Les grands amazighes marocains qui ont marque l histoire .

Adrar-n-illouz

Active Member
Chers amis!
Je voudrai vous soumettre un fil de discussion dont l objet est de presenter quelques grands hommes amazighes marocains qui ont marque l histoire non seulement du Maroc mais des autres pays.
Je presenterai ces hommes par ordre alphabetique et portant un numero d ordre,

001:Abdelkader
Connu sous le nom d Emir Abdelkader dont la renommee a ete forgee dans son opposition militaire a la penetration francaise entre 1830 et 1847,date a laquelle il s etait rendu a l armee francaise et s exila a Damas.
Abdelkader est ne dans une famille de notables marocains installee a Alger.
( cela fera sans doute raler les Algeriens qui le prennent pour un algerien).
Quand il fut defait il s etait replie sur Taza avec une partie de sa Mhalla chez les Branes dont il etait originaire.
Au cours de sa retraite a Taza la France a bombarde Tanger et Sale en demandant au sultan du Maroc de ne pas lui accorder d aide militaire.

Abdelkader avait demande aux Ulema de la Qarawiyyine une FATWA pour declarer le Jihad et il tenait a ce que le Sultan du Maroc le fasse conformement aux exigences de la declaration du Jihad....mais l Etat Makhzenien s etait desiste et les Ulema de Fes refuserent de lui donner meme une Fatwa sauf le Faqih Abdeslam Tsouli qui lui en donna une .
Dans cette Fatwa le Faqih Tsouli lui fit remarquer que seul le Sultan a le droit de declarer le Jihad et que pour Abdelkader il ne lui reste que la HIJRA WA TAKFIR................Durant les deux ans chez les Branes Abdelkader a reussi a envoye du renfort a partir de la Confederation des Branes aux Moujahidine de Mazagran.
Mazagran une localite pres de Mostaghnem fut l objet d une violente siege/ bataille de 123 francais barricades derriere les murs et 13000 mujahidin venu de l oranais et du Maroc oriental....La bataille qui dura du 3 au 6 fevrier 1840 bouscula en faveur des francais quand les Zouaves Kabyles vinrent au secours des 123 francais assieges.

002 Abdelkrim:
Un amazighe qu on a essaye d arabiser a titre posthume qui dirigea la rebellion du Rif.Son frere avait beneficie d une bourse de l Etat Espagnol en vertu des accords passes entre Bouhmara et Madrid.Abdelkrim etait au courant de se qui se passait au mexique avec la revoltion d Hemiliano Zappata et de se qui se passait en Turquie sous la conduite des Jeunes Turcs.Il declara la republique du Rif en 1923 juste quand Ataturk dissolut le Khaliphat et voua a la lutte contre les Toroq inspirees par le soufisme.

003 Albadawi Sidi Ahmed
Il s agit d un amazighe de Fes qui a eu une vision lui demandant d aller se rendre au Caire ou il aura plusieurs adeptes.Il s y rendu et y fonda la voie soufie de Ahmadya.Il dirigea lui meme des batailles contre les Croises et deceda en 1276. Au cours du XIX siecle trois jours de fetes lui firent reserves pour le commemorer .Sa Kouba et sa Mosquee sont toujours des destinations pour ses adeptes jusqu aujourdhui.

a suivre

[ Edité par Adrar-n-illouz le 5/7/2005 1:34 ]

A ma connaissance Abdelkader etait plutot originaire de Mascara d'une famille des Banou Abdelouad. peut etre que je me trompe. En tout cas la gare ferroviaire de Meknes porte son nom.
Il parait qu'il est mort en Syrie.

Je crois que Bouhmara est aussi originaire de la region de Taza. J'afficherai prochainement une photo de la capture de Bouhmara et son exposition au publique de Fez dans une cage et promené le long des rue sur le dos d'un chameau

Voici, par simple illustration, un conte en tachelhit (tiré du recueil d'Arsene Roux) faisant mention du personnage Bouhmara

amir lmuminin as ttjm'an gh usays
a mulay Abd'aziz a y-agellid n ssa't
ad ak isnm rebbi ccur imma RRi jlan awn
nkrn ak d imkkasn gh lmlk nk s ifaddn
iga BuHmara a xxuti iqbiln gh lmHayn
a mad irgazn igglin immutn gh lhrb
ifld tarwa d tmgharin is ak ttDalabn
mkann i jjbilat add ikka aDu iSmmiDn
ur umirgh i yan idan s tizi an gis ins
a tagut tga ljdid adfl af tt'uwalm
a walli igan lfahim a iiti gr isaffn
ar igh izri iggig ad ukan ittbRRam
iggig izri wayyad a ad dagh ittbRRamn
asif izri wayyad a add iSugn issikn
iqqan aghd ad gnugh acrrig a ur izayd
a Rbbi 'fu f lghRb ngh lhul a ur izayd

par Baddou le 5/7/2005 7:31:15

A ma connaissance Abdelkader etait plutot originaire de Mascara d'une famille des Banou Abdelouad. peut etre que je me trompe. En tout cas la gare ferroviaire de Meknes porte son nom.
Il parait qu'il est mort en Syrie.
.....................................

Pour l origine marocaine de l Emir Abdelkader veuillez vous referer a
The Oxford Dictionnary of Islam
Par John L.ESPOSITO editor in Chief
Oxforf University Press ,2003

Il ne s agit pas de ma lecture de l histoire de ce personnage mais de celle de plus de 120 auteurs qui ont redige ce dictionnaire qui vient juste de sortir..........Meme Yasin Ben Abdeslam y figure avec son Adl walIhsan..........

J ai trouve un celebre amazighe du XVII siecle

004 Ibn Suleyman Muhammed Ibn Muhammed
Un des grands erudits de l Islam et aussi polymath.
Il est ne a Taroudante et mort a Damas en 1683.
Il recut sa premiere formation au maroc avant de frequenter les centres du Ciare ,jerusalem ,damas Mecque et Medina et istanbul.Il a ecrit une multitude d ouvrages dans tous les domaines de la connaissance:
Rhetoric,mathematiques ,astronomie,grammaire et syntaxe arabes ,fiqh ,sufisme,Coran,hadith et Tafsir et il a eu une profonde influence sur les intellectuels de son epoque et sur le reste d ela culture islamqie.Il etait l un des premiers a recommander de fixer le commencement du ramadan par le calcul astronomique et non l observation visuelle.

a suivre........

Re : Les grands amazighes marocains qui ont marque l histoire .

Un autre post initié par notre ami Adrar-n-illouz qu'il serait intéressant de poursuivre.

Back