L'USFP contre l'utilisation démagogique .. de l' Amazighité

Souss

Webmaster
Staff member
L'USFP contre l'utilisation démagogique de la religion et de l'Amazighité

Le 7-ème congrès national de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), tenu du 11 au 13 juin à Bouznika, a souligné la détermination permanente du parti à se mobiliser pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

Dans son communiqué final, le congrès affirme que "la solution politique" de la question du Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté marocaine et de la légalité internationale, "reste l'option idéale pour ce conflit artificiel".

Les congressistes ont, dans le même contexte, appelé la communauté internationale à déployer davantage d'efforts pour la libération des Marocains encore détenus dans les camps de Tindouf dans des conditions inhumaines.

L'USFP considère d'autre part que l'Islam est l'une des constantes fondamentales du peuple marocain et de sa civilisation où se recoupent les dimensions amazigh, arabe, africaine et andaloue, rejetant l'"utilisation démagogique" de la religion et de l'amazighité à des fins politiciennes, pour répandre des idées extrémistes et prôner l'autarcie et la haine.

Le parti réitère également son attachement à l'institution royale, dans sa dimension constitutionnelle et d'Imarat Al Mouminine, soulignant qu'elle constitue aussi l'une des constantes fondamentales du peuple marocain. Concernant l'alternance, le communiqué indique que cette expérience a permis de réhabiliter l'action politique, les relations entre le citoyen et la chose publique, le traitement serein des questions sociales, de la femme, de la pauvreté, de l'analphabétisme et de l'exclusion, l'ouverture de plusieurs chantiers de réformes et le désenclavement du monde rural.

Le congrès considère, par ailleurs, que la Koutla démocratique a joué le rôle de catalyseur dans le processus des réformes politique et constitutionnelle et l'inauguration de l'alternance consensuelle, faisant remarquer que la conjoncture actuelle exige l'actualisation de la charte régissant ce regroupement.

Les congressistes ont, à cet égard, souligné la nécessité de mettre en place un front démocratique moderniste, d'unifier la famille socialiste pour relever les défis économiques notamment ceux du chômage et du déficit social, et de s'insérer dans le monde de la communication et du savoir.

Au plan international, le congrès a salué l'unité du peuple palestinien qui défend ses droits nationaux légitimes d'instaurer un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale. Il exprime également sa solidarité avec le peuple irakien qui milite pour le recouvrement de sa liberté, son indépendance et sa dignité.

MAP


[ Edité par Souss le 14/6/2005 21:02 ]
 
Ces fascistes arabo-baâthistes n'ont vraiment pas froid aux yeux. Il n'y pas plus haineux qu'eux...Vous voyez qu'ils sont sensibles aux malheurs des Palestiniens et Irakiens, mais aucun mot sur les Rifains, qui jusqu'à ce jour, subissent la colère de leur makhzen.

Le texte qui a servi comme base pour écrire ce texte parle ouvertement du souhait de l'Usfp à voir l'union du maghreb arabe réalisée. Non, ils se foutent de notre gueule ces baâthistes à la con...
 
azul
Ces aghyouls doivent rendre compte pour le mal qu ils ont fait pour tamazighte
nous ne voulons pas de ce partie fashiste qui prend l arabisme commebase de son idiologie oriental ,vide et nul
nousvoulonsdes partie marocains pour les marocains et qui s occupe des affres marocains rien d autre
staymate , stamazighte
 
Quand on tourne la veste , on a pas besoin d'avoir froid aux yeux.
Depuis que les ufpistes amazighs , sont les maitres d'AGADIR (la municipalité) qu'ont-ils fait pour les amazighs de leur ville?
de toutes façons ceux qui sont hors de CASA-RABAT ,ne sont que des pions vis àvis du bureau executif de usfp.

combien d'amazighs USFPistes sont ds le gouvernement?
combien sont-ils ds le bureau executif de usfp?

[ Edité par tinji le 15/6/2005 9:35 ]
 
tinji a écrit :
Quand on tourne la veste , on a pas besoin d'avoir froid aux yeux.
Depuis que les ufpistes amazighs , sont les maitres d'AGADIR (la municipalité) qu'ont-ils fait pour les amazighs de leur ville?
de toutes façons ceux qui sont hors de CASA-RABAT ,ne sont que des pions vis àvis du bureau executif de usfp.

combien d'amazighs USFPistes sont ds le gouvernement?
combien sont-ils ds le bureau executif de usfp?

[ Edité par tinji le 15/6/2005 9:35 ]
après avoir démontré la faillètte de leur idéologie(y compris symbole,logot...d'autrefois),je crois qu'une telle manipulation de la cause amazigh peut leur servir de regagner leur place d'autrefois,au moins dans agadir(dont le trésorier est verser sur les villes de races propre comme stat).
 
USFP = Union socialiste fouteses panarabistes

je vois pas prq en donne de la valeur à des gens qui sont entrain de voler les richesses du peuple Amazigh !!
 
Back
Top