Louzimimen ar flawn itsslam

LOUZIMIME

New Member
Slam n'rbi flawn, iss kulu tufam lkhutur nun.

En fait, ca fait longtemps que je suis pas venu sur Souss.com et je voudrais vous rendre visite et vous passer un grand bonjour.

En passant, j'ai remarqué que la situation est devenue beaucoup plus calme et la vigueur des débats s'est ralentie. Je crois qu'il faudrait insuffler une nouvelle dynamique au site, en sortant des sujets galvaudés et sentiers battus.

Ce n'est pas un reproche, mais plutôt un conseil.

Akn i3awn rbi. ;-)
 
Bienvenu Si Louzimime et bon retour?

Pour te donner du grain a moudre, veux tu nous dire ce que tu e penses de la création du Parti Démocratique Amazigh.

pour plus d'info visite ce site http://maroc.dnsalias.com

Tanmeert nek
 
Baddou a écrit :
Bienvenu Si Louzimime et bon retour?

Pour te donner du grain a moudre, veux tu nous dire ce que tu e penses de la création du Parti Démocratique Amazigh.

pour plus d'info visite ce site http://maroc.dnsalias.com

Tanmeert nek

Slam n'rbi flawn,

Merci agma Baddou.
En fait, mon point de vue concernant la politisation de la cause amazigh a été d'ores et déjà exprimé sur ce même site dans un un forum je sais pas s'il existe encore dans les archives dont le thème s'est intitulé "une façon raisonnable de défendre la cause amazigh" et je me souviens encore j'avais établi un vision dans laquelle j'avais précisé que la politisation de cette cause n'est pas une bonne chose pour diverses raisons, notamment le risque de la rendre une question idéologique sur des bases communautaires étroites, alors que la meilleure défense de la cause amazigh devrait être faite, à mon avis, en tant que culture de tous les marocains loin des considérations politiques ou communautaire étriquées.

J'avais utilisé un postulat selon lequel "tous les marocains sont des imazighn" dans leur ADN, en raison du fait que la population arabe qui était venue au Maroc était minime et se sont multipliés en se mariant avec des berbères qui se sont par conséquant arabisés de leur propre gré dans le cadre de la sacralité de l'arabe en tant que langue du saint Coran. En plus, de leu adhésion massive à l'Islam dans lequel les imazighn ont trouvé le meilleur modèle de vie contrairement aux autres religions et civilisations auxquelles ils étaient hostiles, comme les romains, les bizantins, les phéniciens...etc.

Bref, selon mon point de vue, ce parti dit PDA serait un parti de plus et ne pourrait pas attirer beaucoup de monde, pour plusieurs raison, notamment :

- Ses fondateurs ne jouissent pas d'un capital de confiance important aux yeux des imazighn surtout ait souss.
- Le type d'idéologie, la laicité.
 
Cher Louzimime,

je pense que tu as suivi le cheminement de la cause amazigh. Jusqu'a présent nosu avions fait du culturel et de l'associatif. Qu'a-tons nous recolté de tout ca? rien si ce n'est encore d'avantage de mépris et du folklore.
Le Makhzene nous considre comme des mineurs et veux toujours décider pour nous en créant cet IRCAM qui sert c'est vrai au moins du point de vue standardisation linguistique.

Sinon pour le reste, le makhzen cherche a gagner du temps, car chaque jours qui passe c'est des doauars entiers qui s'arabisent. Nous n'avons rien contre l'islam et la civisilisation arabomuslmane qui est un fait. Nous en reclamons meme une grande partie d'heritage.

mais nous voulons sauvegarder l'heritage de nos ancetres qui datent de 10000 ans.

la seule facon facon de faire flechir les positions du Makhzen c'est de s'investir dans l'arene politique.
 
LOUZIMIME a écrit :

- Ses fondateurs ne jouissent pas d'un capital de confiance important aux yeux des imazighn surtout ait souss.
- Le type d'idéologie, la laicité.

Quel homme politique marocain joui d'un capital de confiance! Aucun. Ils ont tous quelques chose a se reprocher ou bien sont la que pour profiter du système corrompu du makhsen.

Donc a mon avis, c'est encore un terrain vierge!

La laïcité!
Il faudra leur expliquer le vrai sens de ce mot, personne ne parle de l'éradication de la religion au Maroc! nous parlons seulement un système laïc comme la cher France dont rêve beaucoup d'entre eux!
 
bienvenue awad immimne .

Quant au capital de confiance il n'est présent chez aucun de nos politiciens , quoi qu'il s'agisse du capitale de la confiance de corruption :-?
 
Salam,

Moi je suis confiant dans l'avenir, Sa Majesté a lancé une nouvelle ère démocratique et d'espoir dans tous les domaines, dont celui relatif à la promotion de l'amazigh.

Il faut lui simplifier la tâche et cesser de critiquer à tout bout de champ, car le Maroc a engagé beaucoup de chantiers d'avenir, mais nos ennemis veulent faire échouer cette dynamique, on doit s'unir et se solidariser pour l'amour de notre pays.
 
Oui et se faire planter des couteaux dans le dos.

Louzimime tu sais très bien que l'on n'est pas sensible à la propagande du Makhzen.
 
car le Maroc a engagé beaucoup de chantiers d'avenir :-D :-D tout pres de moi il y as une gare routiere qu'en veux batire depuis 10 ans et en continue à voler de l'argent

mais nos ennemis veulent faire échouer cette dynamique (israel , usa et tout le bla bla des islamistes ....)

on doit s'unir et se solidariser pour l'amour de notre pays ...s'unire avec les sahraouis , les 3roubi et le fassis ??? je crois que tu reve mon vieux :p

Http://www.Agraw.Tk
 
Salam,

Décidément, toutes vos explications se réduisent au makhzan mat makhzan. En raisonnant ainsi, vous bloquez les débats.

Akn i3awn rbi.
 
exactement louzimime, les marocains attendent tout du makhzen,
faut savoir se gérer seul par moment bien que l'état est là aussi pour le peuple, mais il voit autrement que le simple citoyen qui lui trime pour améliorer son ptit train train quotidien (route, voie ferrée etc ........) alors que l'état est censé gérer cela. mais bon c'est la dure réalité de la vie.
 
salam alaikoum
manzaknine
iss tfjijme
aiwa khali louz moi je partage complétement ta premiere analyse sur la politisation de la cause amazigh
et je trouve ke passionner un tel debat est inutile
mais kan mem kan tu ecris des fraz comme (sa majesté a lancé des chatiers d avenir radak inihe hbsse lmrkka ou dfa33 djaj :-D :-D
moi ya un seul truc ki me sidere cé un pays comme le maroc ya 36 cm de voie férrés...(du palais royal aux bit lmaa royal :-D )et 22cm² de rezo autoroutier....pour le mem trajet ke l precedent lolllllll
awa ajjatahe anne frjje imma lboolitik iss rah ka issnirvvi

[ Edité par lbaz1 le 21/6/2005 1:17 ]
 
Personnellement, j'ai senti chez ce Louzirzag'ne, une certaine courtis"anerie" de son makhzen cheri. Les slouguis du makzen ne vous diront jamais du mal du makhzen. C'est un type qui a une main sur le clavier de son ordinateur, et une autre sur le telephone rouge ligne directe avec la DST makhzenienne.

Alors , faites attention a vos IP.
 
Back
Top