Les fassis

mohand78

New Member
On parle souvent des fassis en terme négatif sur ce forum et je le regrette.
mais pour savoir qui sont les fassis, voici un lien interessant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_grandes_familles_de_Fès

Vous remarquerez qu'aucune des ces grandes familles n'osent se prétandre berberes !
c'est quand meme un comble quand on sait ou se situe fes et quand on connait l'histoire de fes. rappelons tout de meme qu'aucune tribue arabe ne s'est jamais installé dans les environs de Fes avant le 16eme siecle et que toutes ses familles se targuent d'avoir des origines qui remontent bien avant le 10eme siecle.

Dans ce genre d home page :eek:n parle pour soi meme.
Qui ose prendre au serieux un tel tissu de mensonges.............
Ce type au lieu de faire Alhalqa a bab Ftouh la fait sur le net.............

Les grandes familles de Fes sont tous des Imazighen..........les vrais fasssi le savent.Les faux ,c3eux qui ont cree de toute piece des genealogies fictives...........sont aussi bien connus.

mohand78 said:

Vous remarquerez qu'aucune des ces grandes familles n'osent se prétandre berberes !
c'est quand meme un comble quand on sait ou se situe fes et quand on connait l'histoire de fes. rappelons tout de meme qu'aucune tribue arabe ne s'est jamais installé dans les environs de Fes avant le 16eme siecle et que toutes ses familles se targuent d'avoir des origines qui remontent bien avant le 10eme siecle.

Adrar-n-illouz said:
Dans ce genre d home page :eek:n parle pour soi meme.
Qui ose prendre au serieux un tel tissu de mensonges.............
Ce type au lieu de faire Alhalqa a bab Ftouh la fait sur le net.............

Les grandes familles de Fes sont tous des Imazighen..........les vrais fasssi le savent.Les faux ,c3eux qui ont cree de toute piece des genealogies fictives...........sont aussi bien connus.

il y a pourtant des familles andalouses parmi les familles citées, celle-ci ne peuvent etre d'origine amazigh étant donné que leur nom sont clairement andalous voir israelite (toledano, ou cohen par exemple).

Il ne faut pas oublier qu il y avait une immigration amazighe en andalousie et que ces descendants ont pris des noms locaux.Toledano c est comme tu dis aujourdhui Parisien pour une famille marocaine de MRE qui revient s installer au maroc apres trois generations en France.......
Cohen est un generique qui peut bien venir d une famille juive marocaine Ceux qu on appelle les Tochavim............Cohen est un nom passe partout denotant une origine religieuse juive..........y compris les familles COHEN musulmanes de Fes..........
Les noms carrement andalous ne signifient pas qu ils sont authentiquement andalous..........c est peut etre des amazighes qui revenaient au pays avec un nom etranger..........
On a oublie les familles MOZARABES de Seville qui furent exiles par les Almohades a la Plaine de Sais...........la ville de Seville fut depeuplee et ces Mozarabes etaient des chretiens arabisants............D autres furent exiles a Cebta..............
Le contraire a eu lieu :Les familles amazighes chretiennes de Fes Tanger Tetouan ont du prendre le chemin de l exil vers l actuel Portugal et avaient jure de reconquerir le Maroc............

mohand78 said:
il y a pourtant des familles andalouses parmi les familles citées, celle-ci ne peuvent etre d'origine amazigh étant donné que leur nom sont clairement andalous voir israelite (toledano, ou cohen par exemple).

mohand78 said:
pffffffff c'est du n'importe quoi, les alamis sont des purs jebala, ils appartient au pays jebala, du tout à fes , Le fondateur de la ville de chaouen est moulay ali ben rached el alami ,la montagne el alam existe au centre du pays jebala , pour plus d'informations;
www.jebala.forumculture.net,
les souassa contre les fassis , les jebala aussi les riafa aussi les chleuhs d'atlas aussi, les saheraoui de meme , mêmes les gharbaoua , pffffffffff y'a donc quelque chose qui cloche! ;) fini le temps de la naiveté!:mad:

