les missionnaires de makhsen

agoram

Active Member
Depuis qcq année la france a signé un accord avec le pouvoir marocain qui prevoit l'enseignement de l'arabe aux marocains dans les ecoles primaires françaises; enseignement assuré par des missionnaires retribués par le makhsen.Un ami rifain m'a dit qu'un de ses missionnaires n'hesitait pas à insulter la langue amazighe devant ses pauvres eleves en leur disant qu'ils doivent cesser de parler ce patois et qu'il faut qu'ils parlent en arbe avec leur parents.Heureusement ces enseignement n'ont eu jusqu'a present qu' un succes restreint .L'arabisme ne ne laissera donc jamais tranquille?

Non, l'arabisme ne nous laissera pas tranquille tant que les parents envoient leurs enfants dans ces classes d'indoctrination à l'etranger. Ca se passe aussi en Belgique, en Hollande, en Allemagne et en Italie. Le pire est que certaines forces gouvernementales ou autres originaire du Moyen Orient se mêlent à cette affaire d'education "dans la langue et culture d'origine". Nos amis les

Europeens - qu'ils soient de gauche ou de droite - joue dans cette tragedie un rôle important.
A mon avis, la seule solution est de mener des campagnes auprès des politiciens en Europe pour leur expliquer cette grave erreur qu'ils commisent.
Il est tout a fait normal lorsque des marocqains reclament l'Arabe a l'etranger pour leurs enfants. Mais pour nous, on doit nous donner les mêmes facilités au titre d'egalité pour apprendre notre langue originaire qui est Tamazight et pas l'Arabe.

Les Arabes ne sont malheureusement pas venu uniquement pour nous rammener "la lumière" de l'islam" mais aussi pour nous arabiser, c'est a dire detruire notre langue et s'emparer de notre pays!
Je ne dit rein de nouveau mais c'est bien l'image que l'histoire du pays nous laisse voir.

on n'a qu'a se debrouiller pour creer des classes d'"enseignement de tamazight comme c le cas pour les iqbaylyien dans le 20 eme arrdt de paris !

On n'a qu'a se cotiser, creer une caisse a cet effet et faire une classe dans chaque deaprtement de l'ile de france !!

qu'en dites vous ?

Back