Les sites amazighs laïques ?

Rifain

New Member
Pensez-vous que les sites amazighs doivent être laïques pour éviter des débordements en ce qui concerne des sujets comme la religion ?

Ne pensez-vous pas que la religion doit être vécue de manière spirituelle plutot que idéologique ?

[ Edité par Rifain le 27/12/2003 12:30 ]

Azul Rifain;

Je vais peut etre paraitre stupide mais pourrais tu expliquer ce qu'est un site laic?

C'est un site ou une jeune fille ne peut se connecter que si elle porte le Hijab?
Un site ou un pseudo comme Ali ou Abdellah par exemple sont à bannir car 'ostensiblement' religieux?
Un site ou on ne parle pas de fetes religieuses?
Pas du ramadan et du Aid par exemple?
Un site où on ne traite aucune question de société concernant l'Islam ou tout autre religion?

Je serai heureux de comprendre car là j'ai beau reflechir...site laic....franchement je ne comprends pas.

Ben j'ai remarqué que que sur le site, il y'a un forum Islam.

Ne serais-ce pas égalitaire de mettre des forums pour les trois religions monothéistes ?

Ou carrement virer le forum Islam pour laisser les membres à leur liberté de croyance et se concentrer sur la culture plutot que la religion ?

Ce site represente la communautée souss, Donc par ce faite Musulmane a majorité.

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de forum Islam.

Rifain, toujours a l'affut de site ou mettre la pagaille!!!

je rejoins ilula l'islam est la religion de la majorité des soussis, il est donc normale de pouvoir en discuter puisqu'on vit notre religion au quotidien

et quand à ceux qui n'accepte pas ce forum il faut savoir que vous n'etes pas obligé d'y entrer il y a plein d'autres sujets où vous pouvez participer, il n'y'a donc pas lieu de polémiquer à moin de ne chercher que ca

salam
Franchement j'avais jamais encore entendu ca moi, un site laique lol.
Si quelq'un a besoin d'un forum sur la religion juive ou chretienne sa ce trouve facilement sur le net mais sur ce site le plus interessant serait de mettre un forum islam vu que les berberes sont musulmans.

Comment voulez vous que les gens respectent la soit disante minorité du peuple amazigh si vous mêmes ne respectez pas les religions minoritaires des autres...

J'ai cru savoir qu'il existait des Chelhis juifs, des Soussis juifs, des Rifains juifs...

Il n'est pas juste et morale d'oublier ses minorités.

Vous comprendre ?

Ou sinon j'ai affaire à des beurs de banlieus françaises ?

je m'adresse ici aux Imazighens et à leur bonne conscience...

azul,

Quelle acception donnes-tu à la laïcité? Et surout donne-nous des exemples de pays laïques!!!

tanemmirt

Le fait de dire un chelhis c'une atteinte à notre conscience des chleuhs!
un chelhis chez les arabes c médiocre? c'est un AÄRBABOUCHE! sans commentaire!!!!!!
Rifain a écrit :

Comment voulez vous que les gens respectent la soit disante minorité du peuple amazigh si vous mêmes ne respectez pas les religions minoritaires des autres...

J'ai cru savoir qu'il existait des Chelhis juifs, des Soussis juifs, des Rifains juifs...

Il n'est pas juste et morale d'oublier ses minorités.

Vous comprendre ?

Ou sinon j'ai affaire à des beurs de banlieus françaises ?

je m'adresse ici aux Imazighens et à leur bonne conscience...

[ Edité par KIKISS le 28/12/2003 5:03 ]

Je pense que c'est bon comme ça, car ce site se veut culturel. Or qu'on le veuille ou non l'Islam fait partie de notre culture.

Les autres religions ? Et bien il n'y a pas de problèmes pour en discuter ici (sans prosélytisme).
Tu vas me dire que le judaïsme fait partie de la culture de beucoup de Berbères :)
Ok, mais faut avouer qu'on en voit pas trop ici ! :)

Si un jour, il en vient un certain nombre, moi je pense "pourquoi pas" ? :) Après tout le judaïsme à fortement marqué l'histoire du Souss.

Un forum Islam sur un site amazigh nous fera dévier du chemin engagé qu'est celui de la reconnaisse du Tamazight.

"Ou sinon j'ai affaire à des beurs de banlieus françaises ?"
"Bon sinon y'a des berbères intéressants ici ?"

Quelle prétention!
Et quelle condescendance!!
Non il n'y a pas bcp d'Imazighen qui te plairont ici car une des qualité des Imazighen c'est l'HUMILITE !
Et cette qualité ne te caractérise pas mon cher Rifain.

Alibaba a écrit :
"Ou sinon j'ai affaire à des beurs de banlieus françaises ?"
"Bon sinon y'a des berbères intéressants ici ?"

Quelle prétention!
Et quelle condescendance!!
Non il n'y a pas bcp d'Imazighen qui te plairont ici car une des qualité des Imazighen c'est l'HUMILITE !
Et cette qualité ne te caractérise pas mon cher Rifain.

Je rêve ou c'est un amazigh avec un pseudo arabe qui me moralise ?

Tu devrais plutot te préoccuper du butin ammassé par tes collègues les 40 voleurs.

Un peu de retenue dans te propos Rifain s'il te plait ... la xénophobie n'a pas lieu d'être ici ...
Tanmirt-nek

On est ici pour discuter de l'amazighité, des cultures, des langues... et chacun a son point de vue... tant qu'il ne s'abaisse pas à l'anathème ou à l'injure chacun est libre de dire ce qu'il pense ...
Alors je te le répète calme toi ...tanmirt

Y'a pas plus contrariant pour un Rifain que lui dire de se calmer...

Je discute, je pose des questions, je suggère...

Arrêtez de tous prendre comme une agression.

Alors site laïque ou pas ?

N'est-il pas légitime de séparer la religion et la culture pour que l'on s'y puisse s'y retrouver ?

Tu te la raconte un tt petit peu trop!!!!!

"Y'a pas plus contrariant pour un Rifain que lui dire de se calmer..."

Mdr....

Back