l'Origine des Ait Baamrane? Mot et Peuple?

G

Guest

Guest
Est ce quelqu un connait l'irigine du mot Ait Baamrane et aussi l origine du peuple ait baamrane?

C'est pas drole Chalhate. Mais c est pas grave. Et Tabaamrante alors? elle vient d'ou? descend de qui?

inzggane a écrit :
Est ce quelqu un connait l'irigine du mot Ait Baamrane et aussi l origine du peuple ait baamrane?

Moi aussi, j'aimerais avoir une réponse etant originaire de ce territoire (tres vaste)

Tribus du sud-ouest marocain : bassins côtiers entre Sous et Draa. Par A. Le Châtelier

http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?E=0&O=N103550

Page 23,
Les aït Bâ Amran forment une grande confédération qui s'étend le long de l'Ocean, depuis l'Azarar, au sud de l'oued Adoudou, jusqu'à l'embouchure de l'oued Noun, et occupe dans l'interieur le massif montagneux qui sépare l'oued Saïad (oued Noun supérieur) des basins côtiers[...]
Origines.-Les Aït Bâ Amran sont de lef Taguizoult.Ils descendent en majeure partie des Djezoula ou Guezoula, Berbères Masmouda, qui au XIIe siècle, probablement après avoir refoulé les Zenaga au sud, occupaient la région côtière comprise entre le Drâa et le Sous.Les Guezoula jouèrent un rôle prépondérant dans l'avènement des Almohades et comme les autres Masmouda, cantonnés dans tout l'Atlas, se répandirent en dehors de leurs habitat primitif

Re : l'Origine des Ait Baamrane? Mot et Peuple?

Les Isbouya seraient d'origine yéménite :

-le fond serait berbère : les Gzoula Masmouda, autochtones du Grand Atlas.
-l'invasion hilalienne laisse des vestiges, les Maaqil atteignent l'océan au XIII° siècle, les berbères sont soumis par les Ouled Amran, fraction des Ouled Ali Mnasour, eux même famille des Maaqil; et ceci vers les XVI° siècle.
-la masse berbère absorbe ces quelques Arabes, leur fait adopter sa langue et ses moeurs, sauf en ce qui concerne les Isbouya : ceux-ci gardent les habitudes nomades de leurs ancêtres Maaqil et sont bilingues.

("Notes sur Ifni et les Aït Ba Amran" de Vincent MONTEIL -1948- Paris)

Voici un commentaire d'Adrar-n-Illouz sur cette hypothèse :

Vincent Monteil a exagere l arrivee des Ma3qil a l Atlantique en leur assignant le XIII siecle .Or il est connu que l ancetre des Ait atta s etait oppose aux nomades Ma3qil depuis le XIV siecle et non pas dans la vallee de Dar3a mais dans la region de la Hmada de Tindouf et plus a l est encore.
Vouloir donner aux Ma3qil l Atlantique au XIII siecle c est condamner la dynastie des Saadiens a soustraiter avec les Ma3qil pour maintenir les routes transahariennes actives.Or on sait par le voyage d Ibn Batota au Mali que ces Arabes n ont jamais ete mentionne et pourtant il a fait la route de sijilmasa........saoura -daoura-touat..........
Si ces Arabes etaient dans les parages ils auraient ete mentionnes.
Donc il ne faut pas aussi prendre pour hypothese vraie toute conjecture hypothetique.

Re : l'Origine des Ait Baamrane? Mot et Peuple?

perso j'y croit pas bcp a son hypothese, je m'esplik je trouve que les Iboya ressemble bcp aux Imestitn(mesti) et que il y a un melange yen a qui parlent tachelhite et d'autre que arabe donc voila koi, je suis plus vers l'arabisation...sauf pour ceux d'assaka

Back