Re : Les fassis

arezzai said:
pffffffff c'est du n'importe quoi, les alamis sont des purs jebala, ils appartient au pays jebala, du tout à fes , Le fondateur de la ville de chaouen est moulay ali ben rached el alami ,la montagne el alam existe au centre du pays jebala , pour plus d'informations;
www.jebala.forumculture.net,
les souassa contre les fassis , les jebala aussi les riafa aussi les chleuhs d'atlas aussi, les saheraoui de meme , mêmes les gharbaoua , pffffffffff y'a donc quelque chose qui cloche! ;) fini le temps de la naiveté!:mad:

je n'ai pas compris ce que vous me reprochez.
J'indique juste un lien qui synthetise l'histoire des familles de Fes.
Que les alamis soient originaire du pays Jebala n'en fait pas pour autant de faux-fassis.
Fes est une ville millenaire qui a vu défiler des populations et des familles différentes. Je m'étonne justement que les familles de Fes ne fassent pas plus référence a leur origine locale (jbla, sanhadja, Zenete, etc...) et qu'elles aient uniquement comme référence l'andalousie et l'arabie qui nourissent leur fantasme de pureté et de gloire perdue !

Les grandes familles de Fès, même installée aujourd'hui à Casablanca, sont considérées comme étant les authentiques fassis. Ces anciennes familles ont une histoire particulière, qui les détachent des autres habitants de Fès d'aujourd'hui, que l'exode rural a récemment amené dans la ville. Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynastie almohade) et les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista). Ce mélange a donné naissance à des familles à la notoriété nationale si ce n'est internationale, pour ses riches commerçants, ses savants, ses artistes et ses chorfas. La plupart sinon la quasi-totalité des grandes familles fassis ont depuis plusieurs décennies émigré vers d'autres villes du Maroc, Casablanca principalement. Mais que ce soit à Casablanca ou ailleurs, les familles fassis sont héritières d'une civilisation et conservent une culture et un art de vivre commun spécifique qui les différencient des autres marocains.

Origine des familles de Fès

Familles de Chorfas Hassaniyyinnes

Idrisside:(descendant de Moulay Idriss)
Les Alami : famille Idrisside (descendants directs du petit-fils du Prophète, Al Hassan),viennent de jabal al Alam ou se trouve le mausolée d'un des plus grands saint du maroc Abdeslam Ben Mchich. Il fut un des plus grands précurseurs du taçawwouf, son nom se trouve définitivement lié a la Quaraouiyine.
Les Amrani Joutey : descendants du wali nommé Ahmed Al Shabih et connus par le patronyme de Shabihiyyin, ils ont été depuis 1730, les principaux naqibs du sanctuaire de Moulay Idriss Zerhoun.
Les Kettani :Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya III, surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss.

Non Idrisside
Les Alaoui : appartenant à une plus grande branche dite des Mohamediyyin, ils descendent de Hassan. Contrairement aux autres grandes familles, ils habitaient Fès Jdid, construit par les Mérinides près de la Cour royale.
Les Kadiri : descendants de Hassan. Une fois Bagdad envahie par les Tatars en 1258, Abdelkader Ben Jilani émigre à Médine, puis à Grenade. Deux siècles plus tard, un de ses descendants, Abou Abdellah Mohamed, arrive à Fès.

Familles de Chorfas Housaïniyyines
Les Chorfas housaïniyyines sont les descendants d'al-Husayn ben Ali et de son fils Ali Zayn al-Abidin. Ce dernier est l'unique survivant lors de la bataille de Kerbala où al-Husayn ben Ali et tous ses autres fils et partisans ont été massacrés par l'armée Omeyyade.

Les Iraqi (ou Laraki) : Famille de Chorfas houssaïniyyines originaire d'Irak. L'ancêtre de la famille Iraqi, Mohamed Al Hadi Ibn Abi Al Qasim Ibn Nafis, est arrivé d'Irak à Fès à l'époque du Sultan Mérinide Abi Saïd Ibn Abi Youssef, après avoir vécu quelque temps en Égypte.
Les Sqalli : Famille de Chorfas houssaïniyyines ayant vécu en Sicile puis, après la reconquête chrétienne de ce territoire, en Andalousie. De nouveau la reconquista les oblige à quitter l'Andalousie pour venir s'installer à Fès.
Les Tahiri Sqalli : branche de la famille Sqalli.
Les Mseffer :
Ces familles sont les seules familles de chorfas housaïniyyines à Fès et dans tout le Maroc. Toutes les autres familles de chorfas sont des hassaniyyines. La plupart des Chorfas housaïniyyines vivent en Irak et en Iran.

