleuhs nous ne demandons pas la négation de la culture des autres, les Fassi ou andalouse comme ont dit, alors ne nous refusez pas le droit à notre culture Chleuh et amazigh qui je tiens à le rappeler est plus marocaine que l'hybride " made in andalous".

Back