Les laveuses de laine n' ufella n' ifran

mouhib

New Member
Afella n'ifran est le deuxième site pittoresque de Ksiba, après celui de Taghbalout N'Ouhlima. Jeunes, nous aimions la source de ce haut lieu panoramique, nous aimions son eau limpide et toujours glacée. Nous préparions nos examens sous les ombrages des majestueux saules pleureurs et des figuiers sauvages d'Afella n'ifran.
Je ne peux évoquer Afella n'ifran sans me rappeler la voix ensorcelante de deux jeunes filles qui battaient leur laines sur les pierres de la source en chantant, à gorge déployée, la première chanson de Rouicha: "a bibiou sghouy", la forêt leur faisant écho , c'était poignant. Mon ami et moi, nous avions fermé nos cahiers et nous nous étions postés dans un endroit discret où nous pouvions nous délecter de leurs mélodies langoureuses sans être vus.
Leur mère, qui nous paraissait toute contente des prouesses de ses filles, continuait à battre la laine en faisait semblant de ne pas prêter attention à ce qu'elles faisaient.
Elles avaient terminé leur mélodie par l' izlan qui chante la beauté des lieux: " afella n'ifrane ayi ghuda oumalou" (afella n'ifrane : lieu des ombrages par excellence). C'était la belle époque où la chanson n'était pas "h'chouma".voir www.echomidelt.com

Re : Les laveuses de laine n' ufella n' ifran

Je suis passé un soir par Lksiba en venant de Imi-lchil. Le spectacle était un peu triste, on aurait dis un lieu un peu abandonné (ex.: des rues dépourvues d'asphalte). En demandant à Benni Mellal comment cette situation était possible, on répondit "Bilad Chleuh' "...

effectivement Agerzam el ksiba et completement delaissee. merci pour le commentaire.mouhib

agerzam said:
Je suis passé un soir par Lksiba en venant de Imi-lchil. Le spectacle était un peu triste, on aurait dis un lieu un peu abandonné (ex.: des rues dépourvues d'asphalte). En demandant à Benni Mellal comment cette situation était possible, on répondit "Bilad Chleuh' "...

Juste pour dire que je viens d'arrive de tamzgha , et que j'ai moi aussi passe par cette route venons d'azrou pour aller vers mrrakech on traverssons ces peti village totalement delaisse dont m'rirt,khnifra,zaouit-chekh, et ksibat moha u said....
ces villages a cent pour cent berberes ont subit un
bloquages economiques qui a fait reculer toute sorte de projets d’infrastructure, depuis le coup manque de Skhirat !
Pour cause, grand nombre des eleves.de l'ecole militaire d'aHermommou qui ont participer sur le coup,sont de cette region.

Back