Lettre d’un artiste peintre amazigh au Président

Agrawal

New Member
Lettre d’un artiste peintre amazigh au Président

Je reviens d’Algérie mon cher pays, où j’ai rencontré les ruines de ma jeunesse.
Je suis l’éternel voyageur, dans mes valises sont encrés les tatouages de la Casbah
et les signes de ma langue multiple demeurent.

Je m’adresse à vous avec respect, pour étaler ma plainte, monsieur le Président, qu’attendez vous pour reconnaître les morts de plusieurs printemps ?
Vous vous dites berbère, je ne sais où vous logez notre langue.
Oh, si j’étais un souvenir je vous livrerais le parchemin de la décadence qui frôle la mort de notre identité.

Je vous salue de mon azul fraternel, celui que vous refusez avec votre doigt jurant contre sa vivacité, le poème des ancêtres est désenchanté.
Je vous dis la moindre fracture de l’Algérie que vous ignorez, celle qui me suit à longueur d’exil.
Redonnez à ma langue son statut à l’école, à la télévision, dans la rue, à la vie à la mort.

Le berbère en nous demeure une porte ouverte à toutes les cultures, pourvu qu’elles veuillent de nos bras ouverts.
Je suis égaré par l’orientalisme de ma terre.
Si de mon pinceau s’écoulent des ocres meilleurs, c’est parce que El Anka chante encore El Frak et Matoub est mort sans souci de votre règne.

Je n’ai rien à perdre sauf une langue pour laquelle je donnerais ma vie, si quelques fois je me suis éloigné et que ma peau africaine berbère s’en est allée ailleurs, c’est pour peindre les sueurs de mon identité,

je vous formule une demande,
est-ce que vous pouvez me rendre mon pays?
salutations, Kamel Yahiaoui (src Kabyle.com)

Re : Lettre d’un artiste peintre amazigh au Président

Il fallait préciser qu'il s'agit du Président de la République algérienne, dans le titre, non?
Très belle lettre, touchante; j'espère qu'il l'a écrite en Tamazight, au moins?
Mais que comprendrait un président algérien au langage des sentiments et de la beauté? Nos dirigerants ont- ils une fibre littéraire, artistique? Non, je ne crois pas, ils ont une caisse enregistreuse de devises et un arsenal d'armes de répression à la place du coeur.
Si ils visitent une exposition de peinture, ou si ils rendent des honneurs à un écrivain ou à un poète, c' est qu'il sert leurs intérêts politiques et idéologiques. si ils se préoccupent de la conservation et de la promotion d'un site culturel, c' est pour des intérêts touristiques. .
Si le Président algérien avait le souci de la culture amazighe, cela se saurait; à l'entendre parler en arabe classique ampoulé mélangé à du français de bazar à la télé on dirait une vieille pute maniérée.

C' est une belle lettre mais je crois que cet artiste perd son temps à s'adresser à des brutes épaisses qui ne connaissent que l'oppression des masses et le muselage des espirts.

Back