les folies berbères

Status
Not open for further replies.
G

Guest

Guest
Un sujet sur la femme musulmane a été arbitrairement supprimé, simplement parce qu'il a été ecrit par Tarik Ramadan.
Un sujet sur le Ramadan a été fermé, parce qu'il traite de l'Islam: comme si les berbères ne sont pas des musulmans.
A chaque fois, on essaye d'en placer une sur notre confession le coppret de la censure tombe.
Ce n'est pas nien Ait Souss, vous savez ce que c'est que d'etre muselé, mais on ne fait aucun mal de parler de notre religion.
Vous nous envoyez à chaque fois vers d'autres sites, à chaque fois qu'on essaye de parler de notre coté spirituel.
Les berbères ont -ils le droit de parler de leur confession?
ça me rappelle le verset coranique:
"Ils veulent éteindre la lumière d'allah"
Assez de censure.
Parler de notre confession n'est pas contraire à l"éthique du site.
Moderation oui, censure non

à l'heure, où j'écris ces ligne je suis la seule connecté sur le site.
19h35 heure de Paris, dimanche.
Quand tu reviendra Monsieur le Censeur, tu supprimera encore ce qui ne te plait pas. C' est du Kaddafisme, pur et simple.
Je ne suis pas une fana des extreme, je suis très modérée et contre l'obscurantisme du fendamentalisme, et le fascime du censurisme arbitraire?
Honte à vous ait souss, comme si vos parents sont des paiens

Salam,

Je pense que ton sujet sur la femme musulmane aurait eu plus de succès s'il avait été écrit par un paien... C'est dommage, je n'ai pas pu lire le sujet mais j'aimerai bien que tu le repostes si ca ne te dérange pas...

Je sais que ce ne sera apparemment pas au gout de tout le monde mais je suis sur que ce doit etre un sujet intéresant... :)

ça me rappelle le verset coranique:
"Ils veulent éteindre la lumière d'allah"
Très belle allusion qui hélas s'avère etre juste... :)

Toufitri, tu as raison de persister... Un amazigh se doit de se battre contre l'injustice... Bravo à toi, ne te laisse surtout pas abattre, c'est ce qu'ils veulent! Apparement le modérateur a une dent contre toi, rien de plus... :)

Désolé mais ce site n'est pas une tribune pour les textes de Tariq Ramadan.

Toufriti tu emploies la même réthorique de chantage des islamistes : "Si vous êtes contre ce que je fais vous êtes païens".

Si pour toi c'est être païen que de penser que un site culturel sur le Souss n'a pas à accueillir des textes de Tariq Ramadan, je suppose que tu le considères comme un envoyé de Dieu ?

Je ne fais aucun chantage, crois moi.
Le chantage est une attitude méprisable, d'autant plus que si l'on dit ce site n'est pas dédié à ce genre de sujet, sinon on ferme.
Tarik Ramadan n'est qu'un homme, avec ses contradictions aussi, il n'est pas parfait, fait des erreurs comme tous les communs des mortels.
Ce que je dénonce et non pas, le fait de supprimer le sujet de Tarik Ramadan( je sais que vous ne l'aimez pas et c'est votre droit ) mais parce que vous avez supprimé un sujet tout court: sur le féminisme musulman.
Je connais les thèses de Tarik, j'ai déjà assisté à une de ses conférences.
Je pense qu'il n'a pas besoin de notre site, pour qu'on parle de lui.
C'aurait passé, comme un sujet de discussion, avec d'autres thèses que celle de Tariq Ramadan.
Mais, cetains ont la gachette un peu rapide, pour tirer sur tout ce qui ne plait pas.
Des theses sionistes ont été publiée sur le site, et au nom de la liberté vous avez laissé passer jusqu'à ce que des protestations ait été faites.
Comme elle est belle cette phrase:
" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me batterai pour que vous puissiez le dire "
Je ne fais pas de mal, je n'ai aucune intention de nuire, j'ai simplement trouvé un sujet et je suis punie.
Si vous pensez, que je vous embète, vous n'avez pas besoin de supprimer mon compte, je m'en irais toute seule, ce n'est pas un chantage, car je ne suis rien du tout par rapport, à toute la masse intellectuelle du site.
Je croyais etre fidèle, à ce site, je suis parfois connectée pendant des heures, et parfois la seule membre presente.
Non je ne suis pas ce que vous croyez.
Mais Alhamdoullillah, beaucoup des ait souss sont conscient de leur identité, meme si on essaie de nous drainer sur un courant qui n'est pas le notre.
Salam Agerzam.

Tu te trompes, je n'ai rien contre lui.

Tu n'as qu'à discuter du féminisme, des problèmes et autres des femmes amazighes, soussies, marocaines, maghrébines.

Mais mettre un texte de Tarik Ramadan et dire "je veux discuter du féminisme musulman", je n'ai rien contre mais sur des sites dédiés à cela!

Il y en a déjà des dizaines qui en parlent, des sites sur la culture du Souss , il y en a peut-être 2 ou 3 !

C'est trop facile de dire "ça touche le Souss aussi", alors je vais mettre des textes sur "la désalinisation de l'eau", "les techniques de constructions de routes", "l'élevage des caprins en milieu sec", "le ramassage des ordures sur les plages" "la contraception" etc.

il y aura toujours qqn pour trouver dans tous ces sujets un lien avec le Souss qui est un espace humain comme les autres, mais le but du site est de discuter de ses spécificités pas de le noyer sous des sujets auxquels d'autres sites se consacrent.

salam tarwa ntmazit labas daron nkin gir khalid achlhi ailis ntmazit non arsigilr ai dgaln rzar eoropa ril lir r italaia
agerzam a écrit :

Tu n'as qu'à discuter du féminisme, des problèmes et autres des femmes amazighes, soussies, marocaines, maghrébines.

