Les routes du Souss parmi les plus meurtrières

Souss

Webmaster
Staff member
Les routes du Souss parmi les plus meurtrières

· La route nationale 8 menant à Marrakech (au niveau d'Immintanout) en tête de liste

La mise en marche du plan stratégique intégré d'urgence de sécurité routière anime le débat. Ce plan prévoit, parmi une panoplie de mesures, l'institution de commissions régionales. Selon les responsables de la direction régionale de l'Equipement, le taux d'accidents de la circulation pour la région d'Agadir est proche de la moyenne nationale, mais les routes du Souss sont beaucoup plus meurtrières.
Le taux de mortalité à la suite d'accidents de la circulation est presque le double par rapport à la moyenne nationale. En 2002, ce sont 2.773 accidents non mortels et 298 mortels qui ont été enregistrés dans la région du Souss-Massa-Draâ. Le comportement humain et l'état mécanique des véhicules sont les premières causes. Parmi les tronçons routiers les plus dangereux, le département de l'Equipement cite la route nationale 8 menant à Marrakech, notamment au niveau d'Immintanout.
Les axes routiers reliant Essaouira à Tamri et Bensergo à Agadir sont également pointés du doigt. “Pour éradiquer le phénomène, l'implication de tous les intervenants est nécessaire”, a indiqué Jean-François Verdier, haut fonctionnaire français récemment en visite à Agadir(1). Ce dernier occupait auparavant le poste de sous-directeur de l'éducation routière au département de l'Equipement en France.
Selon lui, une des principales mesures à mettre en place est un outil statistique de mortalité routière très complet. En France, l'installation de cet instrument a permis d'identifier que les personnes âgées sont parmi les premières causes des accidents.
L'automatisation de la sanction est également, a-t-il suggéré, une des solutions pour pallier les problèmes de l'insécurité routière. En France, ces mesures et bien d'autres au niveau de la communication, la formation, la construction des véhicules et leur entretien, le secours et l'hospitalisation des victimes ont permis de réduire le nombre des accidents.
Alors qu'en 1972 l'Hexagone enregistrait 16.000 morts par an (l'équivalent de la population d'une petite ville de France) à la suite d'accidents de la route, le nombre de morts engendré par l'insécurité routière est actuellement de 8.500 par an. Un chiffre parmi les plus élevés en Europe. C'est parce que l'axe routier français est un des plus étendus et son trafic est plus dense comparativement aux pays voisins.

(1) C'était dans le cadre d'une conférence organisée dernièrement par le Rotary Club d'Agadir.

M.A.
L'economiste

Quand les voitures arrêteront d'accélérer quand tu traverses (j'ai déjà failli plusieurs fois faire partie des statistiques) et que les gens enlèveront leurs pierres de la route quand ils ne sont plus en panne et qu'ils doubleront plus comme des malades ça ira mieux.

Il y a un manque desens civique total, anarchie du bled quand tu nous tient !

mon pov ami, s'il y avait que le souss, ça irait, mais faut voir ma region du tafilalt erfoud, rissani, anfous, goulmima, ... et le Rif c pire que tout la bas, faut voir les routes, notamment celle qui menait de oujda a saïdia avant d'etre refaite, une VRAIE CATA !!

En fait c tt le maroc qu'il faut refaire, et si c trop pour eux, ils ont qu'a demander aux français de revenir mais pour longtemps cette fois-ci !

Tanmirt !

Au Maroc le grand problème c'est la corruption des agents de police et de la gendarmerie. Tout le monde sait que avec l'argent tu peux tout régler au Maroc.
Alors, ceux qui en ont, se permettent de rouler trop vite .... Et si il arrive quoi que ce soit, et ben on donne un peu d'argent et on oublie l'affaire. :-?

deja les gens au maroc faut slalomer!! y traverse partout sauf la ou il faut!! ensuite la route reliant marrakech a ouarzazate c'es a travers une montagnes e c'est grave dangereux..faut aussi parler des automobilistes marocains!! j'ai failli me faire lynché car je me suis arreter a un feu rouge!!!

DES MALADES JE VOUS DIS !!!!!!!!!

LA PLUPART L'EST JE VOUS L'ASSURE !!!

FAUT PAS LEUR DONNER UNE BAGNOLE !

