les origine des ichelheines

dijahr

New Member
j'ai eu l'occasion de lire un livre sur les origines des amazighs du Maroc. bien qu'il n'explique pas tout en detail, mais il m'a permis de constater que les amazighs n'etaient pas forcement d'origine amazigh, il y a même des chercheurs français qui ont pretendu que les ichelheins sont originaire d'europe, afin de les inciter a accepter l'occupation française de l'époque. d'autres chercheurs ont trouver que l'origine de la majorité des ichelhains est purement arabe, et que des tribus arabes etaient d'origine amazigh.
mois même je n'ai pas pu me retrouver au milieu de toutes ces explications. ce que je sais c'est que je suis fiére de mon origine et j'aime beaucoup tachelheite et les ichelheins quelque soit leurs origine :)

AZUL

Pourquoi pose t on la question de l'origine des IMAZIGHEN ? A t on posé la question de l'origine des arabes ,des autres peuples ? Pourquoi veut-on semer un doute sur l'origine des IMAZIGHEN, .
Les idéologues arabo-islamiques affirment que les IMAZIGHEN sont des arabes,(IBN KHALDOUN écarte leur affirmation), les francais soutiennent qu'ils sont d'origine européenne.L'histoire a démontré que les deux théses avaient un objectif commun ,c'est celui de sabotter la conscience collective des IMAZIGHEN afin de faciliter la colonisation de ce peuple et de sa terre .
La preuve , l'histoire du MAROC écrite par les régimes arabes qui se sont succédés dans ce pays a été falcifiée .C'est pourquoi la voix des IMAZIGHEN s'est élevée pour dénoncer ce fait et reclamer une révision de la maniére dont est écrite l'histoire marocaine.
Autrement dit les IMAZIGHEN ne doivent plus poser la question de leur origine .Ils doivent êtres convaincus que leur origine la plus proche est l'Afrique du nord et qu'ils partagent l'origine humaine avec tous les peuples du monde.
AZOGAY

azul,

Je suis pas du tout d'accord sur ce point, j'ai appris que les chleuhs étaient les premiers habitants du maroc et que les arabes sont des colons venus d'Arabie Saoudite et d'autres pays arabes...

Alors il serait temps de remettre un peu d'ordre dans tous ces esprits qui voudraient nous exclure de NOTRE pays d'origine !

L origine des ichelhins n a jamais été clairement établi, du fait ke nous sommes tous simplement originaire du maghreb. Lesgrands colonisateurs, arabe et français ont voulu nous attribué une origine ki étaient proche de la leur afin de mieux nous assimiler.

Back