Les autres grandes familles de Fès :

les Abdellaoui Maane : Famille de scientifique, originaire d'andalousie,ils descendent de la dynastie des rois Almohades (fondateur de la ville de Rabat) et plus précisemment du cheikh Abouabdellah Sidi Mohammed Ben Abdellah Maane Al-Andaloussi. Il était un grand savant dans le soufisme. Aujourd'hui, il est enterré à Bab Ftouh. Leur zaouia et leur résidence se trouvent à Hawmate Almakhfiya et leur cimetière Abdellaouiines "Gbeb" se trouve à Bab Ftouh en haut du relief.
Les Abitbol : Famille de confession juive, Abitbol est celui qui a un tambour en arabe. Ce nom désigne le nom du joueur de cet instrument.
Les Attias : Famille appartenant à la bourgeoisie juive et travaillant pour la famille royale. Le grand-père était le tailleur de Mohammed V, l'oncle vendait des produits de luxe au Palais.
Les Benamour : Famille d'origine andalouse.
Les Benchekroun : D’origine juive (Chakroun), ils se sont convertis à l’islam, sur incitation des Almohades. Ont toujours été une famille de lettrés et de ouléma.
Les Benchetrit : Famille juive d'origine andalouse.
Les Benjelloun : d’origine arabe, ils ont été cooptés par le Makhzen après que Talib Benjelloun (mort en 1842), initialement chef de la caravane de Fès, ait servi de conseiller intime et ministre des Finances.
Les Benlahmar : Descendants des Banou Al Ahmar ou nasrides, derniers Rois de ce qui restait de l'Espagne musulmane (Grenade) et batisseurs du magnifique palais de l'Alhambra. Le dernier roi nasride se réfugia à Fès avec sa famille après la perte de son royaume (1492).
Les Bennis : d’origine arabe, ils ont la double casquette de commerçants et de famille makhzénienne. En 1873, un certain El Madani, ministre des Finances a provoqué une grève de tanneurs après avoir voulu imposer le marché des peaux.
Les Berrada : D'origine andalouse. Grande Famille commercante de l'ancienne medina de Fès.
Les El Fassi : d’origine arabe, ils constituent une grande famille de doctes lettrés qui ont même une confrérie. Leur travail aux services du Sultan commence sous Moulay Ismaïl, qui nomme deux frères et un cousin à des postes clé de la hiérarchie administrative.
Les El Kohen : Famille d’origine juive qui a accédé à la demande des Almohades de se convertir, mais a eu le courage de ne pas changer de nom.
Les Esmili : famille peu nombreuse et de ce fait peu connue en dehors de la communauté Fassie. Ils y sont tout fois connus pour leur honnêteté et leur noblesse. Leur premier ancêtre marocain est Taieb Esmili El Cherki El Fassi. Ils ont donné un nombre important d'intellectuels, de commerçants, de savants et de résistants au Maroc.
Les Guessous : d’origine arabe, ils sont surtout des lettrés. Le cas du alem Abdeslam exécuté par Moulay Ismaïl pour avoir soutenu la population qui refusait l’annexion de l’armée des esclaves les a rendus célèbres.
Les Kabbaj : une des grandes familles de Fès. Les kabbaj sont originaire d'andalousie, plus specifiquement de la ville d'Alcobaca (prononcé alcobbasha) sur la Costa Prata, non loin de la ville universitaire de Coimbras. Aujourd'hui sous la tutelle de l'Unesco, car la ville a toute une histoire mytologique. Cette cité est célébre grace à l'histoire de sa princesse Donna Castro et à son courtisan Don Pedro. L'histoire n'est pas encore toute dite puisque le nom de la Ville est bien forme de deux rivieres qui la traverse : la riviere Alco est la riviere Baca (prononcé Basha). L'emmigration de la famille Alcabbasha au maroc au XVIIe siècle reste une grand enigme, mais beaucoup d'historiens s'accordent à dire que se depart précipité fais suite à la reconquista. Les derniers siècles modifièrent la phonetique du nom Alcabbasha, puisque au maroc cette même famille d'origine juive (aujourd'hui convertis majoriterement à l'islam) se nomme desormais ElKabbaj, Elkabbach, Elkabetz ou encore Kabbaj.
Les Lahbabi : Famille de lettré andalouse, arrivé à Fès suite à la reconquista.
Les Lahlou : Famille d'origine Andalouse, de cordoba, leurs ancetres de confession juive se sont convertis de force à l'islam durant l'invasion musulmane de l'espagne, l'on denombre par ailleurs deux petites branches de cette famille, l'une de confession chretienne et l'autre juive, vivant principalement en israel.
Les Mansano : Originaire de salamanque, Ce nom signifie "petite pomme" en espagnol. Grande lignée de rabbins de Fès.
Les Mikou : Famille venue d'andalousie suite à la guerre des "Taouef".
Les Rahmouni : Famille d'origine andalouse. arrivé à Fès suite à la reconquista.
Les Rizzolo : famille d'origine andalouse, de confession juive.
Les Sebti : D’origine arabe, installés à Sebta et à Fès, ils n’ont construit leur fortune que durant la 2e Guerre Mondiale. Ils ont alors écoulé sur le marché à des prix exorbitants des produits alimentaires et des tissus qu’ils avaient en réserve.
Les Slaoui : Famille arabe Andalouse, venue entre le XIVème et le XVIIème siècles à Fès, après un passage avec d'autres familles andalouses par Salé (Salé le Vieux ; ou Salé le Neuf, actuelle ville de Rabat). Nombre important d'intellectuels, d'hommes d'Etat, de commerçants et de résistants.
Les Toledano : Famille de confession juive originaire de Tolede (andalousie), installée a Fès apres la reconquista chretienne.