Quand je vais au maroc, lors de la periode estival de juillet-aout, c'est comme faire un stage de conduite sur place. Perso, je suis du genre a ne pas faire de depassement cavalier, mais quand tu as une Fiat ducato 2.5 turboD ( l'camio n'baba, ri oureh mile idrarne n'spania :D ), qu'il y a une vieille peugeot 503, chargé a mort, qui roule lentement et qui fume comme un fumigène, la seul solution c'est de doubler. Quand c'est mon père qui conduit... il se transforme en vrai blèdare, il te fait des depassement et se rabat a 8cm de la voiture qui arrive en face, je sais pas pourquoi il fait ça, il conduit très bien en france et en espagne mais au maroc, il devient fou... ca doit etre une sorte de maladie :D
Le pire, c la nouvelle auto-route, Tu roule a 130, t'as une multitude de gens qui traverse comme ca tranquillou...

Ign imgharen (si c'est comme ca qu'on dit) entre lakhsasse et bouizakarne aussi est dangereux, J'avoue qu'ils ont fait des efforts depuis quelques années, mais les accidents y sont toujours frequents malheureusement :-(
Adagh ihfd rbi.

oueh cvrai y a tro de mauvaises habitudes:les piétons passent où ils veulent(même sur les autoroutes) :-x :-x , les taxis qui s'arrêtent dès q'ils voient leur clients :-x ,l'état déplorable des voitures et camions, les charettes qui sont à duex à l'heure :-x :-x , les conducteurs qui claxonent alors qu'il est toujours rouge, mais les autorités ne sont pa en reste :eek:n pe tt faire dès q'on a de l'argent:avoir son permis et même effacer les infrasctions, j'hallucine :-o et enfin le ponpon l'état effroyable des routes :-x je prend l'exemple de la "nationale" entre Marrakech:Tizin 'Touchka ou Tizin' Tastse c encore pire!!la lenteur des travaux pour les autoroutes est hallucinante en 4 ans ils n'on toujours pa fini l'autoroute qui va à Tanger :-( :-( c grave!! et ne parlon pa de celle qui est censé rejoindre Marrakech en 2??? :-D et ils veulent organiser la coupe du monde avec ça!! :p :-x :-(

C vrai ke Agni Imgharen est tres gangereux!!
et meme apres ait jerrar avant d'arriver a lakhsas y'a une route ou c ke en pent et y'as des virages!!!
l'été dernier mon oncle a fait accident , il est tombé ds le ravin!

vous me fait delirer!!! vous etes trop fort robocop agerzam et les auttres ollah je reconnait totallement la situation a travers vos dire... mon pere ma tjs dit quand tu arrive au bled : nakss rel magana, tnaksst rel 'akel ! eh c vrai c tout le systeme quil faut changer !! moi la bas je fait pas la difference entrez un homme qui traverse et un ane qui traverse aucun des deux ne s'arrete !

oueh tu m'étonnes là bas les crèmes de la conduite font des merveilles à Casablanca, les taxis sont les champions :-D :-D
les flics s'en mettent plein les poches :-x :-x

Et encore, je parle pas des Virages de malade pour grimper la montagne avant d'arriver a l'hotel Kerdous.
j habite juste apres, et bien, j'ai l'impression que mon pere joue a need for speed.

les schumaker, les colin mc ra, les demon hill, il arrete de conduire quand il auront vus les païlotes du maroc :D

[ Edité par robocop le 14/1/2004 19:29 ]

azul
vous me faites marrer :-D c'est vrai que c'est ca la vie routiere au maroc qd tu prends la voiture il fo bien dire mismilah avant de conduire et a i haoune rbi..
cette année on a fait tzi n test la nuit qq jours apres les pluies diliviennes c'etait l'horreur il fallait montee sur des morceaux de terre que l'eau avaient amene tt en faisant attention aux autres voitures (heureusement que c'etait la nuit avec les phares dc on voyait un voiture si elle venait de l'autre coté de la montagne)
et pour l'ex des peres c'est vrai qu'on est ts comme ca sinon tu n'arriveras js soit a passer soit a autre chose...
c'est un vrai sport c ca tt le charme de l'auto au maroc :p

ah le maroc sans ces camions (enfin c sensé etre un camion) rempli de marchandise et de monde sur les marchandises bien evidemment... :p serieu va doubler un camion au bled y te fait du brouillard rien qu'avec son pot d'echappement :p

Back