les KHa-istes,les Ha-istes et GHa-istes!!!!!

tamount

New Member
vu la differsité des zones chleuhs,l'accent change donc selon ces derniers.peut on savoir qelle relation il'y a entre GHa , Ha et KHa??est ce qe ça pose pas un probleme??si oui comment le resoudre??ayouz..........

Pourquoi ca poserait un probleme?!
Tout le monde se comprends, qu'on emploi le "gh" le "h" ou le "kh" c'est le principal!
Moi je la trouve bien cette diversité! Quelle richesse!!!

la richesse,
un mot qui fait plaisir,......
pour qoi on cherche toujour a justifier notre "...." par la richesse.....
si on veut faire des comparaisons de ce type ,"l'arabe" est plus riche et selon les abitudes de l'HOMME,il vaut mieux l'apprendre...
pour moi,j trouve qe c les conditions climatiques qui favoraise l'accent "kh", "h" ou "gh"ist.
un simple vu sur la carte du Maroc montre que ceux qui sont proches des cotes sont "h"ist alors que les montagnes sont habité par les "gh"ist.
question.......
au Maroc, on vient d'integrer Tamazight dans l'education,...avec quel accent notre ptitapprennt la longue.? :-?

C'est le -GH qui est d'origine et présent chez tous les Aamzighes même en Algérie, Lybie, ...

Donc on écrit -GH

GIGH.

je crois que abrid vient de se tromper ce qu'il avancer comme théorie n'est pas vrai.nous les soussi de cote d'Agadir on parle avec "gh",un peu loin vers chtouka et tiznit on trouve "Ha".On fait, sa constitue un sujet de divertissement avec les amis et aussi dans la famille(lah issamhe lina :p ) parler en "Ha" parait amusant :-D .
L'esssentiel c'est qu'on est tous Chleuhs, meme si j'ai de difuclté à les comprendre ils restent pour moi compatriote. déja pour moi je m'habitue à cette variante et je me comprends avec des amis de Zaians("Cha") et de tiznit("Ha") sans problème j'aller parfois jusqu'à les utiliser avec eux :) -->l'important c'est qu'on parle Tachlhit. :)

Back