Les Ilalen

agerzam

Administrator
«Ilallene: essai d’histoire d’une tribu autochtone»

«Ilallene: essai d’histoire d’une tribu autochtone» est un ouvrage écrit par le militant/historien Mohamed Handaine sur l’histoire autochtone des tribus amazighes. Il est inscrit dans le cadre de la récriture de l’histoire amazighe.
Les Ilalene constituent une grande confédération située au cœur de l’Anti-Atlas considérée par les historiens parmi les tribus amazighes les plus anciennes de l’Afrique du nord.
L’ouvrage est de 130 pages réparties en deux parties:
La première partie en langue française traite la petite histoire de la tribu et ses relations avec le pouvoir central, ainsi que les institutions des Ilalene.
La deuxième partie en langue arabe est destinée à démolir la thèse d’origine orientale des Ilalenes, en se basant sur l’approche scientifique.
Cette micro étude a été choisie par l’auteur afin de mieux s’approcher de l’histoire des Imazighens pour enfin sortir un jour avec un ouvrage sur l’Histoire globale de ce peuple mille fois millénaire.

Tawiza
 
:-D c'est de là que vient une partie de mes ancêtres :-az


Mais je pense pas qu'il aurait dû mettre deux L "ilallen", moi il me sembleque ça se prononce "ilalen".

C'est bizarre parce que c'est aussi le pluriel de ILL : la mer...

ou alors un lin avec LE SECOURS ?
 
azul / salut
tilila = secours ou assistance
lil = secourire ou assister
ilaln = secourables (les)
---- IL = MER.????----------------------------------------
agerzam a écrit :

:-D c'est de là que vient une partie de mes ancêtres :-az


Mais je pense pas qu'il aurait dû mettre deux L "ilallen", moi il me sembleque ça se prononce "ilalen".

C'est bizarre parce que c'est aussi le pluriel de ILL : la mer...

ou alors un lin avec LE SECOURS ?
 
je connait bien ilaln c'est une "tribu" pas loin de chez moi
 
Back
Top