Dans le numéro de janvier 2008 de la revue Qantara, Claude Lefébure propose un dossier sur les territoires berbères. 22 millions d’individus, habitant l’Afrique du nord et parlant l’une des 3 ou 4000 variétés locales de la langue berbère… quels médias pour les Imazighenes, Chleuhs, Rifains, Kabyles ou Touaregs ? Et dans quelle langue ou quel système d’écriture ?
A l’occasion de la 5ème édition du festival Timitar à Agadir, où les musiciens berbères invitent les artistes du monde entier, nous avons rencontré :
- Abdallah Aourik, peintre-sculpteur et éditeur depuis 2003 d’Agadir O’flla, revue gadiri en français
- Claude Lefébure, directeur du centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen
- Abderrhamane Adaoui, Pdg radio Plus Agadir et Marrakech
ma plaie
où seule l'abeille trouve des fleurs neuves
porte-moi loin de cet oubli
battant
et rampe
pays pays je plie bagages
ceux qui ajoutent du noir
à leur cellule
me voient partir
pays pays où seule la terre
se souvient
et hurle
quelle terreur couve
sous ta colère.
Mohammed Khaîr-Eddine, poète et co-fondateur de la revue Souffles dans les 60’s.
Ecouter : RFI - Radio France Internationale
A l’occasion de la 5ème édition du festival Timitar à Agadir, où les musiciens berbères invitent les artistes du monde entier, nous avons rencontré :
- Abdallah Aourik, peintre-sculpteur et éditeur depuis 2003 d’Agadir O’flla, revue gadiri en français
- Claude Lefébure, directeur du centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen
- Abderrhamane Adaoui, Pdg radio Plus Agadir et Marrakech
ma plaie
où seule l'abeille trouve des fleurs neuves
porte-moi loin de cet oubli
battant
et rampe
pays pays je plie bagages
ceux qui ajoutent du noir
à leur cellule
me voient partir
pays pays où seule la terre
se souvient
et hurle
quelle terreur couve
sous ta colère.
Mohammed Khaîr-Eddine, poète et co-fondateur de la revue Souffles dans les 60’s.
Ecouter : RFI - Radio France Internationale