Les grandes personalités du Souss

amezyane

New Member
Salam, Salut, Azul

On parle toujours de "souss al-3âlima", vu le nombre élevé de ses savants tout au long de son histoire.
malheureusement, sauf si je me trompe, je n'ai vu aucun topic qui fait connaitre ces grand hommes le la régions du souss, qui ont fait d'elle, parmi toutes les autres région du Maroc "Al-3âlimah".
Les 3oulama de souss restent inconnus du reste du pays sauf qlqs uns, comme Almokhtar soussi, Sidi-lhaj-lahbib, sidi-Lhaj-Brahim-Almilki ... et encore !!!
J'aimerais bien connaitre les illustre savants et grandes personnalités qui ont fait la fierté des soussis et des tous les marocains.
merci à tous,
salut.

Re : Les grandes personalités du Souss

Al Jazuli venu des Idaw Semlal chez les Igzulen de l'Anti-Atlas le détonateur du sherifisme.

Sidi Ahmed U Mussa

Mais c'est aussi Souss, terre de la magie.

aujourd'hui les descendants de l'jazouli ou l'gzouli , se sont melanges au rbatis andalous
ont les yeux bleus et les cheveux blancs dores
si ce n'est leur nom de famille qu'ils ont conserve' et cela depuis des siecles on saura jamais leurs origines lointaines

la meme chose pour la famille guessous ou G'souss

En fait, il suffirait de répertorier toutes les zaouias et leurs fondateurs. "Malheureusement", la recherche des savants au Maroc se résume principalement à ça.

Bonjour à tous

En fait, il suffirait de répertorier toutes les zaouias et leurs fondateurs. "Malheureusement", la recherche des savants au Maroc se résume principalement à ça.

Je ne comprend pas cette amertume quand on cite les savant amazigh en matière de religion,

1- personne n’a dit qu’il ne faut citer que les fondateurs des zaouia,
2- les fondateurs des zaouia au Maroc ne sont pas tous soussi ni tous amazigh
3- A ce que je sache Mohamed almokhtar soussi n’a pas fondé de zaouia
4- Vous étiez le premier à avoir citer des fondateurs de zaouia (Jazouli, sidi ahmed u mussa)
5- Je n’ai pas remarqué de regret mais plutôt de la fierté quand vous démontriez presque que les fondateurs même de l’Eglise chrétienne étaient amazigh

Votre topic :
http://www.souss.com/forum/forum-histoire/2895-amazighes-a-lorigine-de-litterature-chretienne.html
agerzam said:
On peut y lire entre autres que :

- Le premier essai de traduction de la bible en latin a été fait par un Amazigh (St Cyprien).
- Qu'il y eu au moins un Amazigh (de Libye) qui fut nommé Pape.
- Que le nombre d'églises et d'évêchés en Tamazgha (Afrique du Nord) était un des plus
importants (plus qu'en Italie, Espagne ou Gaule !).
- La littérature chrétienne sur les martyres a été initiée en Afrique par les auteurs amazighes.
- Les Pères de l'Eglise (ceux qui ont fondé sa manière de penser pour des siècles et des siècles)
étaient en grande partie Amazighes.

ur illi waggu bla afa !

salut

Back