Les noirs marocains victimes de racisme !!!

Status
Not open for further replies.

ALGOUMADE

New Member
Salam à tous et à toutes !

J'ai lu plusieurs articles annonçant qu'au Maroc les noirs marocains ou même étrangers sont victimes de racisme auprès de la population " blanche ". On les insulte de " sale nègres ", on leur balance des pierres, etc ... Que pensez-vous de tout ça ?
Moi je pense que c'est du n'importe quoi, qu'on soit noir blanc marron ou jaune on mérite le respect ! C'est vraiment une honte pour le Maroc ! J'espère qu'on ne va pas se comporter comme les américains ! :-(
Je pense que ce comportement est purement " arabe " parce que nous les chleuhs on a toujours considéré les noirs comme des gens comme nous. A part les expressions comme " assoqé " ou " zaza " tout va bien entre nous. Le terme qui désignent les noirs ou les esclaves noirs est " ismguène " au pluriel " tassmgt " au féminim et " èssmg " au masculin.

Sujet deja traité

http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5234&forum=2#57321

alikoum salam algoumade

si je ne trompe pas ton sujet est deja traiter dans un autre topic..
pourtant je ne suis pas si d'accord avec toi le fait de parler de qq'1 en se référant à sa couleur de peau est deja un racisme en soi...assoqoi c'est deja je pense ne pas me tromper assez dégradant..
de plus ce n'est pas qu'un comportement comme tu dis qu'"arabe" puisque je parle du point de vue du souss (pour les autres régions je ne sais pas) les anciens voient les "assoqoin" comme les anciens esclaves donc inférieurs à eux..et ce n'est pas ts meme ces derniers ds certains cas se voient comme inférieur : j ete donne un exemple il a dans mon village des marocains de peau sombre et en croisant l'une d'elle elle m'a appelé "lala + mon prénom" alors que moi j'avais la moitié de son age! j'ai demandé des explications à ma tante en le disant makh? elle a di que c'est comme ca "les asoquoin disaient cela aux blancs", t'imagine....
heureusement les nouvelles générations ont normalement fini avec ce procédé..

voila apres ca depend peu etre des regions

Status
Not open for further replies.
Back