Los berberismos del dialecto Arabe Hassaniyya
www.ucm.es/BUCM/revistas/fll/11303964/articulos/ANQE0404110175A.PDF
www.ucm.es/BUCM/revistas/fll/11303964/articulos/ANQE0404110175A.PDF
Tqadac Idir.
Je remarque que eu aussi on beaucoup de mot avec le phonème "V" comme dans ma tribu ou aussi chez certains en kabylie, le "B" devient "V".
Vraisemblablement cela doit être une particularité du parlé des Iznagen, encore un indice qui appui l'hypothèse que les Ait Waryaghel, les Ibqoyen serait des Iznagen
Ce sujet avait déjà été posté sur le forum :
http://www.souss.com/forum/forum-linguistique/6890-berberismes-dans-le-hassania.html#post74521
Comme la bien démontré Talalit le "V" est une déformation de "F" dans le parlé hassaniyya donc cela correspond pas avec ce que j'avais dis précédemment.
Il me semble qu'il y a aussi le phonème "Ch" qui doit être lui aussi une déformation du phonème "W" : icir > iwir > wer (zenaga) > arwa (rif) => enfant
autre indice : Kcat > kwat > ta3gwat (rif) => ceinture
Donc on aurait pour : tincikel > tinwikel ; acmmar > awmmar; tacavart > tawafart ...
Si je suis sur de quoi ?
Chez moi c'est un mot courant donc je suis sur qu'il signifie ceinture.
Est il d'origine Amazigh ? T'en connait des mots en arabe qui ont le phonème G. Et même si on admet que cette une déformation de K en G, il n'y a pas à ma connaissance de mot en arabe qui à ce sens.
Ensuite si tu connais des DARIJOPHONE qui emploie ce terme alors sache que cela est propre à la région ou tu la entendus car les autres darijophone d'emploie pas ce terme mais plus tôt h'zam (ar.); semta (mzgh ??); ceintura (fr); donc il l'ont emprunté à Tamazight
Ta3ggwat vient du verbe 3ggw > ceindre
Comme bges > ceindre a donné abgas > ceinture
il y aussi le terme "astaou" pour désigner la ceinture.Uzop !
tu es de quelle region?
nous avons vges (ceindre), aggus (ceinture pour femme) .. pour tout ce qui est en relation avec la ceinture.
tudert i tmazi&t
amayas
Je suis de Arrif de la tribu des Ait Waryaghel. Pour avoir une cartographie des parlers de cette régions je te diriges vers cette ouvrage ou tu pourras voir un extrait : Atlas linguistique de variétés berbères du RifUzop !
tu es de quelle region?