L'Etat du Maroc n'est pas amazighophobe?

G

Guest

Guest
Vous aurez la réponse en lisant ce texte!!

Maroc : Numidya enfin libérée !
--------------------------------------------------------------------------------
Incroyable mais vrai ! Il y a 5 ans naissait au sein de la famille Aqelii (El-Hoceima, région du Rif) une jolie fillette que ses parents avaient décidé de prénommer « Numidya ». Mais à la Mairie le fonctionnaire chargé de l’état-civil refuse d’inscrire Numidya dans le registre des naissances sous prétexte que ce prénom amazigh ne serait pas conforme à « l’identité marocaine ». Révolté et sûr de son bon droit, le père de Numidya décide de porter l’affaire devant la justice. Une première décision du Tribunal d’El-Hoceima en date du 20/11/1998 confirme que « ce prénom n’est pas marocain et donc étranger à l’environnement marocain ».

La commission supérieure de l’état-civil réunie au ministère de l’intérieur le 1/02/2002 enfonce le clou en prétendant que « Numidya » est contraire aux dispositions du Dahir du 8/03/1950, donc il est « impossible de l'accepter en tant que prénom ».

Entre temps, un mouvement important de solidarité s’est créé autour de la famille Aqelii et même une autre « Numidya » est venue au monde à la fin de l’année 2002 au sein de la famille Cherif. Devant la détermination des parents et la pression populaire, la même commission supérieure de l’état-civil finit par céder en reconnaissant le 28/01/2003 que « Numidya » est un prénom « tout à fait correct, qui ne porte en rien atteinte ni aux bonnes mœurs, ni à la morale, ni à l’ordre public et que c’est un prénom qui a un cachet historique amazigh et par conséquent est tout à fait conforme au Dahir de 1950 ».

Un joli revers pour le Makhzen ! Comme quoi la bêtise finit toujours par battre en retraite devant la résistance, que la vérité et la justice finiront toujours par triompher et que la solidarité et l’union des amazighs est une force qui appelle d’autres victoires après celle des Numidya. Ayyuz ! Merci et bravo à tous !

Dans le même genre, c'est un marocain qui voulait donner à son fils, un nom, non arabe, non musulman.

A la mairie le fonctionnaire , lui refusa le nom de Kevin. Alors le père proposa un autre prénom Dilan.
Le fonctionnaire voyant le père obstiné, lui fit comprendre qu'il était défendu de donner un nom non musulman, et qu'en ce moment, il fallait encore plus appuyer sur des prénoms en rapport avec dine.
exemple zinedine, nordine, azdine ...
Du coup le père tenieu proposa jamesdine.

L histoire ne dit pas s il a eut le dernier mot : )

[size=x-small]Déja Azdine c'est moche !
Jamesdine c'est pas mal, il est comique le papa teigneux ![/size]
:-D :-D :-D

Pfffff moi c'est ma blague habituelle avec les filles,

-Comment tu t'appelles ?

-DIN......, AZ DIN :p (chui trop fort)

azul amzine , azul fellawen't akw,
tad izwarn : l'état marocain est amazighophobe, celui qui me demande de le 'démontrer' insulte mon intelligence et mes droits bafoués. mais le makhzen n'a plus besoin d'être amazighiphobe pour la bonne raison qu'il a fait des imazighen eux mêmes de fervents amazighophobes! ils appellent 'tolérance' leur propre déni. le témoin est passé.

tis snat : pour qu'on en finisse avec cette supercherie de prénoms musulmans: des prénoms tels : oussama , yazid, abdoullah, abdoulmottalib, fahd, zoubayr, ali, soukayna, khaoula, zaynab, ibrahim, sa3d, zouhayr ...et la liste est longue , existaient ils avant lislam à l'époque où les arabes 'adoraient' les 'dieux' allat , al3ouzza, mina ? OUI. ces prénoms ne sont donc pas plus musulmans que d'autres , à la rigueur peut on les appeler des prénoms de la jahiliya, époque qui les a vu naitre. mais le bon sens serait de les appeler par ce qu'ils sont , des prénoms arabes de la péninsule arabe.

les prénoms tels: faris , wajih, majd, wahid, nirmin, nissrin , chahinaz, aya sont ils marocains ? NON. ils nous viennent des soap égyptiens et libanais dont la télé marocaine nous abreuve depuis 40 ans.

