LES NOUVELS ALBUMS en 2004,votre choix?

awalchlhite

New Member
Salam a tout le monde!! :) :)

Qu'est ce que vous aimeriez écouter chez vous:?

aarab atiguit
aïcha tachinouite
ahmed outalb
ahmed amentag
bnat irsmouk
bnat oudaden
fatima tabaamrante
fatima tihihit m'zine
groupe aït baâmrane
groupe archach
groupe ihahane
hami inerzaf
hassan arsmouk
hassan idbassaïd
izenzarne
khalid ayour
larbi ihihi
lahcen byzenkade
lhoucine amrakchi
lhoucine elbaz
oudaden
raïssa kelly
rkya damcirya
tislatine d'ounzar....

Merci de me répondre d'avance. :) :) :) :)

bnat irsmouk : pour voir à quoi ca ressemble
bnat oudaden : ca depend des chansons
groupe aït baâmrane : super
groupe ihahane : pour decouvrir
hami inerzaf
lahcen byzenkade
oudaden

Ce sera tout pour moi :)
Je sais, j'ai des sales gouts :-D

[ Edité par sawsane le 6/3/2004 10:12 ]

amdiaze a écrit :
oui un peu ou peut etre un peu de jalousie....Lol

Ah, ba faut dire ca comme ca, on appel un chat un chat :-D
Ah je savais que tu etais jaloux de lui, d'où tout ces dires sur lui :-D

lol!!
je le chambre un peu...
sinon il y a pas d'album du moyen atlas içi!!
il faudrait qu'ils en mettent en vente!!!

Bon moi je vai faire mon choi j'aime bien ts les groupes, oudaden, pour bnat oudaden je suis d'accor avec sawsi :p , tislatine onzar, mais ts ces nouveaux groupes ne remplaceront jms l'ahwach de nos régions!!! :p ;-)

Mon choix se porterai plus sur tandamt des anciens comme : LHAJ BELAID, HASSAN IDBASSAID......
(que j'ai découvert sur les ondes de BEUR FM il y a peu de temps grâce à l'émission ANMUGAR, donc j'en profite pour faire un clin d'oeil a oltmaten'h Lateefa et ses incolites...)

Pour se qui est des nouveautés j'opterai pour:

Tislatine ounzar ---- pour la percution et le bon son,
Ihahane ----------- avec la flûte qui appaise et qui permet un bon moment de détente ,
Byzenkade
Tazenzarte

:)

Moi je mettrais ahidous,l'imsak,urar,timdiazen....
bennaceur ou ghouia,hadda ou aki, cheikh zeid,rouicha,najate aatabou....he oui je differe un peu de la masse!!

je lance un avis de recherche.....yé ou el merrakchi?!!!

sinon agoram archach yé pas mal nan plus je suis a la recherche de c k7!!

Moi pour l'instant je connais nouvelle cassette qui viennent de sortire en France et qui sagit donc de:
-Hassan Arsmouk
-Fatima Tabaamrante
-Fatima Tihihite m'zine & Hassan Arsmouk(en duo)
-Ahmed Outaleb
-Lhoucine Amrrackchie
-Rkya Damcirya
-Raïssa Kelly(sa va sortire ,mais pas encore!)

Si je me trompes n'hesiter pas à me corriger,mais je suis sûr que ya sa!!! ;-)

Salam,

Oui, je suis allée à asnières chez ("symphonie, bazar aït baâmrane )

Car j'ai vu les nouvels ablums photos des cassettes radios, de ceux qui sortiront en france en février 2004.

aarab atiguit
ahmed outaleb
fatima tabaâmrante
fatima tihihit m'zine
groupe aït baâmrane
groupe ihahane
hami inerzaf
hassan arsmouk
hassan arsmouk et fatima tihihit m'zine en duo
lahcen byzenkade
lhoucine amrakchi
lhoucine elbaz
oudaden
et rkya damcirya

Pour raïssa kelly vient sortie la nouvel album qui est vente sur le marché Marocain depuis la fin Janvier. :)

Re : LES NOUVELS ALBUMS en 2004,votre choix?

Moi jsui pa tro difficile j'aime un peu de tout surtou les ancien raïs et raïssate mais j'avoue que j'ai une préfèrence pour Bnat Oudaden (pour la nouveauté et la beauté), Rkya Damcirya(les parole et pour sa simplicité) et Aïcha Tachinouite(pour la danse et la musique)

Au risque de passé pour un original, je n'écoute de la musique chleuh que quand je me rend à Tamazirt, sinon je suis très cosmopolite, pourtant je n'écoute jamais de la musique arabe ou marocaine, il y a des limites à ma tolérance, surtout pour mon ouïe.
J'aime bien entendre les vieux tubes de Ammori mbarek, cela me me rappel de bon souvenir quand j'étais petit, et je crois que cela a ancré mon identité Chleuh, ne dit on pas que la musique adoucit les moeurs?

