Les nouvelles obligations de 2M

Souss

Webmaster
Staff member
[size=medium]S’inscrivant dans le cadre de la consolidation de l’unité nationale, 70% des programmes diffusés par 2M devront être en arabe ou en amazigh. A cet égard, au moins une émission par jour et 2 heures de programmation musicale par mois devront se faire dans cette dernière langue. Quelque 12 films, téléfilms ou pièces de théâtre seront également diffusés en Amazigh.[/size]

Les nouvelles obligations de 2M

"70% en arabe ou en amazigh" signifie 69,99%en arabe et 0,1% sur imazighen (en arabe ou en amazigh bien entendu,respect de l'identité nationale oblige)

c'est pas de l'Arabe mais c'est la darija qui contient bon nombre de mots qui n'existe pas ds le vocabulaire Arabe..un oriental ne comprendra ke dalle à notre darija

:-? mais bon déjà que 2M n'invite pas trop souvent les musiciens darijaphones alors les musiciens amazigh?? :-o..dik 2M c'est une chaine totalement aliénée culturellement et deconnectée des réalités de notre société..
:-D le jour ou ils mettront cette grosse truite de Nassima Elhor au placard alors là

[ Edité par nsummer le 4/8/2005 11:23 ]

qu'ils sont très malins nos décideurs!
ce sont des artistes des feintes! chapeau
arabe ou tamazight, vous dites?
mais qu'ils nous disent combien de comédiens et de comédiennes amazighs qu'ils ont formé!
combien de journalistes et d'animateurs et d'animatrices amazighs diplômés des instituts marocains!NEANT!!!!!!
à vrai dire, je ne cache pas ma tristesse en lisant de telles discours menteurs!
c'est de l'arabisation qu'ils parlent; tamazight, elle aura sa part dans ce joli folklore qui attirera les touristes, et ça y est!
les musiciens modernes amazighs qu'ils aillent en Europe ou ailleurs, ici c'est pour les arabes même ceux du Moyen Orient qui ont de l'expérience.
les films, il y en a des egyptiens à gogo; à quoi ça sert de perdre son argent alors que les Marocains et les Marocaines comprennent bien la langue egyptienne?
:-x :-x :-x :-x :-x :-x

De quoi on se plaint!! 12 films par mois même sur TPS il en a moins... ;-)
Le proverbe dit "il vaut mieux peu que rien" mais leur "peu" il ressemble vraiment à "rien" :-(

La quasi totalité des programmes de 2M (sauf à peu prés 12 films par moi je vous laisse deviner lesquels)c'est de la connerie qui à pour cyble commerciale une cyble qui n'existent même pas au Maroc ou trés trés peu.

Il nous faudrait une chaine 100% tachelit où nous pourrions diffuser nos propres conneries.Ceci au risque d'augmenter le nombre de divorces pour faute grave "déjeuner brûlé voir calciné", en effet comment nos chéres cousines,tantes,grand-méres pourront-elles résister à "lafi n lhoud"( serie où une riche famille qui a fait fortune dans l'industrie laitiére ferait face à boutfounast et tafounast...ça plaira a agoram :-D :-D )

nsummer a écrit :
c'est pas de l'Arabe mais c'est la darija qui contient bon nombre de mots qui n'existe pas ds le vocabulaire Arabe..un oriental ne comprendra ke dalle à notre darija

:-? mais bon déjà que 2M n'invite pas trop souvent les musiciens darijaphones alors les musiciens amazigh?? :-o..dik 2M c'est une chaine totalement aliénée culturellement et deconnectée des réalités de notre société..
:-D le jour ou ils mettront cette grosse truite de Nassima Elhor au placard alors là

[ Edité par nsummer le 4/8/2005 11:23 ]

J'aime bien les interventions de nsummer. Déjà qu'ils n'invitent pas, dit-elle, les artistes arabes du Maroc et comment vous voulez qu'ils invitent les Barbares?

Non, nsummer, réfléchis un peu avant de dire des âneries...Dans ta tête, la classification est déjà faite. L'arabe est certainement mieux que l'amazigh. Parce que l'Arabe, c'est le maître, le seigneur; et l'Amazigh, lui, c'est un serf, un esclave, un vassal...Al hamdoulillah. Tout le monde, tout le monde est marocain!

Si ce n'est pas du racisme cela, et ben, je ne vois que ceque cela peut être.

Ta réaction etait tout à fait prévisible mon bon Waggag vu que le second degré ne doit pas être ton fort..Comme d'hab..faut toujours que tu trouves un pretexte bidon pour etaler ton tissu de conneries genre quoi les Arabes puants et pouilleux(ben vu ke comme ça que tu nous considère comme tel hein?Waggag?) se croient supérieurs aux Berbères.
Yallah..deballe ta haine autant que tu veux, je me demande dès fois ds quel monde tu vis..En tout cas restes y!! tu y es peut être finalement mieux logé k'ailleurs

[ Edité par nsummer le 4/8/2005 18:53 ]

Arrête un peu tes bêtises. Il me semble que tu ne sais pas ce que tu écris. Quand tu dis que " déjà 2M n'invite pas les Arabes du Maroc", c'est que les Amazighs, eux, n'ont même pas à l'ouvrir. Il faut donc attendre que 2m, une chaîne qui vit grâce à l'argent des Amazighs, invite les Arabes du Maroc pour que les Amazighs osent enfin espérer se faire inviter. Autrement dit, tu montres clairement tes priorités: un Arabe après ce serait un Amazigh. Cela c'est du racisme, mademoiselle. Mais bon, toi qui est limitée intellectuellement, tu ne pourras jamais le voir.

Quant au racisme anti arabe dont tu m'accuses, et ben, je te dis que tu trompes allégrement. Tu en demande trop, tu ne crois pas? Aimer les destructeurs de ma culture, il ne reste plus que cela.

Tu as un grain, je suppose!

tamaynut a écrit :
De quoi on se plaint!! 12 films par mois même sur TPS il en a moins... ;-)
Le proverbe dit "il vaut mieux peu que rien" mais leur "peu" il ressemble vraiment à "rien" :-(

La quasi totalité des programmes de 2M (sauf à peu prés 12 films par moi je vous laisse deviner lesquels)c'est de la connerie qui à pour cyble commerciale une cyble qui n'existent même pas au Maroc ou trés trés peu.

Il nous faudrait une chaine 100% tachelit où nous pourrions diffuser nos propres conneries.Ceci au risque d'augmenter le nombre de divorces pour faute grave "déjeuner brûlé voir calciné", en effet comment nos chéres cousines,tantes,grand-méres pourront-elles résister à "lafi n lhoud"( serie où une riche famille qui a fait fortune dans l'industrie laitiére ferait face à boutfounast et tafounast...ça plaira a agoram :-D :-D )

Je suis tout à fait d'accord avec toi,le jour où on aura une chaine qui diffusera 24heures/24heures plein de conneries en tachelhite,des pub debiles pour le nouveau omo qui lave toutes les bouses de tafunast sans frotter et qui elimine le "aghu" du butfunast meme à l'eau froide ( desolé pour l'insanité,mais je suis pardonné d'avance car omo efface tout);alors ce jour là on pourra dire que nous avons notre part dans l'audiovisuel national

Back