les prénoms amazighs sont bien marocains et si la question doit se poser c'est pour tous les autres prénoms arabes , égyptiens , turcs et autres.
seulement se sont les prénoms amazighs qui sont interdits (sauf dans de rares cas et régions) . maintenant si pour voir son enfant porter le prénom amazigh qu'on lui a choisi, il faut passer par 5 ans de militantisme , de lutte contre al bureaucratie , d'intimidations et humiliations subies, reconnaissons qu'il faut âtre un militant aguerri pour faire ce choix. ukan ayt darnegh yadelli hati nessen nit mamenk gan. ha l3erbun ghid nit.
tanmmirt nun/t.

Complètement d'accord avec toi ... franchement j'ai rien ajouté à ton post ... c'est très bien résumé ...
Tanmirt-nem ...

lallayejja a écrit :

tis snat : pour qu'on en finisse avec cette supercherie de prénoms musulmans: des prénoms tels : oussama , yazid, abdoullah, abdoulmottalib, fahd, zoubayr, ali, soukayna, khaoula, zaynab, ibrahim, sa3d, zouhayr ...et la liste est longue , existaient ils avant lislam à l'époque où les arabes 'adoraient' les 'dieux' allat , al3ouzza, mina ? OUI. ces prénoms ne sont donc pas plus musulmans que d'autres , à la rigueur peut on les appeler des prénoms de la jahiliya, époque qui les a vu naitre. mais le bon sens serait de les appeler par ce qu'ils sont , des prénoms arabes de la péninsule arabe.

Salam,

Décidément, parfois on crée des faux débats, c'est exactement l'histoire de chercher un marteau pour tuer une mouche.

Croyez vous que la principale priorité des imazighens est dans le choix des prénoms?

D'un autre côté, en lisant cette letterature sur les prénoms, j'ai l'impression que le rédacteur a la facilité du verbe et a donné libre cours à sa plume en coyant rédiger un poème, tout en se permettant de créer des amalgames gratuits au nom de la pseudo "démonstration" en mélangeant culture, islam et politique.

On oublie que les imazighens sont de véritables musulmans et de ce fait n'éprouvent aucune faiblesse à se référer aux prénoms des anciens compagnons et déscendants du notre Prophète MOHAMMED صلى الله عليه وسلم

D'ailleurs, moi je préfère un prénom d'un compagnon du Prophète que celui ayant été porté à tort ou à raison par des êtres humains de la pré-histoire et supposés être l'ancêtre des imazighens.

On oublie que les imazighens sont de véritables musulmans

Normalement le fait de prendre un prénom amazighe ne devait pas poser aucun problème parce que les Imazighen ne sont pas que des Musulmans, selon ton point de vue, ils sont d'authentiques musulmans.

J'ai plusieurs membres de ma familles qui ont des prénoms amazighes, Ijja, Telayt, Khelijja, Mammas, Reqqouch, hemmu, etc. Je t'assure qu'aucun n'est moins musulmans que ceux qui portent des prénoms arabes. De plus dire que ces prénoms ne sont pas marocains, c'est dire que les Amazighes ne le sont pas. Je me demande bien qu'est-ce que ne l'est pas dans cette affaire. Je pense que ce sont ces fachistes arabistes qui s'amusent à nous concocter des listes de prénoms qui sont loin d'être marocains. Des colons d'un nouveau genre!!

Je tiens aussi à te dire que je connais plusieurs athés arabes qui ont s'appellent Mohamed, Ali, Hamza...Comme tu peux le constater, un prénom musulman ne fait pas de quelqu'un musulman.

En ce qui concerne les faux problèmes et les faux débats, ce n'est pas les Amazighes qui les provoquent. Ce sont plutôt ces gentils monsieurs de l'État du Maroc qui veulent décider de tout pour les Amazighes, même des prénoms qu'ils doivent donner à leurs enfants. C'est ce qu'on appelle la dicatature. Pire le totalitarisme à la sauce arabe.

