Livre : usage des langues au Maghreb

Status
Not open for further replies.
Bjr,

Certes ce livre est très intéressant...

Certains passages vous décevront peut-être, Agerzam, surtout ceux concernant le rôle important de tachelhit avec Ibnou Toumert et le fait qu'il n'était pas délaissé au profit de l'arabe...Des traces ont d'ailleurs été trouvés de textes berbères, des épîtres islamiques en tachelhit rédigés avec les caractères arabes de plusieurs siècles (voire dépassant le millénaire)...

A voir les déductions très intéressantes faites sur la manière dont étaient rédigés les textes...

Tafoukt, tantôt avec les signes diacritiques, tantôt avec les voyelles longues (hourouf al 3illa) > tout ceci par rapport à la prononciation du tachelhit il y a des centaines d'années et son évolution...

parceque tu t'entê,te à affirmer que la culture arabo-musulmane n'a aucun point commun avec ta "pseudo-glooorieuse civilisation amazigh millenaire et triomphante", alors cesse de nier l'évidence les arabe ont beaucoup apporté à cette région et on ne peut nier leurs poids, d'ailleur a mon avis les berberes d'aujourd'hui à part peut être lers kabyles n'ont plus grand chose à voire avec ceux d'il y'a 14 siècle.

marocain et fassi said:
parceque tu t'entê,te à affirmer que la culture arabo-musulmane n'a aucun point commun avec ta "pseudo-glooorieuse civilisation amazigh millenaire et triomphante", alors cesse de nier l'évidence les arabe ont beaucoup apporté à cette région et on ne peut nier leurs poids, d'ailleur a mon avis les berberes d'aujourd'hui à part peut être lers kabyles n'ont plus grand chose à voire avec ceux d'il y'a 14 siècle.

En ce qui concerne le langage, les traditions, et surtout la mentalité, nous n'avons rien à voir avec vous.Tiens le toi pour dit.

Quand un arabo-andalou apparait je le reconnais tout de suite avant qu'il ne parle; quand un arabe monte dans un bus je le repère facilement. C'est tellement facile de faire la différence entre un amazigh et un arabe: le dernier gueule toujours plus fort et se croit tout permis.

Quand à ta pseudo culture, civilisation et même religion vous ne nous avez apporté que la ruine, la servitude, el hogra ( le mépris) et le sous développement permanent depuis 14 siècles.

Selon l'adage de Ibn Khaldoun: " Ida ûrribat khourribat". Médite bien la dessus.

Marocain-fassi, je sais que chez toi on cultive le plus grand mépris pour la culture marocaine (amazighe) depusi des siècles, tu joues l'hypocrite en jouant la victime de racisme. Tes considérations sur notre "pseudo-civilisation amazighe" nous conforte dans ce que l'on pense de vous et votre mépris.

Deux, ce qu est bien avec le Net, c'est que tout a une trace. Donc tu pourrais facilement trouver un post où je dis que la culture arabo-musulmane n'a rien en commun avecl'Afrique du Nord. Malheureusement pour toi, je n'ai jamais dis cela. Dans culture "arabo-musulmane", il y a "musulman", et jusqu'à nouvel ordre, on en fait partie.

Je dirais plutôt que c'est les Arabes qui ont la chance que de grands peuples ont utilisé leur langue dans leurs création, facilitant leur appropriation illégitime quelques siècles après.

Les Berbères d'aujourd'hui n'ont, en effet plus rien à voir avec ceux qu'il y a 14 siècles,...tout commes les Chinois, les Arabes, les Ouzbeks et tous les peuples de la terre (pour rappel, + de 90% des scientifiques dits "arabes" ne sont pas arabes).

Encore une fois, je te prie de trouver un endroit où je nie que l'envahisseur arabe ait apporté quelque chose à l'Afrique du Nord.
Mais je dirais plutôt que leurs conquêtes ont permis aux Amazighes d'être en contact avec les cultures perses, indiennes, grecques et autres.

Avant de me faire passer pour ce que je ne suis pas et jouer à la victime, tu sera donc prié de montrer à tout le monde ce dont tu m'accuses.

Là, on pourra peut-être discuter.

Mais le but des posts est de s'en tenir au sujet.

Vous lui accordez trop d'importance. Son pseudo reflète son état d'esprit : en choisissant le qualificatif "fassi" il voulait marquer sa différence sachant que ce terme évoque une certaine pensée hautine et méprisante des Marocains.

Dans mon lieu de travail, on reçoit beaucoup de stagiaires marocains qui ont fréquentés les lycées DESCARTES ou LYAUTY. Ils ont tous une même mentalité : mépris et "hogra" des autres marocains. Ils sont fiers de dire qu'ils sont "Fassis". Ils croient qu'ils sont plus intélligents et plus civilisés.

Ils sont tous riches et souvent leurs parents occupents des posts de haut fonctionnaire au Maroc.

Je vous avoue que je ne cherche même pas à les connaître. Je préfère de loin des marocains originaires de Doukkala ou Chawiya avec qui je peux de discuter de l'amazighité ou autre chose paisiblement.

J'ai remarqué que ces stagiaires ne s'intéressent pas beaucoup à la politique. Ils évoquent souvent les possibilités de carrières au Maroc. Sachant qu'au Maroc les chances de travail sont minimes alors qu'eux sont optimistes. Sans doute ils savent que les postes de travail au Maroc s'échangent, se vendent ou s'offrent entre ces familles !

J'ai une fois eu une discussion assez houleuse avec un Marocain de Rabat originaire de KELAAT SRAGHNA. En effet, il a la possibilité de choisir le stagiaire qu'il veut, chose que moi malheureusement je ne peux pas faire. Ce Marocain a un complexe vis-à-vis de ces jeunes marocains qui se disent arabo-andalous et ils les favorises dans la sélection.

Je lui dit qu'il y a d'autres jeunes marocains issus des milieux populaires qui méritent un coup de main. Au moins les parents de ces marocains modestes ne se sont pas enrichis sur le dos des marocains et n'ont pas reçus ni les faveurs de la France coloniale ni les faveurs du MAkhzen.

Il est resté bouche bée car la discussion a eu lieu autour d'une table de déjeuner !

Status
Not open for further replies.
Back