LES GRANDS PROJETS POUR LE SOUSS

Voici un site de la propagande officiel si cela peut te satisfaire :

www.cri-agadir.ma

Mais n'oublie pas que : Investissement dans un environnement non démocratique où la transparence n'existe pas et où la justice n'est équitable et indépendante et donc un état de droit est une affaire risqué...

Toutes les études montrent que les capitalistes et investisseurs regardenr ces paramétres avant d'éffectuer des études de marché pour investir : il n'y a point de prospérité économique sans démocratie et état de droit...
C'est mon point de vue...

Rares étaient les coins du Souss qui ont été soumis au pouvoir central makhzenien. Le Souss, dans la grande majorité de son territoire, a toujours été autonome. Il faut donc que les Ayt Souss pensent qu'une autonomie peut être une solution à leurs problèmes.

Une autonomie, non pas selon l'acception mahhzenienne du terme, mais par exemple comme celle de la Catalogne, qui est devenue en quelques années le moteur économique de l'Espagne. Il faut que les gens du Souss gèrent leurs proprès affaires loin de la médiocrité makhzenienne. Point c'est tout!

Je pense également qu'une bonne autonomie aura à régler la question culturelle et linguistique une fois pour toute. Le Tamazight sera de fait la langue officielle de cette région amazighe.

Voilà un projet de taille!

De plus, il faut savoir que les Amazighs sont réfractaires à l'autorité, toutes les autorités . Ce sont des gens qui aspirent toujours à être libres....Raison de plus!

Back