les folies berbères

G

Guest

Guest
Bonsoir istma d'aytma
Les derniers jours, nous avons assisté à des discussions, un peu litigieuses, qui pourraient donner une fausse image sur notre éthique et déontologie d'internautes, dont on ne mesure pas la gravité.
Il ne s'écrit pas un sujet sans qu'il soit dévié de sa base de son essence et son sens.
Parfois on frole la marginalité, avec des propos que l'on pourrait qualifier ( à tort ou à raison ) de discriminatoire.
Je l'ai déjà dis, nous avons cette chance que nous offre souss.com: la chance de nous exprimer.
Mais avant tout pour éviter les folies, car nous ne somme pas tout seuls sur le web, il faudrait que l'on sache tout simplement avec beaucoup de lucidité:
QUI SOMMES NOUS? QUE VOULONS NOUS?
Nous avions déjà débattu sur divers sujets qui ne cessent de revenir parfois sur tout les forums.
Nous devons servir cette cause qui n"est pas seulement la notre, mais celle de toute personne qui croit à la liberté, à la justice, et au respect de l'existence de l'autre.
Nous devons éviter d'embrasser les idéologies, qui sont contre nos adversaires, mais qui ne sont pas forcément avec nous.
Le berbère est libre, aime la liberté, est contre l'oppression envers quiconque, et sous quelle forme que ce soit.
Un berbère, est progressiste, nous ne sommes pas anti-quoi que ce soit ni qui que ce soit.
Il est intolérable, que certaines personnes, donne à notre cause une autre dimension, par force en canalisant les débats et en manipulant les plus incrédules, et les mettre devant des fait accomplis.
Nous les berbères de France, respectons les lois de la république, nous refusons tout débat diffamatoire, discriminatoire, négationiste.
Alors cessons ces folies qui risquent de donner une fausse image sur nous car, si nous n'étions pas pour la paix, le respect, la justice ce site n"a aucun lieu d'être.
Merci Souss, merci Agerzam, d'être intervenus pour calmer les ardeurs.
Remettons nous au travail discutons le fond de notre cause noble et pacifique: exister en tant que tels.
Bonsoir

Igider a écrit :

Juste une pensee : c est peut etre car les Imazighen etaient tres tolerants avec la femme,peut etre c est ca qui etait á l origine de leur malheur !!!

Alors les nanas que pensez vous de ce que dit ce Monsieur:
Nous les femmes, nos mères comprises, nous ne méritons pas la tolerence.
Voila un petit Taliban qui a encore fumé de l'opium afgan: le pire c'est qu'il dénonce l'islamisme et l'arabisme. Il faut arreter la moquette coco.
C'est fini le temps ou on lapidait les femmes .

[
Igider a écrit :

Juste une pensee : c est peut etre car les Imazighen etaient tres tolerants avec la femme,peut etre c est ca qui etait á l origine de leur malheur !!!

Alors les nanas que pensez vous de ce que dit ce Monsieur:
Nous les femmes, nos mères comprises, nous ne méritons pas la tolerence.
Voila un petit Taliban qui a encore fumé de l'opium afgan: le pire c'est qu'il dénonce l'islamisme et l'arabisme. Il faut arreter la moquette coco.

TOUFITRI a écrit :

Tu as raison, il faut vivre avec son temps...

Les Berbères ont évolué et on ne lapide pas les femmes, on les menotte au fourneau !

Igider a écrit :

LA BERBERE
La berbère se tait et souffre en silence,
Personne ne la comprend mais toujours elle rit
De douleur peut-être puisque son corps, sa vie
Ainsi que son âme sont hantés de démence.
Son regard noir profond rêve d’élégance
Car jamais un mot ne laisse parler son esprit,
Enfouie au fond de son coeur reste une envie :
De pouvoir parler de sa souffrance.
Son reflet dans le miroir n’est plus semblable
Depuis que les larmes ravagent son visage
Et qu’un éclat rouge assassin raye ses yeux.
Elle a tant vécu de soumission et de souffrance,
Prosternée, les yeux au ciel, elle supplie Dieu
Qu’un jour il la laisse dans l’éternel sommeil.

