m6: amazight?

Je ne pense que le fait que sa mère soit amazighe, fera de lui un amazighe d'autant plus qu'il n'a jamais revendiqué cette identité. Donc, il n'est pas amazighe.

Je connais même des gens qui ont deux parents amazighes. Jamais ils diraient qu'ils sont amazighes. L'amazighitié ne se transmet pas forcément par le sang.

normalement elle se transmet par le sang mais de nos jours ça semble plutot culturel et linguistique !

Pour ma part je ne parle pas amazigh mais je me considère en tant que tel !

A +

tu as raisons iwizi!!
ils y a meme des 100 pour cent amazight qui ne le sont pas!!
c'est la LANGUE qui definie l'amazighité!!

on peut dire ce qu'on veut!!
on reconnais un amazigh par la langue !!
si il la connait pas c'est du aux parents !!
il y a pas d'excuse!!
par contre je jette pas la pierre a ceux qui veulent revenir a leur origines!!!

oui c'est clair que la maitrise de la langue est tres importante pour pouvoir discuter mais j'en connais pas mal a qui on a pas appris a parler hamdoullah moi je connais que le chleuh mais c'est pas evident de l'apprendre quand on a pas baigner dedans a sa naissance et durant tte son enfance

"retourner aux origines" c ce que je desire mais pas de moyens concrets d'apprendre tamazight comme il faudrait, juste des bribes par ci par la, comme on dit un peu de ci un peu de ça mais au final rien de structuré et pas capable de soutenir un petit echange, c'est frustrant ...!

Mais c comme ça !

Tanmirt i kuyan (je crois)

amazight-army a écrit :

Ya les patriotes et les bons berberes que les arabes aiment mettre en spectacle.

Je te signale que les personnes qui s'en payer pour faire du spectacle, sont parfois pauvre et c'est leurs seul gagne pain, et dans la plupart du temps ils ont des enfants à nourir et la fierté il la mettent un peu de côté, celà n'altèrent en rien leurs amazighité pour la plupart.
C'est malheureux mais c'est la réalité.:-(
Au moins eux ils ne volent pas comme ceux qui sont au pouvoir et correnpus Oh!!
zut!! je viens de faire pléonasme :p

he oui!!
mais c'est de la faute des parents!!
il y en a qui ont honte de l'apprendre a leur enfant!!
moi je me souviens d'une anecdote!!
une doukalia a dit un jour a ma mere pourquoi tu leur parle en chleuh et pas en arabe?
ma mere lui a repondu tout simplement "l'arabe il pourronts l'apprendre dans la"rue" tandis que le berbere si je leur apprend pas qui va le faire?"!!
vous auriez vu la tete de la femme!!
car indirectement ma mere lui a dit que l'arabe dialectal etait une vulgaire langue!!lol

ganesha a écrit :
amazight-army a écrit :

Ya les patriotes et les bons berberes que les arabes aiment mettre en spectacle.

Je te signale que les personnes qui s'en payer pour faire du spectacle, sont parfois pauvre et c'est leurs seul gagne pain, et dans la plupart du temps ils ont des enfants à nourir et la fierté il la mettent un peu de côté, celà n'altèrent en rien leurs amazighité pour la plupart.
C'est malheureux mais c'est la réalité.:-(
Au moins eux ils ne volent pas comme ceux qui sont au pouvoir et correnpus Oh!!
zut!! je viens de faire un pléonasme :p

Je suis d'accord mais par spectacle kje parlais au sens figuré :
exemple notre mascote : Le Tres TRES chèr chèque Yassine.
Il fait le spectacle pour les arabes c'est un pantin si tu preferes.

ganesha tu n as pas compris ce que disait amazigh!!lol
tu dois etre en train de digerer!!
"spectacle" est pas a prendre comme activité artstique!!lol

wana ourissawalle la lanhue amazighe hane walo ighd aka issawale kra n lahja n tamazighte zound tachlhite oula tarifite oula takbaylite oula tachawite ...... igh ouriga ghika hane our iga achlhi oula walo mache ikdar ayga achlhi 2

Je tiens juste à rendre hommage à Amassin qui fait d'énormes efforts à apprendre sa langue. Je ne peux que l'encourager et à ne jamais baisser les bras. Personnellement, quand je vois des gens comme lui, je suis rassuré. Je me dis au moins notre modeste travail sert à donner des repères à nos frères et seours.

Bonne conintuation et ne lache jamais prise.

Ar tayyad (à plus)

je partage l'avis d'iwizi...courage cousin amassin c'est clair qu'il faut faire un stage pratik a tamazirte pendant quelque temps...courage

Back