LOUZIÄAT

aigle_amazigh

New Member
Azoul istma di istma,
L'une des coutumes de tamazirt est louziaat. Chez nous elle est ancienne habitude. VOus la connaissez? SI oui, comment ça déroule chez vous? Cette habitude est encore vivante? AWA AQDAT ADOUR NG LOUZIAATE WAADAWN

[ Edité par aigle_amazigh le 30/3/2004 21:15 ]

Oui a gomma aigle amazigh
Suite à ton sujet qui est hyper hyer interssant puisque moi aussi je suis un AMJOUD comme toi je tiens à fare diffuser cette informations et donc ce que je vais vous ecrire est une explications oui a gomma il faut etre fier de notre tamazigh puisque on est un patrimoine culturel tRés antique auqiel il faut s'attacher pour garder ses racines qui remonte à une lointaine d'années ,,,,,donc voil0 l'explication de cette coutume trés ancienne
,,,,,, Un Monsieur de confiance ,,, il ramasse l'argent dse gens de takbilte ensuite il achete une tafounasst ou autres,,, et il partage la vianade en fonction du nombre de foyer du village et il procéde au tirage au sort pour que les gens ne se battent pas,,,, par exemple il donne une montre et si la montre tombe sur le part de viande et bien il l'a prend ET ainsi de euite ça eté fait par hasard et comme ça il n'y pasb de conflit entre individus
,,,,,,,
si jjamais si vous avez des informayions à y ajouter je vous invite à nous en faire part sans tarder à aitm distma
slam nrabi flawoun
:p

[ Edité par louz le 30/3/2004 23:44 ]

[ Edité par louz le 30/3/2004 23:46 ]

Chez les Achtouken, nous n'avons pas pas cette tradition qui existe aussi chez nos amis kabyles ( tucriHt), mais nous, nous en avons d'autres.

Par exemple: Faire almaàruf chaque année à Timzgida. Les gens se cotisent pour ramasser de l'argent avec lequel ils vont acheter toutes les provisions qui vont servir à une grande fête où seuls les hommes sont invités...

Il y a aussi cette tradition de coupure de cheveux d'un bébé dans le mausolée d'un saint. Le plus connus sont Sidi Wassay; imi n lftayH, Sidi Borj....

Je n'ai que de bons souvenirs avec ces traditions amazighes...
:)

ca se pratique aussi dans le village d'ou je suis...on tue une vache ou autre mais en fait seule ceux qui veulent viennent demander une part et on fait aussi en fonction de cela..en general c'est un agriculteur qui tue une d ces vache et j'aime bien cette tradition ya un grand partage entre les habitants...

Back