mohand1978 said:
je n'ai pas compris ce que vous me reprochez. J'indique juste un lien qui synthetise l'histoire des familles de Fes.
je reproche rien , je parlais just de l'article, je vois que c'est un article dont les informations doivent être rectifiées,il doit être revu.
mohand1978 said:
Que les alamis soient originaire du pays Jebala n'en fait pas pour autant de faux-fassis.
Bizzar, même si dans de centaines de livres est mentioné qu'ils sont originaire du pays jebala plus exactement d'une montagne appelée al alam.

mohand1978 said:
Fes est une ville millenaire qui a vu défiler des populations et des familles différentes.
c'est ce qu'a fait de fes une ville très riche culturellement, à mon avis.

mohand1978 said:
Je m'étonne justement que les familles de Fes ne fassent pas plus référence a leur origine locale (jbla, sanhadja, Zenete, etc...) et qu'elles aient uniquement comme référence l'andalousie et l'arabie qui nourissent leur fantasme de pureté et de gloire perdue !
;) ou est le problème pour toi, s'ils ne veulent plus de leurs origines, tompi pour eux.

Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynastie almohade) et les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista)

Ce qui est génial avec toutes ses catégories (surtout "andalous") c'est qu'elles sont tellement "foure-tout" qu'elles peuvent servir à "expliquer" tout et n'importe quoi :D

D'origine arabe, d'origine andalouse, d'origine juive...Vous êtes tellement allergiques que ça au Maroc ? :rolleyes:

Au contraire mon cher agerzam ,ils reclament le statut de REFUGIES.
Il est peut etre temps d informer l ONU pour les rapatrier>
peut etre que le Maroc va exiger de l espagne des excuses officielles , le rapatriement des Expulses et aussi les dommages et interets des terres et biens confisques et exploites depuis 1492 jkusqu aujourdhui.............
Si c etait des Juifs ......on l aura surement fait............

agerzam said:
Les nobles de l'Islam et du monde arabe sont un mélange de différentes origines : les chorfas (descendants du Prophète), les beldyin (descendants des juifs convertis à l'islam sous la dynastie almohade) et les andalous (notamment ceux chassés d'Espagne par la Reconquista)

Ce qui est génial avec toutes ses catégories (surtout "andalous") c'est qu'elles sont tellement "foure-tout" qu'elles peuvent servir à "expliquer" tout et n'importe quoi :D

D'origine arabe, d'origine andalouse, d'origine juive...Vous êtes tellement allergiques que ça au Maroc ? :rolleyes:

arezzai said:
;) ou est le problème pour toi, s'ils ne veulent plus de leurs origines, tompi pour eux.
La question qui se pose est pourquoi tant de marocains cherchent à s'inventer des origines en dehors du maroc ?