TOUFITRI a écrit :
Bonsoir istma d'aytma
Les derniers jours, nous avons assisté à des discussions, un peu litigieuses, qui pourraient donner une fausse image sur notre éthique et déontologie d'internautes, dont on ne mesure pas la gravité.
Il ne s'écrit pas un sujet sans qu'il soit dévié de sa base de son essence et son sens.
Parfois on frole la marginalité, avec des propos que l'on pourrait qualifier ( à tort ou à raison ) de discriminatoire.
Je l'ai déjà dis, nous avons cette chance que nous offre souss.com: la chance de nous exprimer.
Mais avant tout pour éviter les folies, car nous ne somme pas tout seuls sur le web, il faudrait que l'on sache tout simplement avec beaucoup de lucidité:
Nous avions déjà débattu sur divers sujets qui ne cessent de revenir parfois sur tout les forums.
Nous devons servir cette cause qui n"est pas seulement la notre, mais celle de toute personne qui croit à la liberté, à la justice, et au respect de l'existence de l'autre.
Nous devons éviter d'embrasser les idéologies, qui sont contre nos adversaires, mais qui ne sont pas forcément avec nous.
Le berbère est libre, aime la liberté, est contre l'oppression envers quiconque, et sous quelle forme que ce soit.
Un berbère, est progressiste, nous ne sommes pas anti-quoi que ce soit ni qui que ce soit.
Il est intolérable, que certaines personnes, donne à notre cause une autre dimension, par force en canalisant les débats et en manipulant les plus incrédules, et les mettre devant des fait accomplis.
Nous les berbères de France, respectons les lois de la république, nous refusons tout débat diffamatoire, discriminatoire, négationiste.
Alors cessons ces folies qui risquent de donner une fausse image sur nous car, si nous n'étions pas pour la paix, le respect, la justice ce site n"a aucun lieu d'être.
Merci Souss, merci Agerzam, d'être intervenus pour calmer les ardeurs.
Remettons nous au travail discutons le fond de notre cause noble et pacifique: exister en tant que tels.
Bonsoir

Salam,

Je partage parfaitement les propos si lucides de notre "oultamatenehe" Toufitri.
Bravo encore une fois pour des idées pertinentes et ta sagesse.
Ayessogte rebi ghe wanawe neme.

Comme d'habitude TOUFITRI y'en aura toujours qui se croiront supérior aux autres.

y a pas mal de macho sur le site waw, sa fait peur,

faut arrêter de actuk :hammer: :hammer: :hammer:

Je rappel à ces gens là qu'ils ne sont pas seul au monde...

Taboudrart94 a écrit :
Comme d'habitude TOUFITRI y'en aura toujours qui se croiront supérior aux autres.

faut arrêter de actuk :hammer: :hammer: :hammer:

Je rappel à ces gens là qu'ils ne sont pas seul au monde...

:p

Taboudrart94 a écrit :

...

Merci Taboudrart
Moi, en tout cas ils ne me font pas peur.
Je suis prete à les affronter, avec les mots.
Le combat de la femme berbère continue.
Il ne faut pas cacher les choses, nous ne sommes hélas, pas les mieux placées au niveau de la libérté et le droit.
Beaucoup d'hommes, restent encore machos, assis au milieu des douars en train de commerer, et reservent aux femmes toutes les corvées quotidiennes: dans certaines tribus les hommes ne font pratiquement rien. C'est les femmes qui vont chercher de l'eau, le bois sur le dos, l"education des enfants, font à manger, s'occuppent des animaux.
Elles ne dorment que quelques heures car il faut qu'elles se lèvent avant l'aube pour préparer l'eau chaude pour les ablution de Monsieur.
La mortalité féminine est assez élevée chez les berbères, surtout ait souss.
Leur pieds sont tellement dur en peau morte qu'elle n'ont plus besoin de chaussures.
Un soussi, s'est vanté qu'il a eu 5 cinq femmes, toutes décédées l'une après l'autre, lui il a 92 ans.
Félicitation Ait Souss

TOUFITRI a écrit :
Taboudrart94 a écrit :

...

Merci Taboudrart
Il ne faut pas cacher les choses, nous ne sommes hélas, pas les mieux placées au niveau de la libérté et le droit.
Beaucoup d'hommes, restent encore machos, assis au milieu des douars en train de commerer, et reservent aux femmes toutes les corvées quotidiennes: dans certaines tribus les hommes ne font pratiquement rien. C'est les femmes qui vont chercher de l'eau, le bois sur le dos, l"education des enfants, font à manger, s'occuppent des animaux.
Elles ne dorment que quelques heures car il faut qu'elles se lèvent avant l'aube pour préparer l'eau chaude pour les ablution de Monsieur.
Leur pieds sont tellement dur en peau morte qu'elle n'ont plus besoin de chaussures.
Un soussi, s'est vanté qu'il a eu 5 cinq femmes, toutes décédées l'une après l'autre, lui il a 92 ans.
Félicitation Ait Souss

TOUFITRI a écrit :
Merci Taboudrart
Félicitation Ait Souss

[/quote][/quote]