:-D :-D

C'est on suit le raisonnement que ce qui n'est pas arabe n'est marocain. Le Maroc lui-même ne sera pas marocain parce pratiquement tous les toponymes des villes et des régions sont amazighes. Donc Agadir pour que cette ville soit musulmane, il faut l'appeler la Mecque ou Médine parce que le prophère a vécu dans ces deux lieux. Tu vois que ton raisonnement et celui des Arabo-fascistes du pouvoir est totalement absurde. Je dirais même que l'un de ses traits les plus saillants du régime de Rabat est l'absurdité. Pour ce qui est des exemples, j'en ai des tonnes!!

:) :)

Ben said 66 en ligne???
Iwizi-U-Sus a écrit :
C'est on suit le raisonnement que ce qui n'est pas arabe n'est marocain. Le Maroc lui-même ne sera pas marocain parce pratiquement tous les toponymes des villes et des régions sont amazighes. Donc Agadir pour que cette ville soit musulmane, il faut l'appeler la Mecque ou Médine parce que le prophère a vécu dans ces deux lieux. Tu vois que ton raisonnement et celui des Arabo-fascistes du pouvoir est totalement absurde. Je dirais même que l'un de ses traits les plus saillants du régime de Rabat est l'absurdité. Pour ce qui est des exemples, j'en ai des tonnes!!

:) :)

Tout ce que je sais de lui, c'est un achelhi arabiste. De plus, je ne veux le connaître ni de loin ni de près.

Et bien là tu te trompe cher ami ?
[color=993300]C'etait le peace maker de souss???[/color]
c bien dommage??,
Iwizi-U-Sus a écrit :
Tout ce que je sais de lui, c'est un achelhi arabiste. De plus, je ne veux le connaître ni de loin ni de près.

Iwizi-U-Sus a écrit :

Normalement le fait de prendre un prénom amazighe ne devait pas poser aucun problème parce que les Imazighen ne sont pas que des Musulmans, selon ton point de vue, ils sont d'authentiques musulmans.

J'ai plusieurs membres de ma familles qui ont des prénoms amazighes, Ijja, Telayt, Khelijja, Mammas, Reqqouch, hemmu, etc. Je t'assure qu'aucun n'est moins musulmans que ceux qui portent des prénoms arabes. De plus dire que ces prénoms ne sont pas marocains, c'est dire que les Amazighes ne le sont pas. Je me demande bien qu'est-ce que ne l'est pas dans cette affaire. Je pense que ce sont ces fachistes arabistes qui s'amusent à nous concocter des listes de prénoms qui sont loin d'être marocains. Des colons d'un nouveau genre!!

Je tiens aussi à te dire que je connais plusieurs athés arabes qui ont s'appellent Mohamed, Ali, Hamza...Comme tu peux le constater, un prénom musulman ne fait pas de quelqu'un musulman.

En ce qui concerne les faux problèmes et les faux débats, ce n'est pas les Amazighes qui les provoquent. Ce sont plutôt ces gentils monsieurs de l'État du Maroc qui veulent décider de tout pour les Amazighes, même des prénoms qu'ils doivent donner à leurs enfants. C'est ce qu'on appelle la dicatature. Pire le totalitarisme à la sauce arabe.

:-D :-D

Salam Iwizi,

Il paraît que tu n'as bien assimilé ce que j'ai écrit. Je te conseille de bien lire avant de répondre sinon on va créer un dialogue de sourds (Iderdar).

Moi, j'ai jamais dit que tous les prénoms pratiqués ne sont pas ceux des musulmans, de même que j'ai jamais dit que tous ceux qui portent un prénom d'un célèbre Sahabi (compagnon) est automatiquement musulman. D'ailleurs, la majorité des prénoms des berbères, comme Ijja ou Ijo, Yamna (Mina), Fadma (Fatima), Sefia (Safa), Zayna (Zaynab), mlaid (Omo Alaid)...etc sont d'origine musulmane, mais forgés selon l'accent berbère (mais c'est un autre débat).

D'un autre côté, pourqoi veux tu assimiler les prénoms des personnes aux dénominations des lieux et des villes, c'est un exercice fortuit qui n'a rien à voir avec notre sujet.

Pour conclure, je voudrai te donner un conseil. Tant que tu n'es pas affranchi de cette obsession sur tout ce qui est "arabe", il est difficile qu'on puisse engager un débat constructif.

Back