Mais mettre un texte de Tarik Ramadan et dire "je veux discuter du féminisme musulman", je n'ai rien contre mais sur des sites dédiés à cela!

Il y en a déjà des dizaines qui en parlent, des sites sur la culture du Souss , il y en a peut-être 2 ou 3 !

C'est trop facile de dire "ça touche le Souss aussi", alors je vais mettre des textes sur "la désalinisation de l'eau", "les techniques de constructions de routes", "l'élevage des caprins en milieu sec", "le ramassage des ordures sur les plages" "la contraception" etc.

il y aura toujours qqn pour trouver dans tous ces sujets un lien avec le Souss qui est un espace humain comme les autres, mais le but du site est de discuter de ses spécificités pas de le noyer sous des sujets auxquels d'autres sites se consacrent.

agerzam a écrit :

Voici ce que j'ai écrit le 15/09/04
TOUFITRI a écrit:
-------------------------------------------------
Bonsoir istma d'aytma
Les derniers jours, nous avons assisté à des discussions, un peu litigieuses, qui pourraient donner une fausse image sur notre éthique et déontologie d'internautes, dont on ne mesure pas la gravité.
Il ne s'écrit pas un sujet sans qu'il soit dévié de sa base de son essence et son sens.
Parfois on frole la marginalité, avec des propos que l'on pourrait qualifier ( à tort ou à raison ) de discriminatoire.
Je l'ai déjà dis, nous avons cette chance que nous offre souss.com: la chance de nous exprimer.
Mais avant tout pour éviter les folies, car nous ne somme pas tout seuls sur le web, il faudrait que l'on sache tout simplement avec beaucoup de lucidité:
QUI SOMMES NOUS? QUE VOULONS NOUS?
Nous avions déjà débattu sur divers sujets qui ne cessent de revenir parfois sur tout les forums.
Nous devons servir cette cause qui n"est pas seulement la notre, mais celle de toute personne qui croit à la liberté, à la justice, et au respect de l'existence de l'autre.
Nous devons éviter d'embrasser les idéologies, qui sont contre nos adversaires, mais qui ne sont pas forcément avec nous.
Le berbère est libre, aime la liberté, est contre l'oppression envers quiconque, et sous quelle forme que ce soit.
Un berbère, est progressiste, nous ne sommes pas anti-quoi que ce soit ni qui que ce soit.
Il est intolérable, que certaines personnes, donne à notre cause une autre dimension, par force en canalisant les débats et en manipulant les plus incrédules, et les mettre devant des fait accomplis.
Nous les berbères de France, respectons les lois de la république, nous refusons tout débat diffamatoire, discriminatoire, négationiste.
Alors cessons ces folies qui risquent de donner une fausse image sur nous car, si nous n'étions pas pour la paix, le respect, la justice ce site n"a aucun lieu d'être.
Remettons nous au travail discutons le fond de notre cause noble et pacifique: exister en tant que tels.
Bonsoir
-------------------------------------------------
Je reste toujours fidèle à moi-même et à mes idées:
Une soeur a rapporté cette belle phrase:
"On ne peut pas cacher indéfiniment à un peuple son histoire car il finira par l'écrire lui même" Ferhat Abbas ( merci Béda au passage, je ne te mêle pas à cette aventure: pardon)

Agerzam, toutes les thématiques que tu as évoquées sont interessantes et je rajouterai même si tu veux, la pollinisation des amandes de Tafraoute, la migration de talaayot chez ait Jerrar,
l'hybernation des coléoptères à Tahala, le Granite pyrphoroide d'Aguerd oudad, le domaine karstique d'Imouzzar, la sericitisation des shistes ardoisier d'ait Mansour.Le canibalisme des mantes religieuses sous des lampes à pétroles pendant la ceremonie de laawwad nihahane.
Non soyons ne tournons pas autour du pot.
J'ai cherché un sujet sur le féminisme musulman et surtout chez les musulmans en Europe en marge de l'actualité: et j'ai trouvé celui là en toute innocence.
Mais il est vrai, que l'Islam gêne. Et l'écrivain que j'ai cité n'as été qu'un prétexte( je ne dirai plus son nom car je finirai par être radiée du site).
Tiens c'est sympa que des amis cherchent l'âme soeur sur tous les forums.
Je pense encore à la phrase célèbre:
" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me batterai pour que vous puissiez le dire"
Même ce débat à caractère contradictoire, illustre sans que beaucoup ne s'en aperçoivent, la diversité d'idées.
C'est un débat contradictoire, qui dénote de la matûrité d"esprit de beaucoup de soussinautes.
Sinon on peut parler de la copulation chez les coléoptères.
Le sujet sur Taglla est interessant.
Aussi sur les riches de souss, qui sont partis de rien et qui ne sont arrivés à rien.
Inna ougrou, gh'tama wassif inghine:
Iggout mayzrine, idrous mayssen

Timnsiwine

Tu serais priée d'arrêter tes manipulations envers les lecteurs de ce site et d'arrêter de le faire passer pour un site anti-musulman.

Tu pourras encore écrire des pages et des pages et nous traiter de païen, ce site n'a pas été créé pour afficher des textes de Tarik Ramadan.

Tu pratiques le même discours et racourcis que les islamistes "si vous êtes contre moi, vous êtes contre l'islam !".

Pour toi :

Tarik Ramadan = Islam, donc si on ne veut pas mettre un texte de Tarik Ramadan sur un site consacré au Souss --> on est contre l'islam.

Tu prends les gens pour des imbéciles.

Voilà et c'était le dernier mot sur cette histoire.

Status
Not open for further replies.
Back