Salam,

Heya heta lawda oratenide sole tessereghamte, adie awdi guigonte igue rebi selamte, rane zeguize are kidenahe ikhessa maytarone :-D

Ben, c'est vrai que la femme souffre.
Mais, il faut aborder le sujet avec beaucoup de précaution, car il ya actuellement beaucoup d'associations féminisstes qui défendent la position de la femme, mais on propose comme les solutions ne cadrent pas avec la réalité locale. On essaye de calquer le modèle d'émancipation de la femme occidentale dans les limites sont actuellemnt visibles dans ces sociétés. Beaucoup de jeunes femmes aspirent à la liberté et l'émanacipation en commençant par adopter des habitudes négatives existants chez les hommes matchos, telles que la consommation de la cigarette voire de l'alcool et la multiplication des partenaires dont les noms à la mode (amant, copain ou ami) cachent le désastre de la désintégration des systèmes de valeurs qui préservent la dignité de la femme.
Bref, oui pour la promotion des droits de la femme et de l'Homme en général, mais en préservant son système de valeur qui lui garantit sa dignité en tant que femme.
Je crois que le problème dans les campagnes, se traduit beaucoup plus en termes du niveau de vie, car l'homme et la femme affrontent le problème de la faiblesse des revenus et des conditions de vie difficiles, et la solution est avant tout dans l'éducation et le développement économique.
Pour exemple, mon père et ma mère que Dieu ait son âme ont su créer un foyer stable et prospère où ils ont pu élever leurs enfants bien éduqués et sans problème. Les deux ont affronté les conditions de vie difficiles en divisant les tâches, mais sans que chacun endosse à lui seul la charge. C'est un exemple de vie réussi, et je suis désolé qu'on essaye actuellement de briser cette communion et ce système de vie exmeplaire au nom de la modernité.
D'ailleurs, les cas de divorce ne cessent de se déclarer au sein de jeunes couples, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Tanemirte noune bahra iereghane. ;-)

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Ben, c'est vrai que la femme souffre.
Mais, il faut aborder le sujet avec beaucoup de précaution, car il ya actuellement beaucoup d'associations féminisstes qui défendent la position de la femme, mais on propose comme les solutions ne cadrent pas avec la réalité locale. On essaye de calquer le modèle d'émancipation de la femme occidentale dans les limites sont actuellemnt visibles dans ces sociétés. Beaucoup de jeunes femmes aspirent à la liberté et l'émanacipation en commençant par adopter des habitudes négatives existants chez les hommes matchos, telles que la consommation de la cigarette voire de l'alcool et la multiplication des partenaires dont les noms à la mode (amant, copain ou ami) cachent le désastre de la désintégration des systèmes de valeurs qui préservent la dignité de la femme.
Bref, oui pour la promotion des droits de la femme et de l'Homme en général, mais en préservant son système de valeur qui lui garantit sa dignité en tant que femme.
Je crois que le problème dans les campagnes, se traduit beaucoup plus en termes du niveau de vie, car l'homme et la femme affrontent le problème de la faiblesse des revenus et des conditions de vie difficiles, et la solution est avant tout dans l'éducation et le développement économique.
Pour exemple, mon père et ma mère que Dieu ait son âme ont su créer un foyer stable et prospère où ils ont pu élever leurs enfants bien éduqués et sans problème. Les deux ont affronté les conditions de vie difficiles en divisant les tâches, mais sans que chacun endosse à lui seul la charge. C'est un exemple de vie réussi, et je suis désolé qu'on essaye actuellement de briser cette communion et ce système de vie exmeplaire au nom de la modernité.
D'ailleurs, les cas de divorce ne cessent de se déclarer au sein de jeunes couples, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Tanemirte noune bahra iereghane. ;-)

Tout à fait d'accord avec toi Louzimime, ce que j'ai écrit est une réaction à un soussinaute. (Voir le forum).
Evidemment la liberté est la dignité et le respect de l'autre.
ça m'a fait rire que tu parles du Tabac : vice exclusivement reservé aux hommes. Qu'ils gardent ce privilège on ne le souhaite pas pour les femmes en guise de liberté.
La liberté que je défends a toujours existé avant ce machisme éxacerbé.
(Les femme berbère ont aussi prisé du tabac, ce n'est pas quelques chose d'étrange).
La liberté que je défends est simplement la dignité: donner à la femme berbère la place qu"elle avait avant l'arrivée du Makhzen, qui a façonné les mentalités, le sujet est beaucoup plus profond que la liberté à l'occidentale où la femme devient inconsciemment un objet, une marchandise.

