L'Histoire de vos grands parents !!!

Taboudrart94

New Member
je souhaiterais avoir des témoignages dont les arrières grands parents ou grands parents qui ont été rejoindre nos voisins algériens pendant la guerre.

Mon grand père a passé la moitié de sa vie en Algérie et j'aimerai connaître le pourquoi ? les motivations????etc.

J'ai essayé d'avoir des info mais rien de très précis.

Merci beaucoup, pour ceux qui pourraient m'éclairer sur l'histoire de mes ancêtres.

(ma boite à Mp est ouverte à ce sujet).

je connais plusieurs personnes qui ont passé une bonne partie de leur vie en Algerie a partir du début des années soixante jusqu'au alentour de 1980, mais je ne sais pas si c''est pour faire la guerre ou pour gagner leur vie.
la plus part d'entre eux dont un est décédé il y a deux ans a gardé ses souvenirs pour lui, il est resté muet sur cette partie de sa vie.

je crois que la plus part d'entre eux été partie pour faire fortune dans les sites petroliers... ou se réfugier des persécutions... je ne saia pas exactement.

Ceux que je connais sont alles effectivement participer a la guerre sainte en Algerie contre les gaulois. Une fois l'independance algerienne aquise, ces courageux marocains sont restes en algerie ou ils ont fonde famile. Plutard, l'ingrat Boumedienne et son FLN, a cause du probleme du Sahara (1975), a expulse tout ces marocains et leur famille vers le Maroc.

agerzam a écrit :

quelle guerre ? :-?

Je ne sais pas justement tout ce que je sais c'est que mon grand père avait une carte d'ancien combattant que l'on a retrouvé enfouie dans une grosse male a tamazirt.( jai pas retenu les dates ) :-(

Il est né quand ton grand-père ? ca aidera ...

Le mien était parti versl'Algérie mais c'était vers 1915, ils ont été une dizaine à partir d'Achtouken pour trouver du travail et une fois en Algérie, les Français l'ont chopé et envoyé dans les tranchées de 14-18.

Peut-être que ton grand-père,ca a été pareil ? :-?

Mon grand père est décédé un an avant ma naissance en 1980 !!!

je ne pense pas qu'il est participé a la guerre 14-18 :-(
je vais encore fouillé dans mes archives...

je viens de me renseigner, ces hommes ne sont ni des combattants, ni des refugiés, mais des gens qui sont partis pour faire fourtune en Algerie: y en a meme qui ont fait famille et enfant labas, Boumedienne les as chassé sans un rond a cause des problèmes politiques avec le Maroc, comme il a viré les pieds noirs et tous les autres.

pour faire fortune ??

quel genre de fortune ???

car moi je ne vois aucun signe de fortune chez nous là bas,
une maison en pisée,
perchée en haut d'une montagne,
sans eau ni électricité,
ni route...

je suis super curieuse et j'ai envi de connaitre ce côté là de mon histoire, mais les anciens sont tous parti
:-( :-(
atni rhmo Rbi

A hben Taboudrart, le mien est mort aussi un an avant ma naissance :-?

Comme je l'ai dis, ils ne sont souvent pas partis en Algérie pour faire fortune, mais tout simplement pour subsister, comme les Chleuhs le font maintenant depuis des générations. Toutes sortes de causes entrent en jeu, n'oubliez pas que le Soussa udébut du 20ème siècle était encore dans le Moyen Âge, pous pouviez être obligés de vous exiler à cause de la rancune de tel qaïd ou amghar qui voulait vous tuer.

Certains on fait des enfants en Algérie et sont restés là-bas, d'autres ont continué vers l'Europe (à cette époque Algérie = France), les premiers Chleuhs sont arrivés dans les mines du Nord et dans les usines Citroën dès les années 20-30.

asrsl1 a écrit :
je viens de me renseigner, ces hommes ne sont ni des combattants, ni des refugiés, mais des gens qui sont partis pour faire fourtune en Algerie: y en a meme qui ont fait famille et enfant labas, Boumedienne les as chassé sans un rond a cause des problèmes politiques avec le Maroc, comme il a viré les pieds noirs et tous les autres.

Je ne sais pas de part qui tu as eu ses info mais j'ai la certitude que mon grand père (ati rhmo Rbi) fut un ancien combattant auprès des algériens.
Nous avons retrouvé une carte qui mentionne bien qu'il fut un ancien combattant !!!
et il est rentré (ou s'est même fait viré de là bas, je ne sais pas!) dans les années 50 à tamazirt!

Je voulais donc par l'intermédiare de ce sujet savoir s'ils étaient nombreux à être parti pour l'Algérie ichelhiyn n darngh??
et comment s'est organisé leur retour à tamazirt?? s'est-il fait par la force ?

ps: JE me dirige vers vous car c'est un sujet qui me porte à coeur ,et dans mon entourage mon père ne nous en parle pas, un passé peut être trop douloureux...ALLAH o helem.

les gens dont je t avais parlé la derniere fois sont expulsés dans les années soixante-dix par Boumedienne.
si ton grand-pere est rentré au Maroc dans les années cinquantes ca doit être une autre histoire, si c'est un résistant, ca ne doit être qu'un membre de l'armée de libération nationale marocaine (ALN). Apres l'indépendance du Maroc en 1956 et bien avant, une partie des ALN dont Bouzalim, Cheikh El3arab, Bassri...c'est les plus connus, a projeté de continuer le combat pour libérer l'Algerie... la suite est très dificile à expliquer et je crois qu'il n y a pas grand monde qui la connait: exactions, massacres collectifs...orquestrés par la France, l'Espagne, le Maroc dont la fameuse oppération Ecourvillon...
ton grand-père, qui a connu un meilleurs sort, ne peut avoir été expulsé que par les français.

peut être que je me trompe, mais voilà.

Back