Re : les fassis

Zurrn iglizn a righ ufan mad ccn d'mad ukrn. Sudun gh'igharasn n'mdn, s'nkrn isid s'isuxdadn nssn ... a righ kakeltn dagh mdn, ar lwrn. Acku yadli, ighrdayn a i falan ughrabu.

Adrar-n-illouz said:
peut etre que le Maroc va exiger de l espagne des excuses officielles , le rapatriement des Expulses et aussi les dommages et interets des terres et biens confisques et exploites depuis 1492 jkusqu aujourdhui...

je vous assure qu'à ce moment là les 40000000 des marocains se reclameront d'origine andalouse :D.

Adrar-n-illouz said:
La question qui se pose est pourquoi tant de marocains cherchent à s'inventer des origines en dehors du maroc ?
Aucune idée , c'est inexplicable pour moi cette "sensation d'inferiorité" qui se traduit par la recherche d'origines ailleurs, peut être parcequ'ils croient que "la culture" a toujoursvenait d'ailleur,
c'est comme ca les marocains donnent plus de valeur l'etranger , tandis que tous ce qui est a leur main ne vaut rien.
ca se voit même dans le secteur du tourisme au maroc !!! ou l'étranger est roi.

Adrar-n-illouz said:
peut etre que le Maroc va exiger de l espagne des excuses officielles , le rapatriement des Expulses et aussi les dommages et interets des terres et biens confisques et exploites depuis 1492 jkusqu aujourdhui.............
Si c etait des Juifs ......on l aura surement fait............

Je ne peux m’empêcher de rire en rire jusqu’à en mourir de rire….Effectivement, il faut en parler à la commission des réfugiés de l’ONU. Comme ça, on aura à l’entrée de Fes :

Bienvenue à Fes, ville des réfugiés Andaloux

PS : Savez-vous que, Fes, fait partie du patrimoine ONU.

Je suis entièrement d'accord avec vous, pourquoi donc les Fassi ce targuent ils d'une quelconque origine étrangère: chorfas, andalouse etc...? Sont ils marocains ou alors sont-ils les derniers relicats d'un colonialisme qui n'a jamais dit son nom?
Je ris quand je lisais un post d'un surchauffé arabo-islamiste qui menacait certains membres du site de poursuite judiciaires, vraiment déplorable cette façon d'agir, il a même insinué que ce site était financé par les algériens ou l'étranger, c'est toujuors ce que disent les Arabes quand ils sont confrontés à un problème : c'est l'étranger qui fait ca, alors qu'ils sont les premiers a se vautrés devant le premier étranger venu qui débarque!
Et les accusations de financement etranger du site ne sont pas nouvelles, j'ai visité un site Khabyle, où comme toujours un arabo-islamiste algérien jouait les troubles fêtes, a la fin, l'individu ( ont ignore ce qu'il faisait dans un site Khabyle ) accusait les modérateurs du site d'être financé par l'étranger, devinez par qui?
Par la DST marocaine!
Comme quoi, des deux cotés dee la frontières les arabo-islamistes ne perdent pas le nord!

les fassis sont un melange de differents races d'apres plusieurs references il y a trois origines principales des fassis : les andalous : ( ceux qui ont été chassés par l'espgne ) les beldiyines : ( ce sont les juives qui ont été converti à l'islam sous la dinastie almouwahad ) et les arabes : soit les chorfas ( les decendants du prophete ) soit les autres arabes ; mais qlq soit leurs origines ses familles ont été considèrer comme les éthentiques de fès (les vrai fassis ) . voila des exemples de ses familles : fassi fihri , bennani , benchekroune , benjelloune , kettani, sequali, benkirane , bendaoud , benallal , bensouda , berrada , lhlou , benelkadi , benamor , amrani , kabbaj , mrini .

les noms fassis sont : bensouda benjelloune bendaoud bennani benchekroune benallal benkirane bennis benelkadi majoritement les noms qui commencent par BEN c'est pr cette raison qu'ils ont nomé fès la ville de ben ben

L'intéret porté aux origines des fassis m'est incompréhensible...il dépasse de loin celui porté aux origines de la majorité des marocains...

Back