Salut fellawn,

Ce que dit l'article plein d'éloges sur Tinariwen (à l'accueil du site) est totalement vrai.
A priori, on pourrait penser que ces types ne paient pas de mine (comme on dit), mais ce sont en fait des Super-Musiciens, qui ont inspiré des types comme Santana, ou encore Ry Cooder (Taj Mahal)...D'ailleurs, ils étaient au Festival de Montreux (dont on connaît la notoriété remarquable!), et ils ont été accompagnés - sur le morceau intitulé Amasakul - par la gratte de Santana. Regardez ici:
http://www.youtube.com/watch?v=KCkSX6Kl3ig

Pour lier mon post au reste du topic, je dirais que c'est le type de musique que - personnellement - je souhaiterais voir jouer à Tamazirt: pas sur le fond, qui est le même (Amarg et Tinariwen ont les mêmes izuran), mais sur la forme notamment les instruments.

Amzwaru said:
Salut fellawn,

Ce que dit l'article plein d'éloges sur Tinariwen (à l'accueil du site) est totalement vrai.

Tinariwen, fleuron du "asouf", le blues tamashek (PRESENTATION)

5 avril 2007
Agence France Presse

PARIS, 5 avr 2007 (AFP) -

Tinariwen ("Ceux du Désert"), groupe venu de l'Adrar actuellement en tournée, est le fleuron du asouf, un blues rock tamashek où les rythmes et chants traditionnels sont sous-tendus par les riffs des guitares électriques et les lignes de basse.

"Nous appelons notre musique asouf, qui signifie le sentiment de la nostalgie, très présent dans notre culture", explique à l'AFP Ibrahim AG Alhabib, l'un des fondateurs du groupe né au début des années 80.

Il a rencontré Alhassane Ag Touhami et Abdallah Ag Alhousseyni dans un camp en Libye, où s'entraînaient ces maquisards "imazighen" -"hommes libres" en tamashek, terme que ces berbères nomades préfèrent à celui, arabe, de "touareg" ("abandonnés de Dieu").

Après avoir pris les armes contre l'Etat malien en 1990 pour la défense de leurs droits et leur identité, ils ont depuis rangé leur kalachnikov et repris leurs instruments.

"Nous espérons ne plus jamais avoir recours aux armes. Nos guitares portent aujourd'hui notre message bien plus loin que ne l'ont fait les +kalach+", soulignent les anciens du groupe, dont les membres vivent à Kidal (Mali).

Leur troisième album, "Aman Iman" ("L'eau c'est la vie"/Emma AZ), paru en février, évoque sécheresse, exil, errance, rébellion, unité, solitude...

La réputation du groupe est désormais internationale. La magie qui s'instaure sur scène, où les musiciens apparaissent le visage enfoui sous le cheich, la force d'évocation de leur musique, ont fait le succès de Tinariwen, dont le précédent album, "Amassakoul" ("Le Voyageur"), paru en 2004, s'est vendu à 70.000 exemplaires.

Longtemps unique amplificateur d'un peuple en perte d'identité, Tinariwen, encensé par Carlos Santana ou Radiohead, n'est plus seul.

Toumast ("Identité") a publié en octobre son premier disque, "Ishoumar", dérivé de "chômeur", condition de nombreux tamashek sédentarisés. Son leader, le guitariste-chanteur Moussa Ag Kenya, qui exprime une certaine douleur à la manière des bluesmen, fut membre du maquis de l'Aïr au début des années 90.

Desert Rebel, à la dimension plus militante et alter-mondialiste, né de la rencontre entre le Nigérien Abdallah Ag Oumbadougou, compagnon de combat des Tinariwen, et des musiciens de Gnawa Diffusion, Mano Solo, Tryo, IAM..., a également publié son premier disque en octobre, subissant l'influence du hip hop.

Tinariwen sera le 6 à Marmande, le 7 à Paris (Le Bataclan), le 8 à Nancy, le 9 à Grenoble, le 13 à Nice, le 14 à Lyon, le 18 à Bourges, le 19 à Evreux, le 20 à Nantes, le 21 à Brest, le 25 à Angers, le 26 à Annemasse, le 27 à Strasbourg, le 28 à Montpellier, le 29 à Perpignan.

Toumast sera notamment en concert à Mérignac (6 avril), Niort (11), Bruxelles (8 mai), Arles (19), Limoges (24), Rennes (25)

Amzwaru said:
Tanmirt Tamaynut pour cet article.

De rien...Cet album connait une bonne couverture presse...Il a entre autre, une bonne critique dans le Figaro Scope d'hier...

Back