Baddou a écrit :
Bienvenu Si Louzimime et bon retour?
Pour te donner du grain a moudre, veux tu nous dire ce que tu e penses de la création du Parti Démocratique Amazigh.
pour plus d'info visite ce site http://maroc.dnsalias.com
Tanmeert nek
Slam n'rbi flawn,
Merci agma Baddou.
En fait, mon point de vue concernant la politisation de la cause amazigh a été d'ores et déjà exprimé sur ce même site dans un un forum je sais pas s'il existe encore dans les archives dont le thème s'est intitulé "une façon raisonnable de défendre la cause amazigh" et je me souviens encore j'avais établi un vision dans laquelle j'avais précisé que la politisation de cette cause n'est pas une bonne chose pour diverses raisons, notamment le risque de la rendre une question idéologique sur des bases communautaires étroites, alors que la meilleure défense de la cause amazigh devrait être faite, à mon avis, en tant que culture de tous les marocains loin des considérations politiques ou communautaire étriquées.
J'avais utilisé un postulat selon lequel "tous les marocains sont des imazighn" dans leur ADN, en raison du fait que la population arabe qui était venue au Maroc était minime et se sont multipliés en se mariant avec des berbères qui se sont par conséquant arabisés de leur propre gré dans le cadre de la sacralité de l'arabe en tant que langue du saint Coran. En plus, de leu adhésion massive à l'Islam dans lequel les imazighn ont trouvé le meilleur modèle de vie contrairement aux autres religions et civilisations auxquelles ils étaient hostiles, comme les romains, les bizantins, les phéniciens...etc.
Bref, selon mon point de vue, ce parti dit PDA serait un parti de plus et ne pourrait pas attirer beaucoup de monde, pour plusieurs raison, notamment :
- Ses fondateurs ne jouissent pas d'un capital de confiance important aux yeux des imazighn surtout ait souss.
- Le type d'idéologie, la laicité.