Salam,

J'ai bien compris aweltma Toufitri ce que tu veux dire. Mais, moi je parle en générale et que le malheur est que la plupart des associations féministes sont dirigées par des femmes trop occidentalisées et qui sont déconnectées de la réalité locale, en d'autres termes ne représentent qu'elles mêmes.

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

J'ai bien compris aweltma Toufitri ce que tu veux dire. Mais, moi je parle en générale et que le malheur est que la plupart des associations féministes sont dirigées par des femmes trop occidentalisées et qui sont déconnectées de la réalité locale, en d'autres termes ne représentent qu'elles mêmes.
C'est agréable de discuter avec toi. Félicitation pour ton esprit ouvert, simple et chaleureux.
Il est évident mon frère que des associations vitrines prolifèrent, avec des objets qui ne s'inspirent pas de la réalité de notre existence.
La liberté c'est tout simplement avoir une opinion, pouvoir l'exprimer, etre considérer en tant que telle.
la liberté fesses en l'air n'est pas notre philosophie ni nos principes.
Ma grand-mère fut une femme libre, durant toute son existence, mon grand père lui donait tout l'amour qu'elle méritait.
Elle allait au souk sur le dos de sa jument, faisait les courses, toute seule. Elle construisit, une maison sans que mon grand père le sache: il était content de la surprise lorsqu'il retra d'un long voyage.
Mon grand père lui disait toujours:
Fkiham rdan new adam iggour izwouram .
Ce fut un couple amoureux jusqu'à la fin de leur vie, où il se chamaillaient encore sans aucune vulgarité. Un an les sépara qu"Allah les bénisse.
Seulement la génération baton, et fouet apparut
où la femme fut esclave, battue, méprisée comme chez les autres.

Salam,

Merci aweltma, j'apprécie beaucup tes idées et ton style raffiné.

Moi, je crois que le problème de la femme et aussi de l'homme dans le milieu rurale est surtout d'ordre économique et culturel. L'ignorance ne facilite pas l'épanouissement de la femme.
Il est évident que le changement des mentalités archaiques est de nature à contribuer à la promotion de la situation de la femme dans notre société, à condition que les valeurs de respect soient préservées, sinon ca serait la liberté "fesses en l'air" comme tu as bien mentionné ;-) .

Ima timegharine na lifa tessawalte, dante teguelinene, manza sole anawe ane, ghilade lante ghare timeghiyerine:-D.

TOUFITRI a écrit :

:-D :-D :-D :-D

Pas dans mon tamazirte en ton cas, elle sont si faignante :-D , aller cherché du bois sfé plus ché nous, avec la fameuse "butagaz" c'est fini.
Dans mon village les hommes travaille comme des fou pour nourrir leur famille, donc jsui pas trop dacord avec toi.

Ah bon????Jen suis pas sur, avec le nombre de grand mere qui a!!

Tant mieux si dans ton Bled les mentalité ont évoluée.
Sais tu qu'il y a encore des douars qui n'ont pas de route et que les gens doivent abandonner leurs véhicules pour continuer à dos de mulet?
Sais tu qu'il y a beaucoup de douar qui ne disposent pas d'écoles pour les enfants?
Sais tu que que boutagaz ne fais pas chauffer par temps de froid?
N'as tu jamais rencontré ces femmes, à dos courbés, avec un amas de bois sur le dos?
Je ne veux pas citer ces endroits par respect.
En tout cas je sais que la région de Tafraoute, achtuken, ait baha massa sont plus urbanisées que les autres régions lointaines et oubliées.

TOUFITRI a écrit :
Tant mieux si dans ton Bled les mentalité ont évoluée.
Sais tu qu'il y a encore des douars qui n'ont pas de route et que les gens doivent abandonner leurs véhicules pour continuer à dos de mulet?
Sais tu qu'il y a beaucoup de douar qui ne disposent pas d'écoles pour les enfants?
Sais tu que que boutagaz ne fais pas chauffer par temps de froid?
N'as tu jamais rencontré ces femmes, à dos courbés, avec un amas de bois sur le dos?
Je ne veux pas citer ces endroits par respect.
En tout cas je sais que la région de Tafraoute, achtuken, ait baha massa sont plus urbanisées que les autres régions lointaines et oubliées.

Que veut tu donc faire?
C'est les dur travaux de la campagne!!
Peut tu proposé une solution pour que la femme ne porte plus de bois sur son dos?

abou_drar a écrit :
Que veut tu donc faire?
C'est les dur travaux de la campagne!!
Peut tu proposé une solution pour que la femme ne porte plus de bois sur son dos?

c'est que l'homme l'aide. Il peut porter aussi.

Back